Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Votre héros, notre terroriste?

 

Tout cela dit, qu'est ce qui défini un terroriste? Pourrait-il réellement être,’’un terroriste est un autre combattant de la liberté’’? C'est un vieux cliché que beaucoup de politiciens et d'experts en terrorisme agacent. ’’C'est une foutaise’’, qu'ils proclament avec colère. Ils disent’’Un terroriste’’,’’est simplement un terroriste!’’ Peut-être aussi, mais alors il dépend encore souvent de quels bœufs sont tués.

En fait, le terroriste d'aujourd'hui peut bien être le professeur, le président, le Premier ministre de demain, ou même lauréat du Nobel. Bizarre ? L'histoire récente démontre autrement:

  • Menahem Begin: En 1946, comme chef du groupe terroriste Irgun, une des actions violentes de Begin était de diriger l'attentat contre le quartier général militaire britannique à l'hôtel Roi David de Jérusalem.Nonante et une personnes étaient tuées, dont quarante-cinq arabes, vingt--huit soldats britanniques et en plus une douzaine de juifs. En 1977, Begin était Premier ministre d'Israël. En 1978, il recevait le Prix Nobel de la paix.
  • Nelson Mandela: En 1988, le gouvernement des États Unis inscrivait le Congrès Socialiste National Africain et sa branche militaire, l'Umkhonto We Sizwe ( lance de la nation) de Mandela comme groupe terroriste. Supporté par, entre autres, le Bloc Soviètique, Cuba et la Libye, l'Umkhonto We Sizwe était responsable pendant des années d'attentats et de meurtres aveugles qui visaient les noirs autant que les blancs, mort en Afrique Du Sud et dans les pays voisins. En 1990, après 27 ans passés en prison pour sabotage et conspiration pour renverser le gouvernement sud-africain, Mandela était relâché. Immédiatement il devenait le favori de la gauche libérale. Récompensé au Prix Nobel de la paix en 1993, Mandela allait être investi président de l'Afrique du Sud l'année suivante.
  • Yasser Arafat ( Abu Ammar): Le président actuel de l'autorité palestinienne et lauréat du Prix Nobel de la paix 1994, le passé sombre de Yasser Arafat le suit de prés.

Fondateur (1957) de Al Fatah, la branche militaire de l'O.L.P., Arafat propageait le terrorisme international loin et important. Al Fatah ( alors connu comme Organisation Septembre Noir ) est peut-être mieux connue pour son massacre aux jeux olympiques de Munich en 1972, qui laissa onze athlètes israéliens morts. Bien que perçu par beaucoup comme étant strictement anti-israélien, il a été un groupe de terreur d'opportunité égale.

Les exemples incluent l'assassinat du Premier ministre jordanien Wasfi El-Tal en 1971, la tentative d'attaque de la résidence du Roi Hussein de Jordanie à Londres, et la tentative d'assassinat de l'ambassadeur d'Iraq aux Nations Unies en 1978.



  • Angéla Davis : Membre du parti raciste et une communiste déclarée, Davis était sur la liste des dix plus recherché du F.B.I. dans les années septante pour sa participation au meurtre d'un juge californien et de trois prisonniers pendant une tentative d'évasion manquée. Aujourd'hui, Davis est un professeur d'histoire consciente à l'Université de Californie de Santa Cruz.
  • Bernardine Dohrn : Durant la fin des années soixante et le début des années septante, Bernardine Dohrn était un leader de la communauté météorologique. Ce groupe terroriste gauchiste était responsable pour les scores d'attentats à la bombe, de vols à main armée, et le meurtre d'officiers de police à travers les États Unis. Dans les années nonante, Dohrn devenait co-présidente de l'American Bar Association 's Litigation Task Force on Children.

 


Date: 2015-04-19; view: 391


<== previous page | next page ==>
Le terrorisme ( mal ) défini | Réformé, ou couronné de succès.
doclecture.net - lectures - 2014-2017 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)