Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Travail pratique N 3

Calcul des expressions avec l`utilisation des fonctions mathématiques

L’objectif du travail: réception de l`expérience de la programmation lors du calcul des expressions analytiques avec l`utilisation des fonctions mathématiques de bibliothèques.

 

5.1.3.1 Généralitées et recommandations pour l`exécution du travail

Le programme doit être composé sur la base de l`algorithme élaboré d`avance. La succession des toutes les opérations dans le programme doit correspondre sévèrement à l`ordre de leur disposition dans l`organigramme. La pratique de l`élaboration du programme avant de l`algorithme est inadmissible et plus nocive. Il faut bien rappeler que toutes les expressions dans le langage C++ sont écrites dans une ligne. Si l`expression n`est pas logée dans une ligne, la partie superflue peut être reportée sur la ligne suivante. On recommande couper l`expression sur le signe de l`opération. Avec cela, il ne faut pas doubler ce signe sur la ligne suivante. Ce signe peut être écrit seulement une fois sur la ligne pécédante ou bien sur la ligne suivante. On recommande réserver à droit la marge de 10–15% de la largeur de l`écran lors de l`écriture de l`expression très longue .

Il existe une autre méthode à éviter des longues expressions en utilisant les variables intermédiaires. Il faut tenir compte du fait que l`utilisation beaucoup de variables intermédiaires occupe la mémoire complémentaire et augmente la dimension du programme.

Il ne faut pas oublier que le langage C++ n`a pas de lettres grecques (par exemple, α, β, γ etc.). Au lieu de tels identificateurs, on peut utiliser les identificateurs tels que : alfa,beta,gamma etc. Pour signifier des variables, par exemple, , il faut utiliser les identificateurs an, ak ou bien An, Ak.

Il est à noter que le langage C++ distingue les lettres minuscules et majuscules, c`est–à–dire, les lettres A et a sont prises comme les lettres différentes.

La règle de bon style de programmation est la désignation les noms de constantes par les lettres majuscules, mais les noms de variables par les lettres minuscules. Par exemple,

const float A = 3.8 // constante

float x = – 18.6 // variable

Il faut attirer attention spéciale à la disposition des parenthèses. Le résultat du calcul depend de cette dernière. Parfois il arrive calculer les racines avec la puissance qui depasse deux (par exemple, , etc.). Dans ce cas il faut convertir ces expressions en expressions sous forme exposante

( , ) et puis utiliser la fonction de bibliothèque pow(x,y) qui calcul l`expression de la forme . À l`aide de cette formule on peut calculer n`importe quelle fonction, sauf la fonction qui a la base négative avec la puissance fractionnée (par exemple, x=-4, y= 3.8). Il n`est pas rationnel d`utiliser la fonction pow( ) pour le calcul, par exemple, l`expression . Il est plus simple de la calculer sous forme suivante a*a*a . Dans ce cas le volume de la mémoire centrale réservé pour cette expression est plus petite que celle résevée pour la fonction pow( ). Si la puissance dépasse valeur quatre il est ratinnel d`utiliser la fonction pow( ).



Il faut rappeler que le résultat réçu après la division des nombres entiers est présenté comme un nombre entier. Le résultat sous forme du nombre fractionnaire est transformé automatiquement en nombre entier. La partie fractionnaire est perdue. Ainsi, par exemple, le résultat de la division 1 par 4 sera 0 au lieu de 0.25. Pour éliminer cette faute il faut déclarer au minimum l`une des variables du type float. Dans ces cas le résultat est transformé au type float et la partie fractionnaire du nombre sera être conservée.

Avant d`indiquer le résultat sur l`écran il faut nettoyer l`écran à l`aide de la fonction

clrscr ( );

Mais, à son tour, l`utilisation cette fonction est possible avec la présence de la directive

# include <conio.h>

dans la première partie du programme.

Pour fixer le résultat sur l`écran il faut prévoir la fonction getch( ) à la fin du programme. Sans cette fonction le résultat se trouve sur l`écran à un instant. L`application de la fonction getch( ) pérmet d`avoir le résultat sur l`écran pendant le temps nécessaire. Pour faire disparaitre le résultat il faut appuyer n`importe quelle touche de clavier. Si on a oublié d`utiliser la fonction getch( ) on peut observer le résultat sur l`écran en appuyant la combinaison des deux touches < Alt + F5>.

Il n`est pas obligatoire de commencer chaque ligne du programme de la première position. Il est mieux d`écrire le programme en étage, chaque paire des accolades doit être placées au–dehors du texte sur une ligne verticale. Telle écriture améliore la lecture du programme. La séparation la première partie du programme (les directives) de la deuxième partie (la fonction main( ) ) par une ligne vide fait le programme plus commode pour la lecture.Toutes ces actions sont de bon style de la programmation.

 

5.1.3.2 Énoncé de problème

Il faut élaborer un organigramme et composer un programme du calcul d`une fonction présentée dans le tab.5.1.

Il faut présenter le résultat du calcul sous forme suivante :

 

R É S U L T A T D U C A L C U L

F =

 

Òableau 5.1

¹ de var. Expression Données de départ
; ;
; ; c=1.5;
;
;
; ; ;
; ;
;
; ;
;
;
; ;
; ; ;
; ;
;
;
; ;
; ;
;
; ;
;
; ; ;
;
; ; ; ; ; ;
; ; ;
; ; ;
;

5.1.3.3 Questions de contrôle et devoirs

 

1. Quelle structure a le programme écrit en langage C++ ?

2. Où doivent être écrites ( dans quelle partie du programme ) les opérateurs de déclaration des constantes et des variables ?

3. Quelle est la différence entre l`écriture des opérateurs des constantes et des variables ?

4. Écrivez l`opérateur pour le calcul de l`expréssion en utilisant la fonction pow( ).

5. Écrivez le nombre 23,15*10–6 sous forme du point fixe et flotté.

6. Quelle est la différence entre l`opérateur d`affectation et l`opération d`affectation ?

 


Date: 2015-12-24; view: 397


<== previous page | next page ==>
 | Travail pratique N 4
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.009 sec.)