Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






La bise à l'arrivée

PRINCIPAUX REPAS

 

Comme dans la plupart des pays européens, en France, on prend généralement trois repas par jour : le petit déjeuner(le « petit déj »), le déjeuneret le dîner.

Le petit déjeuner

Le « petit déj» est léger. Il se compose souvent d'une boisson chaude(café, café au lait et, plus rarement, chocolat chaud ou thé), de tartinesavec du beurre et de la confiture, et éventuellement d'un yaourt. Depuis quelques années, les enfants prennent aussi des céréales. Il ne faut pas non plus oublier les croissants,connusdans le monde entier!

Le déjeuner

Le déjeuner(pris entre 12 heures et 14 heures), dans les grandes villes, est plus rapide qu'autrefois : on mange souvent à la cantine*,dans un bistro ou une brasse­rie. Dans les petites villes, en revanche, on rentre chez soi pour déjeuner. Ce repas se compose d'une entrée(salade, charcuterie, saumon fumé...), d'un plat principal(viande ou poisson accompagné de légumes), d'un dessert(fruit, gâteau) et d'un café. Quand on n'a vraiment pas beaucoup de temps, ou peu d'argent, on prend un plat unique ou on mange simplement un sandwich, une quiche, un croque-monsieur : c'est ce qu'on appelle la restauration rapide.Entre 16 heures et 17 heures, les enfants prennent leur goûter: un pain au chocolat, ou une tartine, accompagné d'une boisson.

Le dîner

Le dîner,pris en général autour de 20 heures, réunit toute la famille. C'est le repas le plus important. C'est aussi le repas le plus copieux : une entrée, un plat principal, du fromage, un dessert, sans oublier un bon verre de vin! Quand on est entre amis, avant ce repas, on propose de boire un apéritif.

INVITATIONS

Agrave; déjeuner ou à dîner

C'est souvent autour d'un repas qu'on invite des amis : un repas chaud, parfois un buffet froid.Selon l'âge, le milieu social, la région, on reçoit ses invités de manière un peu différente, mais il y des habitudes, assez générales, qui étonnent parfois les étrangers. Même lorsqu'il s'agit d'une invitation simple, chez soi, on prépare un vrai repas cuisiné.Il semblerait anormal d'offrir pour dîner, à ses amis, des pizzas ache­tées au coin de la rue. Pour les plus jeunes, inviter des amis (faire la fête)veut aussi dire écouter de la musique et danser.

L'heure, c'est l'heure ?

Il est habituel de ne pas arriver juste à l'heure dite, pour laisser aux hôtesle temps de finir les préparatifs. Avec les premiers arrivés, on prend l'apéritif.Il est considéré comme normal d'arriver un quart d'heure ou une demi-heure après l'heure indiquée, mais on n'arrive pas à un dîner avec une heure de retard! Et on ne s'en va pas dès que le repas est terminé, puisque l'essentiel est d'être ensemble pour bavarder.



La bise à l'arrivée

Depuis quelques décennies, les rapportsentre les gens sont devenus moins formels. En général, pour se dire bonjour, quand ils sont amis ou parents, les hommes et les femmes s'embrassent, les femmes entre elles s'embrassent aussi et les hommes entre eux se serrent la main. On embrasse également les enfants.

Un petit cadeau

Les invités n'arrivent pas « les mains vides ». Les cadeauxapportés varient selon l'âge, le milieu social, selon qu'on est en ville ou à la campagne : fromage et vin pour compléter le repas chez les plus jeunes, vin, gâteau, bouquet de fleurs pour les repas entre adultes, livre ou disque dans certains milieux et parfois petits cadeaux pour les enfants (qui partageront rarement le repas des adultes).

 


Date: 2016-01-14; view: 707


<== previous page | next page ==>
 | Exercices de grammaire
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.008 sec.)