Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Lisez le texte ci-dessous. Au lieu des points mettez les mots qui manquent.

Le courrier électronique

Principal usage d’Internet, le courrier électronique est à la fois (1) ... et concurrent du téléphone, de la télécopie et du courrier. Grâce à lui, on peut contacter n’importe (2) ... en n’importe quel point du (3) ..., transmettre et récupérer des textes, des images, des sons, pour le prix d’une communication (4) ...

Dans les débuts d’Internet, on aurait pu (5) ... que l’écrit laisse la place à des pratiques surtout orales ou qu’on se limite à de brefs (6) ... . Il n’en a rien été. Beaucoup d’accros[1] de l’électronique ont retrouvé le plaisir de rédiger pour correspondre avec leurs parents et amis dans le monde, car on ne peut les (7) ... en temps réel. C’est pourquoi on peut dire que la messagerie électronique aura été un bon moyen de redonner l’(8) ... d’écrire à de nombreux (9) ... . Elle les aura obligés à faire un effort pour (10) ... leur style et consulter leur dictionnaire.

 

Mots-clés

a) postal b) complémentaire c) diplomatique d) personnel
a) quoi b) comment c) qui d) à qui
a) ville b) village c) état d) globe
a) élevée b) locale c) chère d) exorbitante
a) forcer b) devoir c) craindre d) obliger
a) passages b) propositions c) messages d) sondages
a) parler b) discuter c) joindre d) trouver
a) habitude b) expérience c) émotion d) amour
a) utilisateurs b) consommateurs c) travailleurs d) directeurs
a) ignorer b) maltraiter c) négliger d) soigner

LES FRANÇAIS ET INTERNET

Relevez dans le texte ci-dessous tous les mots pouvant être associés au mot Internet.

 

Les dernières années ont fait rattraper le retard des Français dans la connexion à Internet. Les principales fonctions que les connectés reconnaissent au réseau sont celles d’accompagnement dans la vie quotidienne, de perfectionnement et de formation professionnelle, de découverte et d’analyse. De plus, par les capacités techniques offertes en matière d’interactivité, l’utilisateur est placé dans une logique de consommation active plutôt que dans une position de témoin par rapport à l’information.

L’aisance financière des internautes en fait des acheteurs à fort potentiel. Leurs intentions d’achat sont supérieurs à la moyenne, en particulier en matière de voyage et de tourisme. Aujourd’hui, ce média est d’abord considéré comme un outil d’information, mais 41% des internautes français considèrent que la "toile" à déjà modifié leur façon d’acheter.



Près de deux tiers des parents se déclarent préoccupés par l’utilisation d’Internet que font ou pourraient faire leurs enfants (pornographie, contenus idéologiques, violence) tout en lui accordant une réelle efficacité pédagogique.

Le Web à votre service

En France, comme partout d’ailleurs, le nombre d’usagers de la Toile ne fait que croître. Ce sont des entreprises et des particuliers. De plus en plus de personnes physiques et morales s’ouvrent des boîtes à lettres éléctroniques.

La majorité des entreprises ont des adresses électroniques et ne peuvent pas maintenant se passer du mail. Le niveau un peu plus élevé de l’utilisation du Réseau, c’est la création de l’Intranet et du site Internet.

Le site est une vitrine de l’entreprise et sa présentation ne doit pas être négligée. Un site interactif, régulièrement mis à jour, à plusieurs fenêtres, un système de références comprenant un forum peut servir à plusieurs fins: publicitaires, promotionnelles, marketing. Des bandeaux publicitaires bien conçus peuvent vous attirer de nouveaux clients parmi les visiteurs du site.

Devoirs

1. Etablissez le profil de l’internaute français et biélorusse (sexe, âge, niveau d’études, catégorie sociale) et faites sa présentation.(Exemple: Masculin, jeune, actif et surtout surdiplômé par rapport à la moyenne, l’internaute-type dispose de revenus plutôt confortables).

2. Dans quel but les Français et les Biélorusses utilisent-ils l’Internet (vie professionnelle, quotidienne, privée)?

3. Discutez de l’importance de ce nouvel outil: ses avantages, ses inconvénients, ses dangers éventuels. Servez-vous du vocabulaire relevé et des expressions ci-dessous.

