Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






III) Bourgeoisie triomphante

A) Le déclin des ruraux

Au niveau rural, les campagnes se vident quantitativement mais au niveau qualitatif, les salaires baissent aussi et l’appauvrissement économique s’installe.

De nombreuses zones sont abandonnées et se paupérisent

Plus que les progrès techniques, ce sont la situation des marchés, les moyens de circulation et les capitaux qui sont les facteurs déterminants

Une différence s’opère entre région intégrée dans l’économie et régions délaissées qui s’appauvrissent => conséquences sociales entrainant parfois des révoltes qui restent limitées car l’exode urbain sert de soupape de sécurité

B) L’essor du tertiaire

Suite à la production, il fautrépartir ce qui entraine le développement du secteur tertiaire qui devient la catégorie socio professionnelle la plus importante au 19ème siècle. Après un démarrage brutal, ils intègrent la petite et moyenne bourgeoisie.

Leurs activités entrainent la création de grandes bourse remplaçant les anciennes halles et un circuit hiérarchisé et complexe fixe les prix de ventes et ventile la production en fonction des impératifs internationaux

A la distribution s’ajoute la gestion augmentant les professions libérales (Le secteur médical se développe aussi améliorant les conditions de vie) et l’administration, qui s’élève souvent dans la haute bourgeoisie. L’administration double ses effectifs que ce soit dans la haute administration ou dans les fonctions subalternes.

Le système éducatif se développe beaucoup pour des raisons économiques et nationales bien que l’école primaire débouche rarement sur une formation professionnelle efficace à l’inverse de l’enseignement secondaire. Il forme quelques ingénieurs, bien que cette profession ne soit à l’époque que peu nécessaire.

Enfin, le rentier a une importance très grande à cette époque, signe de la solidité, de l’attraction et de la diffusion du capital.

C) La grande bourgeoisie

Elle est à l’origine de la révolution industrielle et en recueille les avantages. Ses origines sont multiples, elle est extrêmement mobile et la progression est généralement ascendante malgré de nombreux piétinements. Issus du prolétariat (Arkwright), artisans qualifiés (Krupp) ou aristocratie (Rothschild)

Cette bourgeoisie possède trois pouvoirs :

- Economique (contrôle des moyens de productions)

- Politique (elle doit le partager avec l’aristocratie et les vieilles masses paysannes)

- Social (grâce à l’utilisation des médias)

 

 


Date: 2015-12-24; view: 433


<== previous page | next page ==>
II) Exode rural, urbanisation et déclin de la paysannerie | Exercise 6. Test your knowledge with this quiz.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)