L’essor d’Internet constitue une innovation majeure dans le domaine des communications: c’est un vivier d’idées. C’est aussi un outil de désenclavement: où qu’il soit dans le monde, un internaute peut "surfer" sur le Net et ainsi accéder à des produits, à des services d’information, voire effectuer une transaction. Mais Internet ne fait pas l’unanimité, il contribue à une détérioration du tissu social en favorisant une forme de communication sans contact réel. Internet rapproche-t-il les gens ou, au contraire, contribue-t-il à l’individualisme? En fait, il offre bien un moyen supplémentaire de communication interpersonnelle, internationale et interculturelle, comme la lettre ou le téléphone. Encore convient-il de s’affranchir des barrières de langage: le réseau Internet est en effet essentiellement anglophone.
À certains égards, il s’agit d’un nouveau champ de bataille pour la francophonie.
Les implications d’Internet dans la vie quotidienne sont multiples. Le réseau offre la possibilité de "télégérer" des opérations financières: par exemple, acheter tel produit, commander tel voyage. Il peut simplifier les démarches administratives ou bancaires quotidiennes, grâce à des guichets électroniques. Il permet de remplir et de transmettre sa déclaration de revenu (télédéclaration). Internet devient alors un enjeu social puisqu’un certain nombre d’emplois n’ont plus lieu d’être. Inversement, il induit une évolution de la notion de travail: il n’est plus nécessaire d’être physiquement présent sur un lieu; une tâche peut être effectuée à distance, ce qui suppose une nouvelle appréciation du temps de travail.
Internet peut aussi favoriser le passage à la démocratie électronique. Il permet le dialogue direct avec les candidats à une élection ou, de façon permanente, avec les partis politiques. Il peut lui-même devenir une sorte de parti des citoyens et influer sur la vie politique.
Faire circuler l’information
La circulation d’informations joue un rôle majeur dans l’économie contemporaine. Le réseau propose différentes formes de recherche de ces informations. La participation à des forums de discussion (newsgroups) spécialisés, car classés par thème, permet de commencer ou de compléter une recherche. Internet rassemble les internautes qui échangent des idées ou des informations sur les forums de discussion et les ordinateurs connectés qui échangent des messages; les thèmes des forums sont des plus divers, et les groupes de discussion se créent souvent spontanément, à l’occasion d’événements importants sur la scène internationale.
Les listservers sont les serveurs qui permettent de recevoir les news par courrier électronique (en anglais, e-mail, ou, en français, "mél") et donc de tenir les forums de discussion.
Les risques inhérents à Internet
Les risques liés à la croissance
La vitesse de transmission des données sur Internet fait que ce dernier concurrence les moyens traditionnels de diffusion de l’information (presse, dossiers...), de même que des modes de transmission comme le courrier ou le fax. Mais la dimension mondiale du réseau accroît les difficultés à la fois pour repérer l’information utile et pour vérifier sa fiabilité. L’édition sur le Web ignore les filtres que constituent d’ordinaire les éditeurs traditionnels. De fait, le Web peut être un véhicule redoutable de rumeurs, notamment par le biais des news. Des informations erronées peuvent se propager avec d’autant plus de rapidité que l’anonymat des émetteurs les met à l’abri des plaintes.
En outre, depuis l’origine, Internet a principalement fonctionné avec du texte, alors que son potentiel repose sur l’image et le son, et donc sur son association avec la télévision. Aussi prévoit-on la généralisation des réseaux à haut débit (les autoroutes de l’information), utilisant le câble et la fibre optique.
Les risques liés à la sécurité et à la confidentialité
L’accès à Internet expose l’entreprise comme le particulier aux risques d’intrusion et donc aux risques de vol ou de destruction d’informations, par le biais de virus. La combinaison du filtrage (pare-feu), du cryptage, de l’authentification et du contrôle d’accès aux outils et applications permet de lutter contre les tentatives de communications indésirables.
Les risques liés à la sauvegarde de la propriété intellectuelle
La question du respect des droits d’auteur sur le Web se pose avec acuité. En la matière, ce dernier n’est pas une zone de "non-droit": la législation sur le droit d’auteur protège toute oeuvre originale, "quels qu’en soit le mode ou la forme d’expression". Elle s’applique donc à la numérisation, qui est l’expression, sous une forme spécifique, d’une oeuvre.
Les risques liés au respect de l’éthique
Peut-on tout diffuser sur Internet? Quelle position les pouvoirs publics doivent-ils adopter face au réseau des réseaux? Le développement rapide des services sur Internet a pris de cours le législateur, et le régime juridique qui leur est applicable reste empirique. De fait, des casinos virtuels peuvent étendre leur clientèle en s’affranchissant de toute réglementation; plusieurs sites ont mis en vente des objets nazis. Il reste à élaborer une législation d’Internet. La notion de responsabilité est au centre des débats: les forums de discussion, par les contenus qu’ils véhiculent, posent clairement le problème de la responsabilité des internautes et/ou de celle des fournisseurs d’accès au réseau.
