Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






TRAVAIL PRATIQUE N2

Thème :programmation des processus de calcul branchés.

But du travail : réception de l`expérience de la programmation des processus de calcul avec l`application des opérateurs conditionnels.

Devoir

Il faut élaborer un organigramme et composer un programme du calcul de la fonction présentée dans le tableau 5.2 (les colonnes 1-3) pour quelques valeurs de l`argument X qui doivent être introduites par le clavier en régime de dialogue avec l`utilisation de l`opérateur goto.

Les valeurs de l`argument doivent être pries dans le diapason .L`affichage du résultat de calcul doit avoir la forme suivante :

 

RÉSULTAT DU CALCUL

X Y

. . . . . . . . .

̉àbleau 5.2

¹ de var. Expression Donées de départ Diapason de la variation de l`argument
; ; ; ;
; ; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ; ;
; ; ; ;
; ; ;
; ; ;
; ; ;
, où ; ; ;
; ;
; ; ;
, où ; ; ;
; ; ;
; ; ; ;
, où ; ; ; ;
, où ; ; ;
; ;
; ; ;
; ; ; ;
; ;
; ; ;
; ;
; ; ;

 

 

5.2.2 Généralités et recommandations pour l`exécution du travail

Il est nécessaire d`utiliser des deux valeurs arbitraires de l`argument X pour chaque interval du calcul de la fonction. C`est-à-dire, si la fonction est calculée par deux expréssions il faut faire entrer quatre valeurs de l`argument, pour trois – six valeurs de X etc.

Avant de faire entrer la valeur suivante de l`argument, il faut prévoir dans le programme l`affichage sur l`écran sous forme suivante

Faites entrer X

L`entrée d`un nombre s`éffectue par la composition des chiffres nécessaires par clavier avec la pression suivante de la touche <Enter>. Pour éliminer des erreurs logiques les conditions imbriquées est recommandé disposer entre les parenthèses figurées. Pour éviter chaque fois la mise en marche du programme après l`entrée de la valeur suivante de l`argument X ,est recommandé d`utiliser l`opérateur du passage goto . Ce dernier permit de passer à l`opérateur qui fait l`affichage « Faites entrer X» sur l`écran . Cette action réalise l`opération cyclique du calcul de la fonction donnée. Bien sûr, un tel algorithme peut être réalisé plus simplement par les opérations cycliques. Mais ce mode du calcul est prévu dans le travail pratique présenté plus tard.



Il est à noter que l`opération logique (la condition) doit être écrite après le mot obligatoire if et doit être toujours placée entre les parenthèses rondes.Il nefaut pas oublier que l`opération de la comparaison en égalité dans C++ estprésentée par la signe ‘= =’ et pas par la signe ‘ = ’. Par exemple,

if (X==0) opérateur 1;

est écrit correctement, mais l`écriture

if (X=0) opérateur 1 ;

est incorrecte.

N`importe quelle branche de l`opérateur conditionnel doit avoir un seul opérateur (simple ou bien composé ). Par conséquent, si quelques opérateurs sont prévus dans la branche selon algorithme il faut ces opérateurs placer entre les parenthèses figurées. Après cela, ce groupe est interprété comme un seul opérateur.

Pour la commodité de la lecture du programme on recommande de disposer les parenthèses sur la même verticale.Chaque paire des parenthèses doit être placé à propre verticale. Par exemple,

void main ( )

{

. . . . . . . . . . . . . .

opérateur 1 ;

{

opérateur 2 ;

opérateur 3 ;

}

opérateur 4 ;

. . . . . . . . . . . . .

}

Le contrôle de la quantité des valeurs introduites de l`argument X doit être réalisé par le programme à l`aide du compteur spécal. Avec cela, il faut constater sa valeur maximale.

Il faut écrire les conditions sous forme comme suit

if (x>=a && x<=b) opérateur;

ou

if ((x>=a) && (x<=b)) opérareur ;

On peut prendre comme condition d`achèvement du programme le fait du dépassement de la quantité des valeurs introduites de l`argument X de la limite établie d`avance.

 

5.2.3. Questions de contrôle et devoirs

1. Combien de branches peut avoir un opérateur conditionnel ?

2. Combien d`opérateurs peuvent être dans chaque branche de l`opérateur conditionnel ?

3. Combien d`imbriquations des autres conditions peuvent être dans l`opérateur conditionnel imbriqués ?

4. Quelles erreurs logiques peuvent apparaitre en cas de l`application des opérateurs conditionnels imbriqués ? Comment peut-on les éviter ?

5. Écrivez l`opérateur pour le calcul de la fonction suivante

 

 


Date: 2015-12-24; view: 211


<== previous page | next page ==>
TRAVAIL PRATIQUE N 1 | TRAVAIL PRATIQUE N3
doclecture.net - lectures - 2014-2017 year. Copyright infringement or personal data (0.014 sec.)