Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les spécialités culinaires des régions de la France

 

La France est célèbre partout dans le monde pour sa cuisine. Un gourmand découvrira toujours de nombreuses recettes, pour tous les goûts, pour toutes les saisons, pour tous les prix.

Chaque région a son plat favori, ses traditions, sa gastronomie.

La cuisine française est une véritable promenade gourmande de table en table, de plat en plat, de région en région. Cette promenade, c’est des recettes de plats faciles à faire et délicieux à manger, et une manière astucieuse et vivante de se familiariser avec la civilisation française.

Le Sud-Ouest

C’est certainement la région la plus riche sur le plan gastronomique.

Le foie gras aux truffes et le confit de canard, le tout arrosé d’un vin de Bordeaux composent un menu particulièrement savoureux.

Le Sud-Ouest illustre parfaitement le “paradoxe français” : la population a une nourriture très riche en graisses animales, or, c’est dans cette région que les gens vivent le plus vieux!

La région de Toulouse est célèbre par son cassoulet, un plat de haricots blancs, de charcuterie et de confit d’oie ou de canard.

Le Sud-Est

La cuisine provençale est composée de fruits et de légumes.

Les tomates, les courgettes, les aubergines, les poivrons, qui composent la ratatouille, poussent en abondance dans cette région ensoleillée.

En été on aime beaucoup la salade niçoise. On y trouve des tomates, des haricots verts, de la salade verte, du thon, assaisonné d’une sauce vinaigrette à l’huile d’olive.

La bouillabaisse est une soupe à base de divers poissons bouillis, accommodés à l’ail, au safran et à la tomate.

L’aïoli est un plat de légumes et de poissons, le plus souvent de la morue, servi avec une mayonnaise à l’ail.

L’Ouest

La Normandie se distingue par la qualité de sa crème fraîche et par ses fameux fromages comme le camembert, célèbre dans le monde entier.

La Bretagne est particulièrement réputée pour ses poissons et ses fruits de mer qu’elle exporte dans tous les pays. Les huîtres que l’on mange crues‚ les moules, les crustacés comme les homards, les crevettes, etc., y sont d’excellente qualité.

Les crêpes bretonnes sont célèbres et s’accompagnent de cidre, une boisson légèrement alcoolisée à base de pommes.

L’Est

En Alsace, la cuisine se compose souvent de charcuterie.

La choucroute, enrichie de charcuterie et de pommes de terre, est un des plats traditionnels les plus connus de cette région.

Autre plat traditionnel est la quiche lorraine, une tarte chaude garnie d’œufs et de lardons.

Dans ces régions, on boit surtout de la bière et du vin blanc sec ou doux qui se boit toujours très frais.



 

 

La table et la santé

 

Les consommateurs français recherchent de plus en plus une alimentation saine et les produits “bios” (biologiques) ou labellisés se vendent de mieux en mieux. Ces produits sont très sérieusement contrôlés par des organismes officiels. S’ils répondent aux critères définis, ils obtiendront un label qui garantit la qualité du produit vendu.

Si la part de l’alimentation dans le budget d’un ménage a baissé, c’est avant tout en raison d’une modification des habitudes de consommation, à visée diététique : moins de vin également (la consommation moyenne de vin par habitant est en constante diminution), mais plus d’œufs, de yaourts et de surgelés.

La consommation d’eau augmente.

En revanche les jeunes de 12 à 18 ans boivent de plus en plus, en particulier de la bière.

À propos, le vin rouge doit être à la température ambiante de la pièce, le vin blanc et le vin rosé doivent être servis frais.

Ne mettez jamais de glaçons dans un bon vin!

Il est impoli de couper son vin avec de l’eau.

Le pain coupé en tranches, accompagne tous les repas. Vous le posez sur la nappe à côté de votre assiette et vous le coupez avec les doigts en petites bouchées.

Pour passer le pain à un convive, on le laisse dans sa corbeille, sans le prendre à la main.

Pour déguster un fromage dans les meilleures conditions, il ne faut pas le mettre au réfrigérateur.

Pour inciter les enfants à avoir une nourriture plus équilibrée on organise chaque année dans les écoles primaires et les collèges “la semaine de goût”.

Cette semaine-là, on propose aux enfants des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger.

 

 


Date: 2016-01-14; view: 1048


<== previous page | next page ==>
Le déjeuner à Sousceyrac. | La cuisine ukrainienne
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)