Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






L'intelligence artificielle : définition et histoire

Source : www.gralon.net, 17.02.2010

L’idée de concevoir des machines intelligentes remonte à la plus haute Antiquité. Nous vous proposons de retracer l’histoire de l’intelligence artificielle, des premiers automates aux applications actuelles.

L'intelligence artificielle, souvent abrégé par le sigle IA, peut se définir comme la recherche de moyens susceptibles de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage…

A noter : ce n’est qu’une des définitions possibles de cette discipline, car il existe différentes approches de l'IA

Si les progrès de l’intelligence artificielle sont récents, l’idée de concevoir des machines intelligentes remonte à la nuit des temps.

Des statues articulées de l’Egypte ancienne (800 avant notre ère) aux robots, en passant par les automates de la Renaissance, l’homme a longtemps rêvé d’animer la matière.

Les automates, dont l’invention remonte à l’Antiquité, sont les plus anciens témoignages de l’intérêt des hommes pour une intelligence artificielle.

L'article d'Alan Turing "Computing Machinery and Intelligence" paru en octobre 1950 a marqué la naissance de l'intelligence artificielle.

Ce domaine de recherche s’est ensuite développé Etats-Unis, notamment à l'université Stanford sous l'impulsion de John McCarthy et au MIT sous celle de Marvin Minsky.
Dans les années 1960, on a ainsi inventé un certain nombre de programmes capables de résoudre des problèmes d'algèbre ou prouver des théorèmes de géométrie.

Il a fallu attendre les années 1980 pour que les recherches en IA trouvent des applications pratiques. L’année 1996 est une date marquante puisque le robot Deep Blue a battu aux échecs le champion du monde Kasparov.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle intervient dans des domaines très divers :
• reconnaissance vocale
• traduction automatique
• robotique
• jeux vidéo
De nombreux outils de nos logiciels sont le résultat indirect de la recherche en IA.

Cependant, pour certains chercheurs qui préfèrent parler d’"informatique heuristique", cette technique ne peut se comparer à de l’intelligence, une capacité qui demeure le propre de l’homme.

 

SPAM

Source: http://web.bouts-du-monde.com, 16.01.2007

Pendant l'année 2006, la quantité de spam a doublé. Il est difficile de dire aujourd'hui, quelle est la proportion des messages non sollicités, qui transitent par nos boîtes. Mais le phénomène a un réel coût économique (plus d'un milliard d'euros d'après la Commission européenne).



Jusqu'à présent chacun a essayé de combattre au mieux contre calamité. Les fournisseurs d'accès proposent des logiciels de lutte anti-spam. Certaines messageries offrent des e-mails jetables (Yahoo par exemple). Vous disposez d'une adresse que vous fournissez sur le Net. Les courriels que vous recevez sur cette adresse sont redirigés vers votre boîte principale. Quand l'e-mail est trop pollué, on le jette et on en ouvre un autre.
Des logiciels de messagerie permettent de proscrire les expéditeurs indésirables, ou certains mots qui apparaissent dans le sujet ou dans le corps des messages. L'efficacité n'est pas excellente. En effet, les "spammeurs" changent d'adresse à chaque nouvel envoi. Quant aux sujets, on constate de plus en plus souvent qu'ils n'ont rien à voir avec le contenu, et changent aussi à chaque fois.
Jusqu'à présent, proscrire un mot du contenu, était un peu plus efficace, mais depuis quelque temps, le spam-image s'est développé (un quart du trafic). Dans le corps du message, plus de texte, plus de lien-hypertexte ! Juste une image publicitaire ! Les filtres anti-spam deviennent inopérants.
Des études ont été faites pour identifier ces spam-images (on leur donne une sorte d'empreinte digitale), mais la moindre modification de l'image met en échec l'identification.

Alors que faire ?

La prévention
- Utilisez plusieurs comptes de messagerie. Réservez-en une pour vos amis, et ne la donnez à personne d'autre. Ouvrez-en une autre pour tout ce qui est sur Internet (forum, sites, newsletter…etc.) jetable, c'est encore mieux !
- Eviter de signer les pétitions électroniques. Non seulement, elles sont inutiles parce qu'elles ne font que tourner sur le Net, sans jamais arriver nulle part, mais en plus, beaucoup d'entre elles n'ont pas d'autre objectif que de construire des listes d'e-mails.
- Quand vous envoyez un message à plusieurs personnes, ne mettez pas une liste de destinataires trop longue, ou alors, placez-la dans le champ cci (copie conforme invisible). Les robots s'attaquent plus facilement aux listes longues.
- Pour ceux qui possèdent un site et veulent le référencer eux-mêmes : Méfiez-vous ! Certaines listes de soumission automatique et gratuite ne servent qu'à récupérer votre e-mail. Vous êtes ensuite inondés de spam.
- Si vous mettez votre adresse en clair sur votre site, cela devient vite catastrophique. Là encore, pensez aux adresses jetables, aux adresses sous forme d'image (mais cela oblige votre visiteur à taper l'adresse lui-même), aux formulaires de soumission plus élaborés, rendant votre adresse invisible.

Une fois le spam arrivé
- Jetez ces courriels sans les ouvrir, au simple vu de leurs en-têtes .
- N'activez pas la pré-visualisation des messages dans votre logiciel de messagerie. Le fait de les ouvrir permet parfois de confirmer aux spammeurs la validité de votre e-mail.
- Dans un spam, ne cliquez jamais sur le lien de "désabonnement", il ne sert qu’à vérifier la validité de votre adresse, ce qui n'est pas le cas pour les sites honnêtes qui proposent des newsletters avec possibilité de se désabonner.

 


Date: 2014-12-29; view: 782


<== previous page | next page ==>
Internet : souriez, vous êtes fiché ! | HOAX… MEFIANCE!
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.005 sec.)