Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les grandes tendances

Le portable est devenu incontournable. Technologie du quotidien, son utilisation simple et intuitive l’a désigné comme l’accès privilégié au monde numérique de demain. Du fait de cette proximité de l’utilisateur, les constructeurs se sont naturellement intéressés au développement de nouvelles fonctionnalités. Pourquoi ne pas se servir de son portable pour faire autre chose que téléphoner? La place est ainsi laissée à l’imagination. Le mouvement lancé avec l’engouement autour des fameux SMS, ces petits textes envoyés entre portables, n’était ainsi qu’un début! En attendant de pouvoir "faire ses courses" directement sur l’écran de son portable, une nouvelle vague de mobiles commence à inonder le marché de nouveautés.

Première innovation que l’on retrouve en série sur la plupart des nouveaux mobiles: le GPRS (pour Général Packet Radio Service). Le nouveau réseau pour la transmission de données mobiles (fax, émail, web) tient dans ces quatre lettres. Argument commercial, il est sept fois plus rapide que l’actuel et permet une connexion Internet permanente, ce qui assure une facturation qui ne dépendra plus du temps de connexion mais des seuls volumes de transmission. Le GPRS assure la transition entre la norme actuelle GSM et le fameux UMTS. Ces deux technologies ouvrent la porte à Internet et au multimédia mobile.

La deuxième tendance, c’est l’extension de l’utilisation du mobile à celui de petit ordinateur de poche, avec l’arrivée des Smartphones. Déjà de nombreux modèles sont construits sur ce concept et proposent, en plus d’une configuration habituelle de téléphonie mobile, un PDA, le fameux assistant personnel numérique (vous écrivez sur l’écran à l’aide d’un stylo spécial, il reconnaît votre écriture et la retranscrit immédiatement): c’est le 2 en 1 version portable! Premier constat: le "look" inhabituel de ces téléphones hybrides, puisqu’il sont construits sur le modèle d’un PDA classique. Côté mobile, l’utilisation est complètement repensée: un grand écran tactile remplace les habituelles touches de votre téléphone. Vous avez ainsi accès, grâce aux connexions avec votre ordinateur, à tous fichiers Word ou Excel que vous pouvez transférer à loisir. Il vous est également possible de consulter directement sur votre écran vos mails ou d’accéder à Internet (connexion WAP ou GPRS). Très utile, la possibilité d’intégrer plans, itinéraires et cartes de villes pour faciliter vos déplacements. Certaines compagnies vous proposent un petit bureau mobile camouflé à l’intérieur d’un téléphone. C’est une configuration plus complète avec un large écran couleur, un clavier complet et une mémoire extensible.



Troisième tendance: la connexion sans fil. Deux solutions s’offrent pour éviter l’encombrement d’un câblage vers un téléphone: l’infrarouge et la technologie bluetooth. Cette dernière, développée conjointement par des constructeurs de téléphones et d’ordinateurs (Nokia, Ericsson, IBM, Intel, Toshiba...), permet aux mobiles de communiquer avec un environnement proche, sans fil, dans un rayon de 10 mètres. C’est dès aujourd’hui un standard. Son nom lui vient du roi qui unifia la Norvège et le Danemark au X-ème siècle, Harald à la dent bleue. La légende est belle et symbolise l’ambition du bluetooth du XXI-ème siècle: unifier la communication à distance. Qui n’a pas rêvé de se servir de son portable comme d’une télécommande universelle? Premiers pas vers un futur immédiat, de nombreux mobiles et ordinateurs sont d’ores et déjà équipés de cette puce bluetooth (très utile pour faxer ou transférer des données entre mobile et PC), en attendant de la retrouver bientôt dans vos téléviseurs et autres appareils électroménagers.

 

Les critères de choix du mobile

Les constructeurs, soucieux de répondre au mieux aux exigences les plus diverses, proposent une gamme très riche. Pour bien choisir son mobile, le plus simple est d’établir une grille des configurations disponibles correspondant à vos besoins d’utilisation. La taille, le poids, la solidité et l’ergonomie sont autant d’éléments à prendre en compte au même titre que les options techniques de l’appareil et l’autonomie d’utilisation. De simples détails peuvent cependant être déterminants dans le choix. Parmi les plus remarquables, l’antenne intégrée, développée initialement par Nokia et bien heureusement disponible aujourd’hui chez d’autres constructeurs. Elle s’avère des plus ingénieuses compte tenu des désagréments causés par la présence de l’antenne externe traditionnelle. Dans la même ligne, les mobiles à façade rabattable sont parfaits pour les portables malmenés, victimes d’utilisations un peu «musclées», en garantissant une bien meilleure protection contre les chocs. Toutes les nouveautés vous proposent le mode vibreur (qui permet d’être toujours joignable, tout en restant très discret). La fonction main-libre, par exemple, évite de tenir le combiné contre l’oreille grâce à un haut parleur intégré (très pratique pour une conversation à plusieurs ou en voiture). On vous propose également un dictaphone intégré au mobile, qui permet l’enregistrement de petits messages vocaux. Certains usagers seront plus sensibles à la mention agenda, présente sur certains modèles. Du simple calendrier accompagné de petites notes à l’assistant personnel numérique (PDA), la marge est immense. Principal inconvénient: les dimensions et le prix augmentent proportionnellement au potentiel de l’appareil.

Si l’on parle tant de l’UMTS, c’est que l’enjeu est de taille. Pour répondre à l’engouement de la téléphonie mobile, qui fait prévoir l’équipement de 80 % de la population, l’UMTS marque l’avènement du multimédia mobile (vidéo, musique, image), avec l’accès permanent à Internet avec des connections plus que confortables. Ces nouvelles technologies sont déjà disponibles et connaissent un grand succès.

Commentaire et abréviations

Bluetooth – puce électronique permettant la communication à distance entre les appareils équipés

Carte SIMSubscriber Identity Module, carte à puce servant à identifier un abonné à un service de téléphonie mobile, intégrée dans le combiné

GPRSGlobal Packet Radio Service, permet une connexion permanente à Internet, à des débits 7 fois plus rapides que le GSM. La facturation se fait en fonction du volume de téléchargement et non du temps de connexion MMSMultimédia Messaging Service, nouvelle norme d’envoi de messages combinant image et texte

PDAAssistant personnel numérique, texte, tableur, agenda, mail, glissés en format portable

SMSShort Message Service, système qui permet d’envoyer et de recevoir de brefs messages écrits par le biais de son téléphone mobile; par extension, les messages eux-mêmes, on trouve avec le même sens les mots "texte" et "télémessage"

UMTS – 3-ème génération de mobile, application multimédia et une connexion permanente à Internet de haut débit

WAPWireless Application Protocol, norme actuelle de connexion à Internet sur les téléphones mobiles.

Devoirs


Date: 2015-12-11; view: 637


<== previous page | next page ==>
Text E. E-Mail Etiquette | Les insupportables portables
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.013 sec.)