Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Contre-indications pour l’enseignement

La personnalité du professeur

Dans deux textes qui suivent , P. Weil énumère quelques-unes des qualités qui sont favorables à l’établissement de bons rapports entre professeur et élève et, au contraire, qui sont préjudiciables à l’action pédagogique.

Les qualités d’un bon professeur

Lisez le texte et composez votre liste de qualités indispensables à l’exercice de l’enseignement.

1. Intérêt profond pour les personnes, spécialement pour les enfants, adolescents ou adultes (selon le type d’élève).

2. Intérêt pour la biologie et, plus particulièrement, plaisir à faire croître et voir se développer des êtres vivants sous ses propres soins. De même que le jardinier aime à voir pousser ses plantes, le bon éducateur sera très satisfait de constater le progrès de ses élèves.

3. Empathie ou l’habitude de se mettre à la place des autres, comprendre et même prévoir leurs réactions dans des situations données. Le professeur a besoin, par exemple, de « sentir » que tel enfant n’arrive pas à résoudre son problème d’arithmétique parce qu’il est préoccupé par quelque motif d’ordre personnel ou familial.

4. Intelligence suffisante pour assimiler les connaissances de sa spécialité: soit matière enseigné, soit pédagogie.

5. Bonne connaissance des matières qu’ils enseignent. Si cette connaissance est nécessaire, il est cependant plus important encore de savoir faire assimiler aux élèves cette connaissance elle-même. Les meilleurs mathématiciens, philologues ou musiciens ne sont pas toujours les meilleurs professeurs.

 

Contre-indications pour l’enseignement

Il existe certains traits caractéristiques qui s’opposent à l’exercice de l’enseignement. Quels sont ces traits, selon vous ?

Lisez le texte qui suit et expliquez pourquoi l’impatience, l’égocentrisme et le déséquilibre émotionnel sont contre-indiqués à la profession du pédagogue.

 

L’impatience, par exemple, est une attitude typiquement préjudiciable à l’action pédagogique. Il y a des professeurs tellement irritables qu’ils n’admettent aucune erreur de la part de l’élève ; ils explosent aussitôt en provoquant l’angoisse dans toute la classe, empêchant ainsi les enfants de répondre.

Un autre défaut contre-indiquée dans l’exercice de l’enseignement, c’est l’égocentrisme, que l’on ne doit pas confondre avec l’égoisme. C’est l’incapacité de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, de comprendre ses sentiments et ses réactions. C’est pour cette raison que l’individu égocentrique prête aux autres ses propres sentiments et réactions, c’est-à-dire les projette sur les autres ou alors leur attribue des intentions qu’ils n’ont jamais eues.



Le déséquilibre de la personnalité du professeur ne provient pas toujours de facteurs exclusivement personnels ; il peut commencer sa carrière avec une personnalité parfaitement organisée, sans irritabilité ni égocentrisme et cependant avec le temps perdre son équilibre émotionnel, en devenant insatisfait. Cela arrive lorsqu’il découvre que l’enseignement ne correspond pas à ce qu’il espérait, c’est-à-dire quand se produit un conflit entre les motifs qui l’ont amené à choisir sa profession et ce qu’il y trouve en réalité.

D’après P. Weil, Op. cit.

 


Date: 2016-03-03; view: 623


<== previous page | next page ==>
Möchten Sie jetzt bisschen üben? | Eacute;nergies renouvelables
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)