Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Description de la visite ;

Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, en aval de Québec, dans l’archipel de l’Île-aux-Grues, la Grosse-Île a servi de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec, principale porte d'entrée des immigrants au Canada à l’époque. Témoin d'événements marquants dont l'épidémie de typhus de 1847 qui a emporté des milliers d'immigrants irlandais, ce lieu est riche de récits bouleversants, relatant notamment le dévouement remarquable du personnel médical de l’établissement. Revivez l’expérience éprouvante des immigrants qui ont quitté leur pays avec l’espoir d’un avenir meilleur et de ceux qui les ont accueillis.

 

Pendant la visite guidée du lieu historique, vous découvrirez les mesures prises à l’époque pour aider les nombreux immigrants atteints de maladies contagieuses et ainsi empêcher celles-ci de se propager sur le continent. Pendant votre séjour sur l’île, vous passerez dans l'édifice de désinfection, comme les immigrants, et assisterez à une reconstitution d’un examen médical. Un sentier pédestre vous mènera aux hôtels où les immigrants étaient logés, à la croix celtique, au cimetière de l'ouest, ainsi qu’au Mémorial, érigé à la mémoire des immigrants, marins et employés de la station enterrés sur l’île. En dernier, la navette vous conduira au village et au secteur des hôpitaux. Un court arrêt à la chapelle catholique vous donnera un aperçu de la vie quotidienne des insulaires dans cette ancienne station de quarantaine.

 

Si vous visitez la Grosse-Île, vous découvrirez un chapitre important de l’histoire de l’immigration, d’hier à aujourd’hui. Vous pourrez aussi admirer le paysage marin du Saint-Laurent, là où eau douce et eau salée se confondent.

Détails :

· Nombre maximal de participants : 300

  • Croisière de deux heures sur le Saint-Laurent
  • Déjeuner sur l’île
  • Retour au Centre des congrès de Québec à 17 h
  • Guide accompagnateur toute la journée

 

Visite à la chute Montmorency et de l’île d’Orléans

Départ :

Départ en autocar du Centre des congrès de Québec à 8 h, le 9 juillet 2008.

Tenue vestimentaire :

Portez des vêtements confortables parce que vous marcherez ou vous passerez une partie de la journée dans un autocar.

Description de la visite :

Située à 20 kilomètres en aval de Québec, l’île d’Orléans est d’abord appelée Minigo (l’enchanteresse) par les Autochtones, puis île de Bacchus par l’explorateur Jacques Cartier en 1535, qui y trouve des vignes sauvages. Cette île d’une trentaine de kilomètres en longueur doit son nom actuel au fils du roi François 1er, le duc d’Orléans. Les premiers colons à s’établir dans ce qui est considéré comme l'un des plus anciens peuplements de la Nouvelle-France sont originaires du Poitou et de la Normandie, des provinces de l’Ouest de la France. Ils ont laissé en héritage de nombreux toponymes encore en usage au Québec.

 

Pendant votre tour de l’île, vous verrez de nombreux témoins architecturaux du passé, comme de superbes maisons ancestrales, des églises historiques et chapelles de procession en bordure du chemin Royal. Les magnifiques perspectives sur le fleuve Saint-Laurent vous enchanteront. Un arrêt au lieu historique national du Canada du Manoir Mauvide-Genest, admirable résidence seigneuriale, vous permettra de vous familiariser avec les coutumes des anciens habitants de l’île. À une cabane à sucre, vous découvrirez l’une des traditions les plus populaires et les plus anciennes de la culture québécoise. Pour terminer, la chute Montmorency, haute de 83 mètres, sera l’un des temps forts de votre visite. Plusieurs belvédères vous permettront d’admirer cette merveille de la nature.



Détails :

  • Nombre maximal de participants : 300
  • Visite du lieu historique national du Manoir Mauvide-Genest
  • Halte dans une érablière pour déguster de la « tire sur la neige » au son d’une musique traditionnelle
  • Halte au parc de la chute Montmorency
    • Téléphérique
    • Belvédères
  • Retour au Centre des congrès de Québec à 17 h
  • Guide accompagnateur toute la journée

ANNEXE – F


Date: 2016-03-03; view: 629


<== previous page | next page ==>
Renseignements sur le participant | Excursions facultatives après la session
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)