Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Donation de Rainaud de Gandalou (avant 1126)

Qu’il soit connu de tous présents et futurs que Rainaud de Gandalou, affligé par la pauvreté et la vieillesse, avec l’accord et la volonté de son frère Raymond Bernard, et de ses fils Raymond et Hugues, se mit lui-même entre les mains et sous l’autorité de dom Arnaud Guillaume, maître de la fabrique de Moissac et donna à Dieu et à Saint-Pierre de Moissac ainsi qu’à Arnaud Guillaume et tous les moines de Moissac présents et futurs deux maisons (casales) et une vigne à côté du four de Gandalou et tout le droit de collecte (sirventage) qu’il avait aux Nauzes dont la limite est le fief de La Vallette jusqu’à la maison de Bernard Texendier. Après quoi Arnaud Guillaume convint avec Rainaud de Gandalou de lui accorder sa vie durant nourriture et vêtement, de le faire ensevelir honorablement le jour de sa mort. Tout ceci fut fait comme cela avait été promis par Arnaud Guillaume.

Après la mort de Rainaud, ses deux fils, Raymond et Hugues, nièrent la donation faite par leur père et, poussés par la cupidité, s’emparèrent avec violence des revenus. Après accord, Arnaud Guillaume, maître de la fabrique, accepta de leur concéder durant leur vie divers revenus et services qui relèvent de la fabrique de Saint-Pierre : une dinerade de vigne et la moitié d’un pré, tout le sirventage sur la terre de Raymond Bernard qui est appelée Granullac, et tout le sirventage sur six sétérées de la terre du Breuil.

Cette concession fut faite par les mains de dom Arnaud Guillaume, maître de la fabrique, l’an de l’Incarnation du Seigneur 1126, sous le règne de Louis, roi des Francs.

Les témoins furent Guillaume de Vuier, Gausbert Arnaud, Pons de Pelenar et de nombreux autres.

Raymond, moine, a écrit.

Traduit du latin. Archives Départementales du Tarn-et-Garonne, G 684 (original).

 

 

3/ Initialement, une puissante lignée

 

4/ Gandalou, un castrum (village) à proximité du Tarn et de l'abbaye de Moissac

 

5/ Topographie du castrum (village) de Gandalou

 

 

6/ Chronique d’une mort annoncée : un village vidée de sa substance

 

 

 


Date: 2015-12-11; view: 877


<== previous page | next page ==>
Discuss the results of the experiments. Consult the table and speak on the benefits of a power regenerative suspension system for improving mobility of the rough terrain vehicles. | Biographie du troubadour Raymond Jourdain († après 1178) rédigée au début du xiiie siècle.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.008 sec.)