Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Recette assez facile

UNITE VI

La table est servie !

Initiation à la civilisation française

Les commentaires illustrés et accompagnés de recettes

Terrine de foie de volaille au Porto

le 19 mars 2009 12h30 | par

Frédéric Gaston

 

C'est le temps des pique-niques, faîtes-vous remarquer lors d'un déjeuner sur l'herbe avec cette fameuse terrine de foie de volaille au porto. Osez vous lancer dans la terrine, c'est plus simple qu'il n'y parait et surtout beaucoup moins gras que la terrine industrielle.

Recette assez facile

Temps de préparation : 35 mn - Temps de cuisson : 90 minutes
Coût : faible

10 à 12 personnes

Mes ingrédients :

§ Foies de volailles : 400 g

§ Gorge de porc hachée gros : 600 g

§ Echine de porc hachée gros : 400 g

§ Sel : 30 g (10 g / 500g)

§ Poivre : 12 g (4 g/ 500g)

§ Noix de muscade : 1 pincée

§ 5 épices : 1 pincée

§ Ail hachée : 1 gousse

§ Persil plat : 1/4 de botte

§ Porto : 60 cl

§ Armagnac ou Cognac : 5 cl

§ Echalotes : 3

§ 1 oeuf

§ Fécule de pommes de terre : 50 g

§ Crépine ou coiffe : 1

§ Barde : 1

Ma recette :

1. Coupez les foies de volaille en dés, enlevez les petit «nerfs» et mettez-les dans 1 saladier. Versez 1/4 du porto, filmez et mettez le tout au frigo.

2. Mélangez la gorge et l’échine hachées.

3. Epluchez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la, faîtes de même avec l’échalote. Hâchez le persil plat.

4. Dans un bol, versez l’ail, les échalotes, le persil plat, le 5 épices, la muscade, le Porto, le Cognac, la fécule, l’œuf, le sel et le poivre. Mélangez bien et versez cette préparation sur la viande hachée. Mélangez à nouveau, filmez le saladier et mettez-le au frigo pour la nuit.

5. Le lendemain matin, faîtes chauffer le four à T 160°C. Chemisez la terrine avec la barde (le fond et les bords), et alternez les couches de farce et de foies, en prenant soin de commencer et de finir par la farce. Tassez bien la terrine.

6. Pliez la crépine en 2 et posez-la sur la terrine. Bordez la crépine en la faisant rentrer entre la farce et la barde.

7. Enfournez au bain marie pour environ 80 à 90 minutes. Si vous possédez un thermomètre-sonde T 64°C à cœur.

8. Sortez la terrine du four, laissez-la refroidir sur une grille puis mettez la terrine au frigo. Une fois froide, couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer minimum 24 heures.

Cette terrine de foie de volaille au porto sera encore meilleure si vous avez la patience d’attendre 2 ou 3 jours ! Je vous conseille de la servir avec une salade de choux chinois aux pommes et aux noisettes.


Pâté de porc façon grand-mère

 

 
Préparation : 10 min Cuisson : 1 h 30 Ingrédients (pour 6 personnes) : - 250 g de foie de porc - 500 g de lard maigre frais - 3 échalotes - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à café de marjolaine - 1 petit verre de cognac - 1/2 paquet de gelée au Madère - sel, poivre - couennes Préparation : Hachez le foie de porc, ainsi que le lard maigre frais, puis les échalotes et l'ail. Dans un grand saladier, mélangez le foie de porc, le lard maigre, les échalotes, l'ail, la marjolaine et le cognac; salez et poivrez. Déposez dans le fond d'une petite terrine quelques couennes, puis versez-y la préparation. Par dessus, remettez quelques couennes. Faites cuire la terrine au bain-marie dans votre four à 210°C (th7), pendant 1 h 30. 15 min avant la fin de la cuisson, préparez la gelée au Madère. Quand le temps de cuisson de votre terrine est terminé, sortez-la du four, videz un peu de son jus de cuisson et rajoutez la gelée encore chaude. Laissez refroidir, puis placez-la au frigo. Attendez le lendemain pour la dégustez... C'est un vrai délice !!!    

