Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Eacute;nergies renouvelables

Hydroélectricité

L'utilisation de la force cinétique de l'eau pour produire de l'électricité va des turbines de petites tailles au long des rivières jusqu'au plus grands barrages (le plus grand étant Itaipu, sur la frontière entre le Brésil et le Paraguay avec une capacité de 12 GW, soit dix fois une usine à charbon ou nucléaire). Il y a certains avantages par rapport aux autres énergies renouvelables. L'un est la prévisibilité: peu de rivières s'assèchent complètement et elles ont tendance à couler plus fort en hiver quand la demande est forte. Un autres est le stockage: les barrages peuvent retenir l'eau et la libérer exactement quand il y en a besoin. Les désavantages sont qu'il faut un endroit adapté pour installer l'usine avec un courant d'eau pour produire l'électricité. Les coûts financiers en énergie élevée, ainsi que les atteintes à l'environnement sont les problèmes majeurs des grandes usines hydroélectriqus.

Éolićn

Les fermes éoliennes représentent le meilleur espoir pour un remplacement substantiel des carburants fossiles (pour la production d'électricité). Le potentiel est bien plus grand et les coûts sont raisonnables. Le désavantage premier est que les vents ne sont pas fiables. Quand le vent est trop faible ou trop fort, les génératrices ne peuvent pas fonctionner. Ces fermes peuvent être implantées dans des régions où les vents sont plus fiables, mais rien n'est garanti pour autant et il nous faut d'autres formes d'électricité pour assurer la continuité.

La pollution visuelle et la variation des vents peuvent être résolus en installant ces fermes à différents endroits au large. Au Royaume-Uni, par exemple, il est peu probable que les vents soufflent avec la même intensité au nord de l'Ecosse, dans la Mer d'Irlande, dans la Mer du Nord ou dans la Manche en même temps. Au moins quelques-unes de ces fermes produiront de l'électricité. Malheureusement, être dépendant d'un tel réseau demanderait une multiplication des sites et engendrerait des dépenses élevées. Cette solution ne serait d'aucune utilité pour les petits pays ou ceux qui n'ont pas de côtes marines.

Néanmoins, l'éolien reste l'alternative ayant le moins d'obstacles techniques, environnementaux ou économiques.


Date: 2016-03-03; view: 694


<== previous page | next page ==>
Contre-indications pour l’enseignement | Du coup j’ai envie de me faire une dernière petite bouffe avec les copains avant de plonger dedans.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)