Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Selon Spinoza – capacité à déterminer les actions de tous les membres.

CITATIONS

 

PLATON: « Pour changer les lois d'un état, [il n'y a] une autre voie plus courte et plus facile que l'exemple de ceux qui revêtent l'autorité »

COMMENTAIRE DE FOUCAULT: « Or qui doit diriger le gouvernant ? La loi, c'est certain ; toutefois il ne faut pas l'entendre comme loi écrite, mais plutôt comme la raison, le logos, qui vit dans l'âme du gouvernant et ne doit jamais l'abandonner […] La fonction (du gouverneur) n'est pas définie à partir d'un art de gouverner les autres, comme d'une « profession ». Elle est à exercer à partir de la récession en lui-même de l'individu, c'est-à-dire du rapport qu'il établit lui-même dans le travail éthique de soi sur soi. »

 

MONTESQ. « Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses » - même définition pour les lois de la nature & celles qu gouvernent la société – sens normatif. L'indicatif (causal) & l'impératif (décisionnel).

 

HEGEL: « la rationalité considérée abstraitement consiste dans l'unité intime de l'individuel et de l'universel, quant au contenu, dans l'unité de la liberté objective, cad la volonté générale substantielle et la liberté subjective comme conscience individuelle et volonté recherchant ses buts particuliers ; quant à la forme, c'est une conduite qui se détermine d'après les lois et des principes pensés donc universels MONTESQUIEU ».

 

« Ce pouvoir [qui conserve l’État] n'est pas le despotisme mais la tyrannie, pure domination épouvantable, mais elle est nécessaire et juste dans la mesure où elle constitue et conserve l’État en tant qu'il est cet individu effectif »

 

SCHMITT- « Tous les concepts modernes de l'Etat sont des concepts théologiques sécularisés »

 

FOUCAULT :« La justice criminelle aujourd'hui ne fonctionne et ne se justifie que par cette perpétuelle référence à autre chose qu'elle-même ».

 

QUESTIONS

 

comment peut-on dépasser Schmitt au profit de la démocratie ? Le pouvoir constituant et constitué doivent-ils coïncider ? (par un mixe de Spinoza & Hegel?)

 

La norme fondamentale prend-elle source dans l'extra-juridique ?

 

Quel fondement de légitimité pour le pouvoir ? (M, Foucault – le contrat - Critiquer la vision pessimiste d'un homme égoïste & dominateur revient à saper les fondements du pouvoir répressif.)

 

L'état d'exception est-il juridique ?

 

CONCEPTS

Politeia (Aristote, M): capacité de distribuer & ordonner les pouvoirs (aujourd'hui, la Constitution ). Moderne (Bodin) - « puissance de donner & de casser la loi » (le législatif).



→ souveraineté (qui ? / pourquoi?)

selon Spinoza – capacité à déterminer les actions de tous les membres.

Bodin : "La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République." attribut de l’État par excellence) Aucun pouvoir n'est supérieur à la puissance souveraine qui ne peut être anéantie, mais elle n'est pas sans limite.

Schmitt : non pas la règle, mais l'état d'exception révèle le vrai souverain.


Date: 2016-01-14; view: 406


<== previous page | next page ==>
Options, which are included in the price | Représentation
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)