Croque Monsieur



Croque-monsieur cuisiné à la poêle.

Un croque-monsieur ou croquemonsieur, appelé familièrement croque, est une sorte de sandwich chaud, au pain de mie, au jambon et au fromage (le plus souvent de l'emmental), grillé à la poêle, au four ou dans un appareil dédié.

Origine

Il serait apparu pour la première fois en 1910 au menu d'un café parisien. L'origine du mot reste néanmoins inconnue. Marcel Proust en fait mention dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs, paru en 1919 : « Or, en sortant du concert, comme, en reprenant le chemin qui va vers l'hôtel, nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand'mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des croque-monsieur et des œufs à la crème... »

Variantes

Un croque-monsieur

· Le pain, parfois gratiné, peut être baigné dans des œufs battus avant d'être grillé.

· Des variantes plus élaborées sont servies accompagnées d'une sauce Mornay ou d'une béchamel.

· Le croque-madame est un croque-monsieur surmonté d'un œuf à cheval.

· L'ajout ou la substitution d'un ingrédient ont donné naissance à d'autres variantes, telles :

o le croque provençal (avec des tomates) ;

o le croque auvergnat (avec du bleu d'Auvergne) ;

o le croque norvégien (avec du saumon) ;

o le croque tartiflette (avec des pommes de terre).

o le croque sucré (on remplace la garniture par de la banane et du chocolat en poudre)

o le croque caramélisé (la garniture est composée de sucre en poudre - très prisé dans la banlieue de Lille)

o le croque Hawaïen (avec une rondelle d'ananas)

Divers

Le nom croque-monsieur est invariable. On trouve néanmoins parfois l'orthographe croque-messieurs, comme dans le Dictionnaire Quillet de la langue française, édition de 1965.

Quiche Lorraine

La bonne quiquiche comme on l'aime

Liste des ingrédients (pour 6 personnes)

-Pâte brisée x 1 -Œuf x 4 -Crème semi-épaisse x 25 cl -Lait x 25 cl -Gruyère x 100 g -Lard x 150 g -Sel -Poivre gris -Noix de muscade très peu

Recette

Une recette qui n'est pas très très dure.

1ère étape et la plus importante : faire chauffer le four.

2ème étape : Prendre un bol, tu balances dedans des œufs (3 entiers ou 2 entiers et 2 jaunes mais à cause du gaspillage occasionné je préfère la 1ere solution), lait; crème et on touille jusqu'a obtention d'un liquide plus ou moins jaune (super l'image "ça se mange au moins ce que tu nous fais là ?").

Ensuite on met le lard et le gruyère dans la mixture jaune blanche (appelé aussi par ceux qui se la pète appareil à crème prise salée, ah quel bande de rouilleurs ).

Une fois cet effort surhumain accompli il ne vous reste plus qu'à sortir la pâte du supermarché de votre frigo, l'étaler dans un plat de préférence avec rebord, avec une fourchette faire quelques trous, verser la crème prise salée et direction le four entre 220°c et 180°c à vous de juger selon le four que vous avez si vous ne savez pas, autant trancher et mettre 200°c (au pire vous la sentirez bien un jour ou l'autre votre quiche) pendant 25 à 30 min.


