Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






B. Echos sur un axe vertical

B. Tout est signe

Apprentissage des signes sociaux par Jacob dans le Paysan parvenu. Aussi dans la Recherche, signes qui s’organisent en cercles, se recoupent en certains points. Personnages participent de cet apprentissage des signes. Cf. septuor de Vinteuil et le bœuf en gelé préparé par Françoise, qui comme un artiste va chercher ses morceaux dans Paris pour composer son bœuf en gelé : elle est comparée sans ironie à Michel-Ange allant chercher ses blocs de marbre à Carrare, signes qui se renvoient les uns aux autres. Découverte des mœurs de Charlus, qui devient scène mythologique : se rattache à l’isotopie de la création ou celle de la découverte progressive de l’être, qui ne se donne jamais en pied, toujours en pièces détachées. Pas de portraits initiaux dans la Recherche, approche des personnages par petites touches. Part la plus secrète, la plus pathétique et tragique ; et la plus grotesque à la fois dans la révélation sur Charlus.

Il faut parfois aussi attendre longtemps avant qu’un blanc fasse sens. Anachronies du récit permettent aussi de l’écho de l’œuvre, viennent remplir un premier silence qui faisait sens : c’est la paralipse, ce qui a été omis dans un premier temps et est révélé plus tard.

Si on parle des Confessions, il faut dire que c’est une autobiographie ! Pas un roman ! Il ne faut pas d’autobiographie, sauf si c’est pour montrer que son fonctionnement interne est proche de celui du roman. Silence pouvant être comblé dans un second temps, élément provisoirement laissé de côté. Exemple : L’Education sentimentale, Flaubert : visite à la Turque évoquée à la fin par Fabrice et Deslauriers, ce qui renvoie le lecteur à un épisode qui précède les premières lignes du roman lui-même. Visite à Zoraïde Turc, dite La Turque. Visite qui a lieu lorsque la mère de Frédéric est à la messe. Visite qui tourne court, Frédéric prend peur et s’enfuit avec l’argent ; elle a été évoquée au tout début du roman par Frédéric avec Deslauriers. Cette quasi-ellipse fait sens grâce au développement de ce qui a été à peine posé au début du roman. Tout ce qui s’est passé dans le roman prend sens : Frédéric a l’argent, pas la volonté ; Deslauriers a la volonté, pas l’argent.

Signes ne sont pas seulement donnés par séquences narratives, ils sont aussi émis par des descriptions, n’attendant qu’une occasion pour s’éveiller et réanimer le récit. Cf. fonction indicielle selon Barthes. Exemple : description du bois de la Saudraie, locus amoenus et locus horridus ; ou description de La Tourgue, très longue, qui prend tout son sens dans l’épisode final : permet de comprendre l’épisode de l’assaut et le sort réservé aux enfants.



Description peut sembler ornementale, déconnectée de la diégèse, pause dans la narration. En fait, il n’en est peut-être jamais ainsi. Cf. description de Rouen dans Mme Bovary : dans L’Effet de réel de Barthes, c’est l’élément qui dit « je suis le réel » et est sensé n’avoir pas de sens pour le récit. Pour lui, description de Rouen est purement ornementale, peinture ; et pourtant elle a bien une fonction, elle contient en germe toute la déception à venir de l’héroïne, elle n’est pas un simple tableau. Elle sent tous les cœurs battre ; alors qu’aucune présence humaine n’apparaît dans cette ville, tout est vide. Elle attend les émotions de l’amour, et trouve tout autre chose.

Dans une description, il faut se demander : quelle est la part d’ornement, de style ; et en quoi elle renvoie à autre chose dans le cours du récit ?

Energies libérées par cette peinture seront repris dans le reste du roman, à condition de rattacher ces indices à un niveau supérieur, celui des personnages, ce qui conduit Barthes à différencier relation intégrative (d’un élément à une fonction) et relation distributionnelle (d’une fonction à une autre). Energies peuvent être réincorporées.

C. Modifications

Echo de ce passage dans En lisant en écrivant. Le « signal qui porte sur ce qui change ou va changer ». Signal va de pair avec le temps du « futur ultérieur ». Texte romanesque se présente sous la forme musicale d’un thème et de ses variations, thème qui se réfléchit d’un personnage à un autre, modifié. Voyage au bout de la nuit peut être lu comme une variation sur le thème de la guerre universelle. Idée conductrice est celle de la guerre, motif sur lequel débute le roman, et qui se retrouve à travers ces voyages d’un continent à un autre, d’un personnage à un autre. Coup d’envoi donné par le 1e chapitre, « ça a commencé comme ça ». Expérience traumatisante de la guerre se répète en Afrique, où on peut contempler les couchers de soleil : c’est un topos qui révèle de la guerre, tableau sanguinolent suivit par l’évocation de guerres terribles menées dans l’obscurité de la forêt. En Amérique, violence sauvage. Dans la banlieue parisienne, guerre entre les classes sociales, dans les classes sociales, entre les familles, entre les générations. Robinson est le double plus triste de Bardamu. Il suit Robinson, qui est toujours plus avancé dans son voyage. Guerre des sexes aussi : image de la femme pas flattée, à une exception près. Robinson est tué par une femme. Motif posé d’emblée réincorporé, repris et modifié. Exemple aussi de l’épée dans le Paysan parvenu ; ou image de la femme mûre, qui a des incarnations différentes. Reprise et modification aussi dans Quatrevingt-treize : couple qui traverse le roman, Jugement et Grâce/Condamnation : Lantenac dans le bateau avec le marin ; Tellmarc’h qui juge Lantenac ; Gauvain qui multiplie les actes de clémence ; Lantenac qui sauve les trois enfants ; dans la condamnation de Gauvain par Cimourdain, qui se tue ensuite lui-même. Dualité monarchie/démocratie qui devient conflit dans le camp démocrate : opposition inexorables et hommes de grâce. Hugo, à la fin de sa carrière de romancier, va continuer d’utiliser le coup de théâtre, roman comme écrit dramatique. Cf. scène du mille-pattes écrasé dans La Jalousie de Robbe-Grillet, avec connotations sexuelles, scène anecdotique avec connotations grandissantes. Scène qui devient le support de la jalousie du narrateur.

 

B. Echos sur un axe vertical


Date: 2016-03-03; view: 673


<== previous page | next page ==>
Famous People of Chuvashia | A. Paratexte, ce qui enclot le texte
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)