Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les Français et l'hygiène

La France à l'épreuve de ses clichés : qu'en est-il vraiment ?

Sommes-nous toujours le pays du vin ou des mauvaises odeurs?Les Français n'ont pas très bonne réputation dans le monde. Râleurs, hautains, orgueilleux seraient nos défauts, tout comme notre volonté de vouloir parler français à tout prix, même si l'on se trouve au plus loin de la civilisation. Aussi, les clichés sur les Français sont nombreux aux quatre coins du Globe.

Quot;Fromages qui puent" et baguette

Le camembert, sacro-saint ingrédient de la culture tricolore, n'a pas de soucis à se faire. Nous consommons 23,7 kilos de fromages par année, plaçant notre pays à la deuxième place mondiale devant l'Islande, l'Allemagne, la Suisse et à un degré moindre les Etats-Unis. Les Grecs se taillent la part du (coeur de) lyon dans ce domaine, avec 30 kilos, constitués aux trois quarts par la féta.

Le trio gagnant plébiscité en France est composé de l'emmental (210.000 tonnes consommées par an), du camembert (120.000 tonnes) et du brie de Coulommiers (plus de 100.000 tonnes).

Inséparable du fromage, le pain n'atteint plus des sommets dans l'Hexagonemême s'il reste fortement rattachée à notre pays. Environ 56 kilos de pain sont annuellement consommés en moyenne par chaque Français, contre 328 en 1900. Aujourd'hui le Maroc truste la première place mondiale, avec 185 kilos consommés par adulte !

Même si nous consommons moins, le cliché de la baguette n'a pas perdue de sa superbe : elle reste la variété de pains préférée des Français...

Les Français et l'hygiène

"Les Français sentent mauvais, les Français sont sales". Qui n'a jamais entendu ce colportage en partant à l'étranger ? Ces mauvais esprits ont bien tort ! En effet nous sommes désormais classés parmi les plus soucieux de l'hygiène personnelle au sein des pays dits "développés".

Surtout pour les femmes françaises, qui passent au total 46 minutes quotidiennes dans la salle de bain, du lever au coucher. Les hommes, eux, tournent autour de 31 minutes.

Seules les Mexicaines font mieux que nous au niveau mondial: ces dernières affirment y passer 48 minutes.
Par contre si l'on creuse un petit peu, d'autres études mettent à mal l'image du Français propre... Seulement 76,5% d'entre nous indiquent se laver les mains machinalement en sortant des toilettes, plaçant le pays bien loin de l'Allemagne, du Royaume-Uni ou de la Finlande qui atteignent les 89%.

Bon d'accord, il y a encore des efforts à faire. Mais bien des progrès ont été réalisés depuis le temps où les Français se sont vus affublés de cette terrible réputation. Elle remonte à l'époque de Louis XIV, lorsque les gens ne se lavaient pas et s'aspergeaient de parfum afin de couvrir des odeurs que l'on disait insupportables...




Date: 2016-01-14; view: 662


<== previous page | next page ==>
We all live in a gloriously idealised London | Sehnsucht nach Sicherheit
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)