 

Évaluer l’importance d’un outil

C’est un outil capital/de première importance/d’importance majeure dans.../d’une portée/d’un poids/d’une ampleur/d’une dimension considérable

Fonction: Il sert à.../Il a un grand retentissement sur...

Ses avantages: Il offre l’avantage de.../Il y a plusieurs raisons pour y croire...

Ses dangers: Mais il comporte des risques.../Il fait courir le risque de.../Il faut s’en méfier car...

 

LA MOITIÉ DES EUROPÉENS SURFENT

 

1. Lisez le titre du texte. De quoi s’agit-il?

a) du sport? b) de la Toile?

2. Reformulez le titre du texte. Pour répondre à cette question, lisez le début du texte.

3. Lisez le texte et répondez à la question: Qu’est-ce qui fait de l’Europe le numéro un mondial et dans quel domaine?

Plus de la moitié des Européens utilisent désormais régulièrement Internet. C’est ce qu’il ressort du rapport de la Commission européenne sur la compétitivité numérique. L’économie numérique est un potentiel essentiel pour que l’Europe puisse durablement se remettre de la crise économique, estime encore le rapport de la Commission.

L’étude souligne également l’émergence d’une "génération numérique" très active sur la Toile. La moitié des ménages et plus de 80% des entreprises disposent d’une connexion à haut-débit, ce qui fait de l’Europe le numéro un mondial de l’internet à haut-débit.

Les internautes les plus assidus sont les moins de 24 ans: 66% d’entre eux "surfent" tous les jours, contre seulement 43% de l’ensemble de la population de l’Union européenne. De plus, 73% des 16-24 ans ont recours à des services de création et de partage de contenus sur Internet, soit le double de la moyenne européenne (35%). "L’utilisation de l’Internet va connaître une croissance soutenue avec l’entrée dans la vie active des "natifs du numérique" qui, de plus en plus, vont influencer et dominer les tendances du marché", conclut la Commission européenne dans son rapport.

 

Devoirs

1. Le texte est composé de trois parties. Donnez un sous-titre à chacune de ces parties.

2. Êtes-vous concerné par la problématique du texte? Argumentez votre réponse.

 

DIALOGUES

Dialogue 1

Un portable, est-ce indispensable ?

La sonnerie d’un portable se fait entendre.

 

J o h n. Je vous prie de m’excuser. C’est vraiment urgent. (Il sort, son portable à la main.)

A l e x a n d r e. Et toi, Bernard, tu as aussi un téléphone mobile. Vous êtes usagers de GSM tous les deux?

B e r n a r d. Oui, pour nous c’est la meilleure solution car ce standard cellulaire couvre toute l’Europe. Donc, on est joignable partout.

A l e x a n d r e. Chez nous maintenant les offres se multiplient. Tout d’abord, deux opérateurs GSM qui se disputent le marché: Velcom et MTS. En plus, il y a un opérateur cellulaire Life, toujours très efficace dans la région.

J o h n. Me revoilà! Je vous demande pardon. Avec les portables, c’est toujours comme ça. Il faut se débrouiller pour ne pas déranger les autres: se mettre sur messagerie vocale, par exemple, ou bien éteindre l’appareil comme pendant le décollage ou l’atterrissage d’un avion.

Dialogue 2

Le cybercommerce: service réel ou virtuel?

J o h n. Tiens, Alexandre, j’ai trouvé une librairie virtuelle qui propose des dictionnaires version papier et CD. Il y en a un que j’aimerais acheter. Est-ce quand même réel comme service?

A l e x a n d r e. Il faut que je regarde. Ah, oui, je connais bien cette librairie. Leur siège se trouve pas loin de l’Université. Tu peux t’y adresser, c’est sûr. Tu passes une commande sur Internet et puis tu viens chez eux récupérer l’achat ou bien ils te le livrent où tu veux.

J o h n. Et quant aux modalités de paiement?

A l e x a n d r e. Moi, j’ai payé en espèces. Tu peux régler sur Internet par carte bancaire.

J o h n. Oui, je ferai plutôt comme ça. En France des boutiques virtuelles se multiplient. C’est maintenant une forme de ventes à distance, semblable aux ventes sur catalogue. Et les règlements sont virtuels de préférence.

A l e x a n d r e. Chez nous maintenant la distribution virtuelle se développe et se diversifie rapidement.

