Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Travail pratique N 4

Programmation des processus de calcul branchés

Objectif du travail: réception de l`expérience de la programmation des processus de calcul avec l`application des opérateurs conditionnels.

5.1.4.1. Généralités et recommandations pour l`exécution du travail

Il est nécessaire d`utiliser deux valeurs arbitraires de l`argument X pour chaque interval du calcul de la fonction. C`est-à-dire, si la fonction est calculée par deux expréssions il faut faire entrer quatre valeurs de l`argument, pour trois – six valeurs de X etc.

Avant de faire entrer la valeur suivante de l`argument, il faut prévoir dans le programme l`affichage sur l`écran la phrase suivante

Faites entrer X

L`entrée d`un nombre s`éffectue par la composition des chiffres nécessaires avec le clavier et puis par la pression suivante de la touche <Enter>. Pour éliminer des erreurs logiques on recommandé disposer les conditions imbriquées entre les accolades. Pour éviter la mise en marche du programme après l`entrée de chaque valeur de l`argument X on recommande d`utiliser l`opérateur de trensfert goto . Ce dernier permet de passer à l`opérateur qui fait l`affichage « Faites entrer X» sur l`écran . Cette action réalise l`opération cyclique du calcul de la fonction donnée. Bien sûr, tel algorithme peut être réalisé plus simplement par les opérations cycliques. Mais ce mode du calcul est prévu dans le travail pratique présenté plus tard.

Il est à noter que l`opération logique (la condition) doit être écrite après le mot obligatoire if et doit être toujours placée entre les parenthèses.Il nefaut pas oublier que l`opération de comparaison en égalité dans C++ estprésentée par la signe = = et pas de signe = . Par exemple,

if (X==0) opérateur 1;

est écrit correctement, mais l`écriture

if (X=0) opérateur 1 ;

est incorrecte.

N`importe quelle branche de l`opérateur conditionnel doit avoir un seul opérateur (simple ou bien composé ). Par conséquent, si quelques opérateurs sont prévus dans la branche selon algorithme il faut ces opérateurs placer entre les accolades. Après cela, ce groupe est interprété comme un seul opérateur.

Pour la commodité de lecture du programme on recommande de disposer la paire des accolades sur la même verticale. Différentes paires des accolades doivent être placées sur les différentes verticales. Par exemple,

void main ( )

{

. . . . . . . . . . . . . .

opérateur 1 ;

{

opérateur 2 ;

opérateur 3 ;

}

opérateur 4 ;

. . . . . . . . . . . . .



}

Le contrôle de la quantité des valeurs introduites de l`argument X doit être réalisé par le programme à l`aide du compteur spécial. Avec cela, il faut constater la valeur maximale de ce compteur.

Les conditions sous forme doivent être écrire comme suit

if (x>=a && x<=b) opérateur;

ou

if ((x>=a) && (x<=b)) opérateur ;

On peut prendre comme condition d`achèvement du programme le fait du dépassement de la quantité des valeurs introduites de l`argument X la limite établie d`avance.

5.1.4..2 Énoncé de problème

Il faut élaborer un organigramme et composer un programme du calcul de la fonction présentée dans le tableau 5.2 (les colonnes 1– 3) pour quelques valeurs de l`argument X qui doivent être introduites avec le clavier en régime de dialogue avec l`utilisation de l`opérateur goto.

Les valeurs de l`argument doivent être prises dans le diapason .L`affichage du résultat de calcul doit avoir la forme suivante :

 

RÉSULTAT DU CALCUL

X Y

. . . . . . . . .

Òàbleau 5.2

¹ de var. Expression Donées de départ Diapason de la variation de l`argument
; ; ; ;
; ; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ; ;
; ; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ;
, où ; ; ;
; ;
; ; ;
, où ; ; ;
; ; ;
; ; ; ;
, où ; ; ; ;
, où ; ; ;
; ;
; ; ;
; ; ; ;
; ;
; ; ;
; ;
; ; ;

 

5.1.4.3. Questions de contrôle et devoirs

1. Combien de branches peut avoir un opérateur conditionnel ?

2. Combien d`opérateurs peuvent être placé dans chaque branche de l`opérateur conditionnel ?

3. Combien d`imbriquations peut avoir l`opérateur conditionnel composé ?

4. Quelles erreurs logiques peuvent apparaitre en cas de l`application des opérateurs conditionnels composé ? Comment peut–on les éviter ?

5. Écrivez l`opérateur pour le calcul de la fonction suivante

 

 


Date: 2015-12-24; view: 494


<== previous page | next page ==>
Travail pratique N 3 | Travail pratique N 6
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.008 sec.)