Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






juillet 1965 La femme est libre de travailler

Septembre

La femme de lettres française publie "la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Elle y prône l’émancipation féminine, notamment au travers de l’égalité entre les sexes. Selon son ouvrage, la femme devrait être considérée comme citoyenne à part entière. Le préambule du texte s’adresse à Marie-Antoinette, à qui elle implore de défendre jusqu’au bout le "sexe malheureux".

1792 Pamphlet "féministe" de Mary Wollstonecraft

La femme de lettres britannique Mary Wollstonecraft publie "Vindication of the Rights of Woman" ("Défense des droits de la femme"). Selon elle, les femmes devraient bénéficier d’une éducation semblable à celle de l’homme et devraient pouvoir jouir de la même liberté.

1 mai 1949 Publication du "Deuxième sexe"Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intitulé "le Deuxième sexe", son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".

juillet 1965 La femme est libre de travailler

Une loi est promulguée en France et permet à la femme de travailler sans l’accord de son mari. Elle autorise également les épouses à gérer leurs biens librement. Elles peuvent désormais ouvrir un compte à leur nom, même contre l'avis de leur mari.

6 mars 1980 Une femme à l'Académie française

Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.

FEMEN (ukrainien : Ôåìåí) est un groupe de protestation ukrainien, fondé à Kiev en 2008 et dirigé par Anna Hutsol (ou Ania Goutsolou Anja Gutzol), sociologue et actuellement présidente du mouvement. L'organisation est devenue internationalement connue pour avoir organisé des manifestations, happening ou performances seins nus pour la démocratie, la liberté de la presse, les droits des femmes, la protection de l'environnement, et contre la corruption, la prostitution, le tourisme sexuel, les agences matrimoniales internationales, le sexisme, la pornographie, la violence conjugale, le racisme, et la pauvreté. Le mouvement FEMEN, comme le mouvement Slutwalk (ou « marche des salopes ») qui a débuté au Canada en 2010, est considéré comme une prémisse de ce qui pourrait être une « quatrième vague féministe ».



Mais il existe un autre mouvement contreversant :

Le masculinisme est en fait une mouvance de droite, réactionnaire et conservatrice qui s’oppose aux changements sociaux portés par les luttes et l’analyse du mouvement féministe. Il promeut une vision essentialiste, traditionaliste et stéréotypée des rapports sociaux de sexes et de la famille : la femme au foyer, faible, douce, émotive, chargée du soin aux personnes ; l’homme pourvoyeur, fort, protecteur et viril. La première stratégie des masculinistes est de propager à tout crin un discours antiféministe.

Les slogans féministes:

- Un enfant si je veux, quand je veux !

- Je ne suis pas un canapé, je ne suis pas convertible

- N’attends pas le prince charmant, apprends à lire et deviens qui tu es : importance de l'éducation et de l'indépendance des femmes

- Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette


Date: 2016-01-14; view: 216


<== previous page | next page ==>
utilities ping and tracert | B) 1500BC - 43 AD Britain as a country of small tribes living in hill fort
doclecture.net - lectures - 2014-2017 year. Copyright infringement or personal data (0.013 sec.)