 

 

ANNEXE

1. HISTOIRE DE LA POSTE DÈS ORIGINES JUSQU’À NOS JOURS

 

L’histoire de la Poste commence probablement avec le roi perse Cyrus qui avait installé vers 500 av. J.-C. des relais de chevaux sur les routes de son vaste empire. Une organisation semblable aurait existé en Chine à la même époque.

Plus près de nous, l’empereur Auguste créa pour tout le territoire romain, au Ier s. av. J.-C, le cursus publicus. La course publique consistait en un réseau de relais et d’hôtelleries qui permettait d’acheminer promptement les messages par des courriers.

Avec les invasions barbares, les postes entrèrent au Moyen-Âge dans un long sommeil dont le roi Louis XI les tirerait à la fin du XV siècle.

Le Moyen Âge est le temps des messageries particulières, celles des grands du royaume. Ainsi les chevaucheurs de l’écurie du roi ne transportaient que la seule correspondance du monarque. Les corps organisés comme les villes, les communautés religieuses ou les universités avaient aussi leurs propres messagers. La première mention des messagers universitaires apparaît dans une déclaration solennelle de Philippe le Bel de 1297.

Jusqu’au XV siècle, les messagers faisaient leur service à pied. À partir de la fin du Moyen Âge, l’utilisation du cheval devient plus fréquente. Les messagers ne devaient marcher qu’entre deux soleils et jamais la nuit. À cheval, le messager ne pouvait pas "aller en poste", c’est-à-dire au galop. Le XVII siècle allait voir disparaître les messageries. Elles furent réunies en 1672 à la ferme des postes.

Les moines attachés au service des abbayes utilisaient les services d’un porte-rouleau. Celui-ci transportait d’abbaye en abbaye une longue bande de parchemin qui s’allongeait au cours du voyage d’accusés de réception. Certains rouleaux atteignaient 16 m de longueur.

L’apparition de la poste aux lettres remonte au début du XVII siècle. On appelle poste aux lettres l’administration dirigée par le surintendant général des postes qui comprend les directeurs des bureaux de poste et les courriers qui acheminent les dépêches d’un bureau à l’autre. Les directeurs encaissent le prix de la lettre qu’ils réclament au destinataire. Les courriers utilisent les relais de la poste aux chevaux créée par Louis XI. Ils parcourent toute la ligne et changent de chevaux à chaque relais. Ils sont accompagnés d’un postillon chargé de les guider jusqu’au relais suivant et de ramener les chevaux "à vide" à leur relais d’origine.

À l’époque de Louis XI, les relais de poste étaient distants de 7 lieues soit 28 km, d’où les fameuses bottes de 7 lieues qui inspirèrent Charles Perrault.

En 1672, Louvois, alors surintendant général des postes, créa la ferme générale des postes. Elle avait porté tous ses efforts sur l’acheminement des lettres et l’encaissement des taxes mais ne s’était préoccupée de distribution. À la Révolution, la ferme fut supprimée, les postes furent mises en régie et administrées directement par l’État.

Le métier de facteur s’organise véritablement avec la création de la petite poste à l’initiative du philanthrope Piarron de Chamousset qui en 1760 obtient de Louis XV des lettres patentes l’autorisant à installer "une poste particulière dans l’intérieur de notre bonne ville de Paris". Auparavant, il n’était guère possible de correspondre d’un quartier à l’autre de la ville sauf à envoyer en course un domestique. Les villes de province se dotèrent à leur tour d’une petite poste. Ce fut le cas de Bordeaux (1766), Nantes (1777), Rouen (1778), Lyon (1779), Strasbourg (1780), Marseille (1781).

À Paris, sous Louis XV, 200 facteurs font trois distributions par jour. Ils utilisent une crécelle ou un claquoir pour avertir le public de leur passage. Rapidement le service s’étoffe.

Privilège des citadins, la distribution du courrier à domicile ne concernait pas des millions de ruraux. Il faut attendre la grande réforme postale de 1829 pour que bourgs et villages de France reçoivent la visite du facteur, d’abord tous les deux jours puis quotidiennement.

La Révolution est l’époque où apparurent les malles-poste dans lesquelles des voyageurs fortunés et pressés pouvaient prendre place au côté du courrier. Avec l’utilisation de la vapeur, la Poste allait accélérer l’acheminement des dépêches. Dix paquebots-poste à vapeur parcouraient la Méditerranée en 1835. En 1845, un wagon-poste fut mis en service sur la ligne Paris-Rouen.

