Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Analyses chromatographiques des huiles essentielles

 

Toutes les HE, aussi complexe que soient leurs compositions chimiques peuvent être analysées en chromatographie en phase gazeuse. Ainsi, la composition chimique d'une huile essentielle peut être déterminée sur les plans qualitatif et quantitatif.

 

L’analyse chromatographiques est une méthode de séparation des composés à l’état gazeux ou susceptibles d'être vaporisés par chauffage sans décomposition. C'est une chromatographie d'élution car les substances parcourent la totalité de la colonne et sont détectées à sa sortie.

 

a- Calcul des indices de Kovats : IK

L'identification d'une substance peut être déterminée par la connaissance de son indice de Kovats. C’est une valeur caractéristique pour une phase stationnaire donnée. Il est calculé à partir des temps de rétention fournis par les chromatogrammes de l'HE totale et du mélange HE + paraffines normales.

 

L'indice de Kovats IK d'un produit inconnu x est donné par la formule suivante en programmation de température :

 

n : nombre d'atomes de carbone de la paraffine éluée avant le produit inconnu x
tR(x) : temps de rétention réduit du produit inconnu x
tR(n) : temps de rétention réduit de la paraffine normale à n atomes de carbone éluée avant le produit x
tR(n+1) : temps de rétention réduit de la paraffine normale à (n+1) atomes de carbone éluée après le produit x <11,12>.

 

b- Méthode d'ajout

 

On effectue une série de co-injections : soit de l'HE et un produit étalon, soit de l'HE et un mélange de produits étalons ou bien de l'HE et une HE de composition connue. Si l'aire du pic d'un constituant augmente quand on le compare avec celui du chromatogramme de l'HE totale, il y a une forte probabilité d'identifier ce constituant à l'un des produits étalons ou à une des molécules de l'HE de référence. Si un nouveau pic apparaît, le produit correspondant est absent dans l'HE étudiée <11,12>.

Un exemple de chromatogramme de l’huile essentielle du romarin et de l’origan est illustré sur les figures 1 et 2 <13>.

 

 

 

Figue 1:Chromatogramme de l’huile essentielle du romarin de la provenance El Ayatte <13>

Figure 2: Chromatogramme de l’huile essentielle d’origan de Bab Berred <13>

 

c- Chromatographie couplée au spectromètre de masse et infrarouge (CPG/MS et CPG/IR)

 

La CPG/MS et CPG / IR sont des techniques perfectionnées qui permettent dans certaines mesures d’identifier certains composés des huiles essentielles qui ne sont pas identifiés par les méthodes décrites précédemment <13,14>.



Conclusion :

Les propriétés des molécules aromatiques et leur action synergique déterminent les propriétés et indications thérapeutiques des huiles essentielles. Par conséquent, les critères de qualité des huiles essentielles doivent être établis en fonction de leur impact sur la composition chimique idéale et intégrale des essences telles que la nature les a conçues et non pas telles que l'homme les a modifié ou reconstitué. Seul le respect de l'ensemble des critères de qualité garantira l'authenticité des huiles essentielles, leur relative innocuité et leur pleine efficacité thérapeutique.

 

Dans ce chapitre nous avions décrit les méthodes d’extraction des huiles essentielles, leurs caractéristiques physico-chimiques et les techniques d’analyse de chromatographique en phase gazeuse pour l’identification des constituants de l’HE.

 

Les différentes variétés des huiles essentielles sont fonctions de leurs compositions chimiques. Ces dernières changent d’une huile à une autre. C’est l’objet de notre second chapitre.

 

 

DEUXIEME CHAPITRE

 
 
Composition chimique et application thérapeutique des huiles essentielles issues du romarin, thym et armoise blanche

 


 

 


Date: 2015-12-11; view: 1976


<== previous page | next page ==>
Hydrodistillation simple | I- Composition chimique des huiles essentielles issues du romarin, thym et
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)