 

Proposée par ELLE à table

· Type de plat : Entrée

· Nb de personnes : 4

· Difficulté : Facile

· Coût : Bon marché

· Préparation : 15min

· Cuisson : 35min

INGRÉDIENTS

200 g de beaufort
75 cl de bouillon de poule
2 grosses pommes de terre
1 oignon
1 poireau
2 carottes
1 gousse d’ail
1 verre de vin blanc (25 cl)
2 c. à soupe d’huile

RECETTEPotage de légumes au beaufort

Epluchez les pommes de terre, l’oignon et les carottes. Coupezles en gros morceaux. Otez les racines du poireau, coupez les feuilles les plus dures des extrémités, lavez-le sous un filet d’eau, puis détaillez-le en morceaux. Epluchez l’ail.
Dans une casserole, faites chauffer l’huile, ajoutez les légumes et l’ail et laissez-les revenir 5 mn à feu moyen. Versez le bouillon à hauteur, c’est-à-dire juste assez pour recouvrir les légumes. Laissez cuire à feu moyen 25 mn environ. Râpez le beaufort.
Une fois vos légumes bien fondants, mixez-les. Ajoutez le beaufort et le vin blanc. Portez de nouveau à ébullition. Mélangez vivement avec
une cuillère et servez bien chaud.

Recette de Jérôme Labrousse du restaurant de l’hôtel Tsanteleina

Vous pouvez ajouter des tranches de lard juste grillées à la poêle ou des petits croûtons au fromage : déposez des copeaux de beaufort sur une tranche de pain de mie et faites-la gratiner 4 à 5 mn dans un four à th. 6/180°, puis détaillez-les en croûtons.

Photo : Olivier Gachen

Recette Facile: Couscous poulet et merguez

Préparation : 30 min

Cuisson : 35 min

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 8 pilons de poulet (fermier de préférence)

- 12 merguez

- huile d’olive

- 2 boîtes de concentré de tomate

- 3 cuillères à soupe d’épices à couscous

- 1 cuillère à café d’harissa

- 2 cubes de bouillons de bœuf

- 3 belles tomates

- 10 petits navets

- 5 belles carottes

- 2 courgettes

- 1 boîte de pois chiches

 

Préparation :

Lavez et épluchez les carottes, les navets et les tomates et les couper en cubes.

Dans un autocuiseur, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez à chauffer et faites-y dorer les pilons de poulet. Quand ils sont dorés, versez l’équivalent d’1 litre d’eau et ajouter les cubes de bouillon de boeuf, le concentré de tomate, les carottes, navets et tomates, les épices à couscous et l’harissa.

Fermez votre autocuiseur et compter 25 mn de cuisson une fois que celui-ci est monté en pression.

En attendant, lavez et coupez les courgettes en cubes et égouttez les pois chiches.

Une fois les 25 mn écoulées, évacuez la vapeur de votre autocuiseur, ouvrez et rajouter les courgettes et les pois chiches. Remettez au feu : comptez 10 mn de cuisson une fois votre autocuiseur sous pression.

Faites cuire vos merguez sur un grill ou à la poêle, mais pas avec les légumes.

Servez accompagné d’une semoule fine.

 


Recette Taboulé

4 sur 5 basé sur 31 avis

Recette proposée par Elvira André Un classique, parfait comme entrée ou comme accompagnement de plats estivaux. "  
     
Pour 6 personnes :  375 g de semoule  500 g de tomate  500 g de concombre  1 oignon haché  1 jus de citron  1 dl d'eau  1 dl huile d'olive vierge extra  1 brin de menthe fraîche  1 brin de persil plat frais  2 brins de ciboulette fraîche  1 brin de cerfeuil frais  sel et poivre
Préparation : 20 mn Cuisson :0 mn Repos : 180 mn Temps total : 200 mn
 
· · Préparation
    1. Ebouillanter les tomates pendant une minute. Retirer la peau et les graines. Eplucher les concombres. Couper tomates et concombres en petits dés. Ciseler les herbes.
    2. Bien mélanger ensemble la tomate, le concombre, les herbes, le jus de citron, l'huile d'olive et l'eau. Saler et poivrer.
    3. Ajouter la semoule de couscous et bien mélanger à la fourchette. Couvrir et laisser gonfler au frais pendant 3 à 5 heures. Servir bien frais.
Pour finir... Avant de servir, mélanger à la fourchette pour bien séparer les grains de couscous.
 