On utilise alors des ballons-montés. Près de 11 tonnes de courrier seront ainsi acheminées par la voie des airs au moyen de 65 ballons. Des pigeons également apportent à Paris des nouvelles de la province grâce aux milliers de dépêches microfilmées que l’on fixera à leur queue.

C'est en 1849 qu’est émis le premier timbre-poste à l’effigie de Cérès, déesse des moissons, à laquelle succédera le profil de Napoléon III en 1852.

L’année 1870 verra une innovation remarquée: la carte postale. Mais il faudra attendre 1889 pour voir les premières cartes postales illustrées.

En 1879, l’Administration des Télégraphes fusionne avec celle des postes. Dans les années 1880, l’Administation des postes et télégraphes développe le réseau téléphonique et étend ses activités. Elle gère, à partir de 1881, la Caisse nationale d’Epargne et en 1918 les chèques postaux sont créés.

L’histoire de l’Aéropostale est étroitement liée à celle de l’aviation tout court. Ses pionniers qui ont pour nom Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Noguès font aujourd’hui figure de héros. Notre mémoire a conservé d'eux des exploits tels que la traversée de l’Atlantique sud par Mermoz en 1930 mais aussi des tragédies.

L’aventure commence en 1911 lorsque le Français Henri Péquet transporta d’Allahabad à Naini Junction (Inde) environ 15 kg de courrier sur un avion Sommer. D’autres expériences eurent lieu au Maroc et aux États-Unis, à la même époque, par des pilotes français. En France, le premier vol postal officiel fut effectué par le lieutenant Nicaud le 31 juillet 1912. Ce jour-là le pilote emporta trois sacs de dépêches d’un poids de 50 kg, de Nancy à Lunéville sur une distance de 27 km.

Les avions sont la propriété de l’Administration des PTT mais c’est Air France qui en assure le fonctionnement. En 1991 est crée la Société d’Exploitation Aéropostale. La flotte se compose aujourd’hui de Boeing qui transportent des passagers le jour et du courrier, la nuit.

Les thèmes de l’écriture et de la lecture de la lettre sont très présents dans l’imagerie romantique du XIX siècle; les représentations d’hommes et de femmes surtout, lisant ou en train d’écrire, abondent. Ces pratiques sont souvent confidentielles, l’ouverture et le cachetage de la lettre se faisant dans le secret du boudoir.

L’enveloppe est connue depuis la plus haute antiquité mais son usage n’a été ni continu, ni général. Son utilisation s’affirme de plus en plus nettement dans la seconde moitié du XIX siècle bien que le pliage de la lettre soit encore fort courant "mais dans les correspondances familières seulement". Ces pliages ont présenté au cours des siècles les formes les plus sophistiquées: le triangle, le coeur, l’oiseau ou même la rose; les plus fréquemment rencontrés étant le carré et le rectangle. Au XIX-ème siècle, il était recommandé d’écrire sur du papier blanc, mais en amour on pouvait se permettre le papier rose, jaune ou bleu clair. En revanche, on considérait le papier vignette comme "chose triviale".

La carte de Nouvel An connaît un grand engouement depuis le début du siècle de même que la carte postale (créée en France en 1872) a retrouvé depuis les années soixante-dix un regain d’intérêt. Le monde de la correspondance est également ouvert aux enfants: depuis 1962, la poste répond aux lettres adressées au père Noël.

Depuis plus de quatre siècles, la Poste n’a cessé d’adapter ses structures aux besoins de la communication.

Devoirs

1. Présentez les étapes essentielles de l’histoire de la poste.

2. Faites par écrit le résumé de ce texte.

 

INTERNET

Internet (abréviation de INTERnational NETwork, réseau international)

Réseau télématique international, qui résulte de l’interconnexion des ordinateurs du monde entier utilisant un protocole commun d’échanges de données (baptisé IP pour Internet Protocol et spécifié par l’Internet Society, ou ISOC) afin de dialoguer entre eux via les lignes de télécommunication (lignes téléphoniques, liaisons numériques, câble).

Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la "Toile" (en anglais, Web, "toile d’araignée"), ou WWW (World Wide Web, "réseau mondial"). L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit "internaute", ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité.

