Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






TRAVAIL PRATIQUE N3

Thème :programmation des processus de calcul branchés avec l`application du commutateur ( switch)

But du travail : réception de l`expérience de la programmation des processus du calcul avec l`application de l`opérateur du choix multiple.

 

Devoir

Il faut élaborer un organigramme et composer un programme du calcul de la fonction présentée dans le tableau 5.1 (les colonnes 1-3) pour quelques valeurs arbitrairaes de l`argument qui doivent être introduites par clavier. Lors de la programmation il faut utiliser l`opérateur du choix multiple (switch) qui permettrait de calculer la fonction selon l`expression donnée quelconque (au choix).

 

5.3.2 Généralités et recommandation pour l`exécution du travail

L`opérateur du choix multiple, autrement nommé commutateur, permet de présenter dans le programme les opérateurs conditionnels imbriqués d`une façon complète. On l`applique quand le nombre des imbrications dépasse celui de trois.

Lors de l`élaboration de l`algorithme il faut prévoir la possibilité du choix de telle ou l`autre expréssion pour le calcul de la fonction et selon le code établi la possibilité d`achèvement du fonctionnement du programme .

Les autres exigences posées pour l`exécution du travail sont les mêmes que celle concernant l`exécution du travail pratique N2. Il est nécessaire de prévoir dans le programme la déclaration Faites entrer la valeur X avant de l`opération de l`entrée X et Faites entrer le code de l`opération avant du calcul de la fonction ou bien de l`achèvement du programme. Lors de l`entrée du code incorrect le programme doit présenter sur l`écran la déclaration suivante Le code n`est pas correct . Faites entrer le code à nouveau .

Les codes des opérations sont leurs labels .

 

5.3.3 Questions de contrôle et devoirs

 

1. Dans quels cas utilise-t-on le commutateur switch ?

2. Quel est le rôle de l`opérateur break dans le commutateur switch ?

3. Est-ce que la présence de la branche default dans le commutateur switch est obligatoire ?

4. Qu`est-ce qui arrivera, dans le cas où un opérateur marqué du commutateur switch n`aura pas l`opérateur break ?

5. Écrivez l`opérateur switch qui permettrait de choisir une certaine couleur parmis les autres (rouge, jaune, vert, noir). Par exemple, Vous avez choisi la couleur rouge .

 

TRAVAIL PRATIQUE N4

Thème :programmation avec l`utilisation des cycles simples.

But du travail : réception de l`expérience de la programmation des processus de calcul cycliques.

 

Devoir



Il faut élaborer un organigramme et composer un programme du calcul de la fonction présentée dans le tableau 5.2 lors de la variation de l`argument de jusqu`à avec un pas .

De plus, il fait calculer la somme des valeurs positives et le produit de celles négatives de la fonction calculée.

Le résultat du calcul doit être présenté sous forme suivante :

 

RÉSULTATS DU CALCUL

X Y

. . . . . . . .

La somme des valeurs positives S= . . . .

Le produit des valeurs négatives P= . . . .

 

Lors de l`absence des valeurs positives (négatives) de la fonction calculée il faut prévoir l`affichage sur l`écran la déclaration

Les valeurs positives sont absentes (au lieu de la somme) ou bien

Les valeurs négatives sont absentes (au lieu du produit).

 

5.4.2 Généralités et recommandations pour l`exécution du travail

Il existe trois sortes des opérateurs cycliques dans le langage C++

- while ( avec précondition ),

- for ( avec précondition ),

- do . . . while ( avec postcondition ).

L`opérateur for est plus universel et il est appliqué plus souvent par les programmeurs. Il est rationnel d`utiliser dans les spécifications de la tête du cycle for les identificateurs des variables et . au lieu des leurs valeurs numériques. Il faut rappeler que le corps du cycle peut avoir un seul opérateur (simple ou composé).Le négligence de cette règle provoque l`apparition des erreurs du calcul. Il est recommande d`utiliser les manipulateurs setw ( ), setprecision ( ), setiosflags ( ) etc. pour présenter les résultats du calcul sous forme satisfaite .

L`écriture des opérateurs qui sont calculés par les formules récurrentes, à l`aide des opérations combinées est considèrée de bon style de programmation . Par exemple,

x + = h au lieu x = x + h, x + + au lieu x = x + 1 etc.

 

 

5.4.3 Questions de contrôle et devoirs

1. Quels types des cycles savez vous ? Quelles sont leurs syntaxes ?

2. Enumérez toutes les modifications des têtes des cycles for.

3. Est-ce que le cycle for peut être utilisé au lieu des cycles while et do. . . while ?

4. De quelle façon peut-on éviter la cessation extraordinaire du programme lors de la division par zéro, calcul des racines du nombre négatif , calcul du logarithme du nombre négatif ou bien égale à zéro ?

5. Écrivez l`opérateur du cycle for pour le calcul de l`expréssion

,

si a = 2.9 et x est varié de sa valeur initiale = -4.9 jusqu`à sa valeur finale = 8.2 avec un pas =0.1 . Il faut prévoir l`exécution de la cessation extraordinaire du programme à l`aide de l`opérateur continue .

6. Écrivez le fragment du programme pour le calcul de l`expression présentée dans le paragraphe 5 ( précédent ) en utilisant des cycles while et do . . . while.

 

 


Date: 2015-12-24; view: 159


<== previous page | next page ==>
TRAVAIL PRATIQUE N2 | TRAVAIL PRATIQUE N5
doclecture.net - lectures - 2014-2017 year. Copyright infringement or personal data (0.015 sec.)