Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les insupportables portables

La France n’aura pas longtemps résisté à l’ (1) ... provoqué par les téléphones portables, dont plus de six millions de personnes sont les heureux ou dépendants (2) ... .

Les points (3) ... relevés par les utilisateurs sont surtout liés à des facteurs économiques et temporels. Le portable plaît parce qu’il est (4) ..., peu encombrant et permet de (5) ... du temps. Nous vivons tous de plus en plus dans l’(6) ... et les habitudes contractées dans la vie professionnelle finissent par (7) ... sur notre vie privée.

D’autre part, le portable (8) ... en tant que potentiel lien permanent avec les autres, quels qu’ils soient. Grâce à lui, nous sommes en (9) ... immédiate avec la famille, les amis, le garage le plus proche, le poste de police (10) ... en cas d’accident...

Bien utilisé, le portable rend d’(11) ... services. Mal géré, il risque de nous (12) ... en esclaves électroniques, jusqu’à nous pousser à une (13) ... de cette nouvelle drogue. On peut voir partout ces "accros" du boîtier téléphonique qu’ils utilisent en toutes (14) ... .

Si la vague déferlante du portable (15) ..., il nous faudra mettre en place de

nouvelles régies de (16) ... et de savoir-vivre, afin d’(17) ... à l’entourage les sonneries (18) ... suivies de conversations sinon privées du moins personnelles ou professionnelles.

Sachant que les Français (19) ... pour le portable, n’oublions pas que 58% d’entre eux malgré tout sont favorables à son (20) ... dans les lieux publics.

Mots-clés

Circonstance, communication, dépendance, déteindre, (s’) emballer, engouement, épargner, gagner, incontestable, intempestif, interdiction, joignable, persister, politesse, positif, pratique, propriétaire, rassurer, transformer, urgence.

À VOUS DE PARLER!

1. En vous basant sur le texte étudié et le texte supplémentaire ci-dessous présentez le portable de votre choix et celui de vos rêves.

 

NOKIA 7110

Le Nokia 7110 allie la richesse du web à l’extraordinaire liberté du mobile. La clef de cette compatibilité: Mobile Internet Services. Un bouquet de services (contenu dépendant de l’opérateur choisi) vous est proposé et vous pouvez consulter le cours de la bourse, la météo ou les horaires d’avion, réserver un billet, prendre connaissance des dernières nouvelles, de votre horoscope, envoyer un e-mail, accéder à votre répertoire... D’un simple clic sur la "souris-mobile" Navi™ roller de votre Nokia 7110, vous sélectionnez la fonction désirée. C’est rapide et facile. Nokia 7110, le premier Médiaphone.

www.nokia.fi

 

2. Parlez des avantages et des inconvénients des téléphones mobiles.



3. Composez un texte de publicité pour le téléphone mobile ou une compagnie de téléphones mobiles de votre choix.

 

À QUOI SERT LE TÉLÉPHONE PORTABLE?

 

Étudiez les opinions ci-dessous sur les portables. Laquelle partagez-vous? Pourquoi? Interrogez vos amis à ce propos!

 

Cédric, 22 ans, coiffeur: "À appeler longtemps et à envoyer plein de SMS. Mais je l’utilise aussi comme radio et comme appareil photo".

Céline et Françoise, 18 ans, étudiantes: "Ça nous sert de MP3 autant que de téléphone. On est aussi abonnées à un fil d’actualité".

Régis, 50 ans, agent de la SNCF: "Juste à téléphoner. J’ai un vieux modèle, mais je m’en fiche: je ne suis pas fan de portable".

LE TÉLÉPHONE À TOUT FAIRE

Lisez le titre du document et faites des hypothèses sur son contenu.

 

Au début, le téléphone portable servait à téléphoner. Désormais, il fait aussi office d’appareil photo, de lecteur mp3 et de boîte mail. À compter, le mobile se transforme en plus en carte bancaire et en titre de transport...

 

Être alerté par SMS

L’utilisation des services bancaires sur mobile est, la plupart du temps, limitée aux services SMS. Vous pouvez vous abonner à un service d’alerte par SMS auprès de votre banque, quel que soit votre opérateur téléphonique. Vous serez alors informé automatiquement de la situation de votre compte.

Ma banque sur mon téléphone portable

Selon une étude sociologique sur l’innovation bancaire 23 % des possesseurs de téléphones mobiles 3G consultent le site de leur banque sur leur mobile. Il en ressort que le potentiel de développement des services bancaires sur téléphone portable est important: plus des deux tiers des clients réclament des services simples et utiles, comme la gestion des comptes ou les paiements.

 

Gérer ses comptes et payer avec son mobile

Le développement des téléphones 3G et 3G+ et l’ergonomie des nouveaux smartphones, qui permettent de surfer sur Internet, devraient augmenter l’offre de services bancaires sur mobile. La consultation et la gestion de ses comptes, le passage d’ordres de virement sont déjà possibles sur les sites de certains établissements bancaires. Dans un futur proche, il sera possible de payer directement avec son mobile. Ce système, déjà opérationnel au Japon, est actuellement testé en France.

Un système simple et sûr

Les téléphones seront équipés d’une carte SIM qui intègre une carte bancaire. Pour payer, il suffit d’approcher son téléphone du terminal de paiement, de composer son code secret ... et c’est tout. Et selon le porte-parole du Crédit Mutuel, le système est même plus sûr qu’une carte bancaire: "Tout d’abord, nous avons intégré un double cryptage dynamique. Mais en plus, on ne se sépare jamais de son téléphone pour payer. Il n’y aura plus de serveur qui emmènera votre carte à l’arrière du restaurant. Enfin, en cas de vol, on sait bloquer une carte SIM à distance". Seul problème: il faut que le téléphone soit chargé. Et encore, cet inconvénient est en passe d’être résolu: les terminaux de paiement pourront bientôt lire les informations sur la puce d’un téléphone éteint.

 


Date: 2015-12-11; view: 1641


<== previous page | next page ==>
Les grandes tendances | Lisez le texte ci-dessous. Au lieu des points mettez les mots qui manquent.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)