 

Le "réseau des réseaux"

Le réseau Internet fonctionne de façon décentralisée, sans dépendre d’une administration ou d’un ordinateur central. Destiné, à l’origine, à mettre en relation chercheurs et militaires aux États-Unis, il dépasse aujourd’hui, très sensiblement, l’univers des centres de recherche et des universités des pays industrialisés. Réseau informatique globalisant, Internet participe largement à la structuration du "village planétaire". Il apparaît ainsi comme un prototype des autoroutes électroniques de l’information, qui font l’objet d’importants programmes d’investissement. C’est aussi un laboratoire: du fait du nombre de personnes qu’il permet d’atteindre, ce moyen de communication sans précédent donne naissance à de nouveaux types d’interactions pour lesquels il n’existe pas encore de conventions bien établies.

Pour se raccorder à Internet, le particulier doit équiper son ordinateur d’un modem, puis ouvrir un compte auprès d’un prestataire de services (le provider), qui lui fournira le logiciel d’accès à Internet via les réseaux nationaux ou internationaux de télécommunication. Contrairement à ce que les fournisseurs d’accès ont voulu faire croire dans leurs campagnes publicitaires, l’accès au "réseau des réseaux" ne va pas de soi: pour une utilisation efficace de cet outil, il est impératif de maîtriser la manipulation d’un ordinateur et les notions d’anglais qui lui sont liées.

 

Histoire d’Internet

L’aventure, tout à la fois politique, technologique et sociale du réseau Internet a commencé dans le contexte de compétition, aux implications scientifiques et militaires, dû à la guerre froide. En 1957, le département d’État à la Défense des États-Unis crée l’Agence pour les projets de recherche avancée (Advanced Research Project Agency, ou ARPA), afin de mettre sur pied un réseau de télécommunications informatique qui permette aux chercheurs universitaires et aux fournisseurs militaires de s’échanger des données et de coordonner leurs activités. En 1962, l’US Air Force commande à la Rand Corporation un rapport sur la vulnérabilité des réseaux de télécommunications en cas de conflit. Le rapport livré par Paul Baran souligne la centralisation excessive de certains réseaux et le manque d’autonomie de fonctionnement des noeuds intermédiaires de communication par rapport aux centres de contrôle en cas de destruction du réseau; la mise hors d’usage du noyau central aurait pour conséquence la paralysie de l’ensemble.

ARPANET

C’est aux chercheurs de l’ARPA qu’est confiée la mission de développer un réseau expérimental qui répondrait à la nouvelle approche stratégique préconisée par le rapport Rand. Le réseau ARPANET (Advanced Research Project Agency NETwork), réseau à commutation par paquets, est testé le 21 novembre 1969: à l’aide d’une ligne téléphonique, une liaison est effectuée entre deux ordinateurs, respectivement installés à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et à l’Institut de recherche de Stanford.

Le projet ARPANET satisfait plusieurs objectifs. Le réseau utilise des technologies éprouvées et des équipements disponibles sur le marché, ce qui le rend évolutif. D’autre part, il n’est pas tributaire d’un centre de contrôle: au noyau central traditionnel est substituée une architecture composée d’une multitude de connexions, dont la configuration globale évoque une toile d’araignée; chaque ordinateur du réseau peut ainsi communiquer avec tous les autres ordinateurs.

 

La"Toile"ou Web

Étroitement associé au développement de l’Internet, le Web rend Internet accessible au grand public en présentant les informations sous une forme multimédia et interactive. Sa conception est due au Britannique Tim Berners-Lee et à son équipe du Cern, à Genève. Le Web fonctionne selon un modèle "client-serveur": le client émet une requête vers un serveur et lui demande la communication d’un document; le serveur reçoit la demande et retourne les fichiers au client; celui-ci reçoit le document, et le logiciel spécialisé qu’il utilise, appelé "logiciel de navigation" ou "navigateur" (browser), réalise la mise en page. La recherche d’informations sur le Web se fait donc selon un modèle de type multimédia: la technologie permet de s’affranchir de l’aspect linéaire des documents. Devenu public dès 1991, le Web connaît une croissance considérable du nombre de services proposés.

 

Les enjeux d’Internet


Date: 2015-12-11; view: 1161


<== previous page | next page ==>
Les insupportables portables | Changement du comportement
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.017 sec.)