Les questions d’avenir pour Internet
Être ou ne pas être internaute?
Internet est le média d’avenir de l’ère postindustrielle. Or, son développement suscite diverses interrogations.
Internet a vocation à être grand public. Il faut pourtant se demander s’il ne contribue pas à creuser le fossé qui sépare les catégories sociales entre elles et les peuples entre eux. Surfer sur le Net implique d’avoir les moyens d’acquérir l’outil informatique, de le faire fonctionner et de le renouveler. Ainsi, moyennant un changement de modem, on accède aujourd’hui au haut débit, qui permet une connexion permanente au réseau. L’idée d’une société technologique globale, du "village planétaire", se heurte à la réalité des clivages Nord-Sud, riches-pauvres, villes-campagnes, jeunes-moins jeunes. En France, par exemple, une étude montrait que l’internaute type était un père de famille âgé en moyenne de 36 ans et disposant d’un revenu mensuel d’au moins 3 000 euros. En outre, c’est dans les agglomérations supérieures à 100 000 habitants (avec, en tête, Paris, Lille, Lyon et Marseille) que la densité d’internautes est la plus forte et dans le grand Ouest qu’elle est la plus faible.
Devoirs
1. Parlez de l’histoire de la création du réseau Internet.
2. En vous basant sur le texte ci-dessus et sur votre expérience personnelle en tant qu’internaute parlez des avantages et des inconvénients du net.
3. Parlez des risques inhérents à Internet. Comment pourrait-on les éviter?
4. Quelles sont, selon vous, les perspectives d’Internet?
5. Faites par écrit le résumé de ce texte ou d’une des parties du texte (à votre choix).
3. HARO[2] SUR LE SPAM
La commission européenne contre la pub sauvage qui pollue le Net.
Halte aux "spams"! Ces messages indésirables, dont le nom serait issu d’une marque de conserve de charcuterie anglaise, inondent chaque jour davantage notre boîte aux lettres électroniques. À qui profitent ces courriers électroniques le plus souvent rédigés dans la langue de Shakespeare? À de petites sociétés qui se servent d’Internet comme d’un moyen bon marché de faire de la publicité. "Des milliards de spams sont envoyés tous les ans", précise Gérard Ladoux de l’Association pour le commerce et le service en ligne. Et de poursuivre: "C’est une véritable plaie, tant pour les particuliers que pour les entreprises, lesquelles voient leur productivité diminuer du fait de l’encombrement des réseaux informatiques". Dix milliards d'euros, tel est le montant du préjudice financier estimé par l’ensemble des internautes de l’Union européenne pour chaque année.
La Commission européenne a décidé d’agir en imposant aux États membres l’institution du "opt-it", système qui interdit l’envoi de spams sans l’aval préalable de leur destinataire. "Un dispositif inefficace", d’après le responsable de la sécurité informatique chez Accor, Pierre Sahgroune, qui estime en outre que "la France est déjà très en pointe sur le combat anti-spams, notamment grâce à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)", dont la "boîte à spams", véritable "poubelle" des internautes irrités par le pollupostage, a connu un franc succès: 325 000 courriels reçus entre juillet et octobre 2009. Entre autres moyens conseillés pour lutter contre le phénomène, l’utilisation de plusieurs adresses de messagerie ou le téléchargement d’un logiciel "nettoyeur". Des solutions techniques aux ripostes juridiques, il n’y a qu’un pas. Porter plainte, oui, mais auprès de qui? De la CNIL pour les particuliers, de la police pour les sociétés. "Nous sommes actuellement en procès avec cinq sociétés françaises", explique Xavier Delporte, juriste à la CNIL. Avant d’ajouter que "les spammeurs encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende". Dès la rentrée, un conseil de surveillance placé sous la tutelle du gouvernement sera chargé de contrôler la prolifération des spams. "Une tâche difficile", selon Pierre Sahgroune, puisque, "aujourd’hui, l’interconnexion généralisée favorise la diffusion de ces messages". Pour supprimer définitivement les spams, il faudrait d’abord trouver les spammeurs, dispersés dans le vaste monde du Net. Mission impossible, ou presque. Ces pollueurs non payeurs ne sont pas près d’être taxés.
D’après Paris Match.
Devoirs
1. Choisissez la réponse correcte.
1. C’est ...
a) un reportage c) un compte rendu
b) un interview d) une récit
2. Le but de cet article est ...
a) d’annoncer la création de la CNIL
b) d’informer de la création de la Commission européenne
c) de montrer la complexité du problème de spam
d) de montrer l’encombrement des réseaux informatiques
3. D’après l’article le spam c’est ...
a) un message indésirable c) un courrier électronique
b) une charcuterie anglaise d) un logiciel
4. Pour lutter contre le spam il faut ...
a) interdire l'envoi de spams c) créer la Commission européenne
b) utiliser plusieurs adresses de messagerie d) porter plainte
5. Pour supprimer le spam il faut...
a) créer la "boîte à spam" c) trouver son destinataire
b) créer la sécurité informatique d) trouver les spammeurs