Recette proposée par Elvira André

 


Le Foie Gras

Le gavage

La production de foie gras implique la naissance de 80 millions de canetons par an et 800000 oisons. Par définition du foie gras, le gavage est obligatoire

Seulement les mâles

Les canetons ou oisons naissent dans un couvoir : les œufs sont placés sur des chariots dans de grandes armoires à incubation. Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, l’utilisation des femelles est interdite. Le foie des femelles est trop nervé. Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l'œuf. A un jour, les canetons sont transportés dans un élevage qui les mènera jusqu’à la phase de gavage à l’âge de 80 jours environ.

Un élevage et un mode d’alimentation inhumain

Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé de la gorge à l’estomac de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Les oiseaux sont gavés deux fois par jour.

En France, 87% des canards sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes.

Le foie gras provient d'un foie malade

Suite au choc du gavage, l’animal est pris de diarrhées et de halètements. Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié qui atteindra presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles.

Une fin de calvaire à l'abattoir

Au bout d'une douzaine de jours de gavage, les oiseaux sont alors emmenés à l'abattoir dans des caisses où ils sont entassés. Ils sont étourdis par électronarcose puis saignés. Il arrive fréquemment que les oiseaux se réveillent avant ou en cours de saignée. Ils sont ensuite plumés, éventrés, vidés, leur foie est prélevé et conditionné pour être consommable.

 

Pour accompagner la douceur de l’oie, rien ne vaut un grand vin blanc moelleux ou liquoreux, comme l’incomparable Sauternes à la robe d’or, le Jurançon délicatement épicé, le Montbazillac aux discrets arômes de miel ou les opulentes vendanges tardives d’Alsace.
Un vin rouge plus charpenté. Cahors, grand Médoc ou Saint-Nicolas de Bourgueil, enrobera le canard de ses tanins puissants.

Enfin, par sa rondeur, son élégance et sa vivacité, le champagne reste l’éternel compagnon festif des Foies Gras.


Le pot-au-feu

Le pot-au-feu est un plat de viande de bœuf cuisant dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni. C’est un plat traditionnel de la cuisine française de bœuf bouilli.

Interprétations culturelles

C'est un plat souvent considéré comme rustique : « Quand elle s'asseyait, pour dîner, devant la table ronde couverte d'une nappe de trois jours, en face de son mari qui découvrait la soupière en déclarant d'un air enchanté: «Ah! le bon pot-au-feu! je ne sais rien de meilleur que cela», elle songeait aux dîners fins, aux argenteries reluisantes, aux tapisseries peuplant les murailles de personnages anciens et d'oiseaux étranges au milieu d'une forêt de féerie; elle songeait aux plats exquis servis en des vaisselles merveilleuses, aux galanteries chuchotées et écoutées avec un sourire de sphinx, tout en mangeant la chair rose d'une truite ou des ailes de gélinotte. » (Maupassant La parure 1884).

 

À l'inverse comme il contient de la viande c'est pour d'autres un plat qui revient cher :
« - Monsieur, dit-elle au second voyage de son maître qui avait fermé le fruitier, est-ce que vous ne mettrez pas une ou deux fois le pot-au-feu par semaine à cause de votre…?
- Oui.
- Faudra que j'aille à la boucherie.
- Pas du tout; tu nous feras du bouillon de volaille, les fermiers ne t'en laisseront pas chômer. Mais je vais dire à Cornoiller de me tuer des corbeaux. Ce gibier-là donne le meilleur bouillon de la terre. »

(Balzac, Eugénie Grandet, 1833)

Recette

La recette de pot au feu n’existe pas, il en existe de très nombreuses variantes.

Ingrédients


Date: 2016-01-03; view: 646


<== previous page | next page ==>
 | Pour environ 6 personnes
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.01 sec.)