Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






LE SCRIPT ET LE CORRIGE

LA SORBONNE

 

La Sorbonne, point névralgique de la contestation ? Ce lieu parisien a très souvent été un symbole de la grogne étudiante, de la révolte, de l’insolence. Et la crise que traverse le pouvoir français en ce moment semble se refléter toute entière dans l’agitation qui secoue cette vénérable institution, et ce vieux bâtiment. Encore peut-on se demander ce que c’est, la Sorbonne ! C’est le nom de l’Université de Paris. Toute l’université ? Oh non ! Maintenant l’enseignement supérieur est bien trop important pour être concentré en un seul lieu. Et de nombreux enseignements se sont donnés dans d’autres bâtiments : faculté de médecine, de droit etc.… Mais la Sorbonne représente comme le lieu central, et historique, et peut-être le plus ancien où ce transmettait le savoir et l’érudition. Comme pas mal d’autres universités (Bologne, Cambridge, Salamanque), la Sorbonne prétend être la plus ancienne université d’Europe… Ne disputons pas ce point ! Et voyons plutôt d’où lui vient ce drôle de nom. Car les autres universités n’ont pas vraiment de nom propre !

Ce nom de Sorbonne, elle le tient d’un personnage historique, Robert de Sorbon, né à … Sorbon justement vers 1200, et mort en 1274. Il était simple chanoine à Cambrai lorsqu’il fut nommé parmi les chapelains du roi Saint Louis. Cette promotion lui donne de l’importance et le voilà bientôt Chancelier de l’Université. Mais s’il n’avait fait que cela, il serait bien oublié aujourd’hui. Et bien justement, il a fait autre chose : Il fonde en 1257 le Collège de Sorbonne, puis le Collège de Calvi, surnommé « petite Sorbonne ». Et cette maison située à Paris devant les Thermes, dans la rue Coupe-Gorge ou Coupe-Gueule, va abriter un certain nombre de maîtres et d'étudiants. Sorbon d’ailleurs appelait sa fondation la Communauté des pauvres maîtres étudiant en théologie, et à la fin du XIIIe siècle, on la nommait déjà, à cause de son fondateur, la Sorbonne. Elle n’était au départ ni une faculté, ni un collège, au sens actuel du mot, ni une congrégation religieuse, mais une simple « maison d'étude » et un « hôtel » où vivaient les étudiants peu fortunés. Mais avec le temps elle est devenue l’une des plus réputées parmi les institutions d’enseignement !

Pourtant sa réputation n’a pas toujours été bonne. On la considérait comme le centre des idées réactionnaires, liées au côté conservateur de l’église. C’est pourquoi le mot sorbonnard, ou même sorbonicole, qu’on n’emploie plus guère aujourd’hui, ont renvoyé à la fois à une image poussiéreuse, coupée de la réalité, et toujours prompte à censurer et à s’effaroucher.



D’après RFI, Mots de l’actualité, Yvan Amar.

Trouvez la réponse correcte aux questions :

1. La Sorbonne, c’est le nom …

a) du restaurant de Paris

b) de l’Université de Paris

c) du grand magasin de Paris

 

2. Est-ce que tout l’enseignement se fait dans le bâtiment central de la Sorbonne ?

a) L’enseignement se fait dans plusieurs bâtiments situés dans les différents arrondissements de Paris.

b) L’enseignement est concentré dans l’ancien bâtiment de l’Université.

c) L’ancien bâtiment est le centre historique de l’Université de Paris.

3. D’où vient le nom de la Sorbonne ?

a) d’un personnage historique.

b) d’un personnage littéraire.

c) d’un personnage mythique.

 

4. Robert de Sorbon, quand est-il né ?

A) en1200.

b) en 1257.

c) en 1274.

 

5. C’était l’époque de …

a) Charlemagne.

B) Saint Louis.

c) François I.

 

6. Quand a-t-il fondé l’Université de Paris ?

a) en1200.

B) en 1257.

c) en 1274.

 

7. A cette époque, quel poste occupait-il ?

a) Il était chanoine.

b) Il était chapelain.

c) Il était chancelier de l’université.

 

8. Quelle est la première adresse de la Sorbonne ?

 


Date: 2015-12-11; view: 755


<== previous page | next page ==>
Ecoutez le texte et intitulez-le. | A) Devant les Thermes, dans la rue Coupe-Gorge ou Coupe-Gueule.
doclecture.net - lectures - 2014-2025 year. Copyright infringement or personal data (0.018 sec.)