Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Ma maison, mon appartement, ma chambre

 

La famille Leblanc habite dans un vieux quartier de Paris près de la Seine. Leur appartement est assez grand, clair et confortable. Il se compose de quatre pièces : d’une salle à manger, d’un bureau de travail, de la chambre des parents et de la chambre de Pierre. Il y a aussi une cuisine, une salle de bains, un couloir et un balcon. Dans la maison il y a tous les conforts modernes : l’eau chaude et froide, l’électricité, le chauffage central, le téléphone, l’interphone, le parking.

Nous entrons dans l’antichambre. À droite, voici la chambre des parents de Pierre, à gauche, le cabinet de travail de M. Leblanc. Ce cabinet de travail est une grande pièce carrée avec une large fenêtre qui donne sur le quai. Une belle vue s’ouvre de la fenêtre : en face, c’est le Louvre, à droite le Pont-Neuf et la Cité. De deux côtés de la fenêtre il y a un bureau et une grande bibliothèque où il y a beaucoup de livres en français, en anglais et en russe, car la grand-mère de M. Leblanc est d’origine russe. Contre le mur opposé il y a un poste de télévision, le vidéo et la chaîne Hi-Fi.

Nous sommes dans la chambre de Pierre. Elle est petite, mais très claire parce qu’il y a du soleil presque toute la journée. La chambre est modestement meublée mais il y a tout ce qu’il faut pour le travail et le repos : un lit-divan et un placard où Pierre range ses vêtements. Le plancherest couvert d’un joli tapis. Et partout il y a des jouets : un train électrique avec des wagons, un ours, un tambour, des cubes, un ballon, un avion et des autos.

Nous entrons ensuite dans la salle à manger. Cette grande pièce sert de salle à manger et de salle de séjour. Il y a là de beaux meubles anciens. Au milieu de la salle il y a unegrande table ronde avec des chaises autour, à gauche un buffet et un canapé. Au coin, près du téléviseur deux larges fauteuils. De beaux tableaux ornent les murs de la salle.

Mme Leblanc est fière de sa belle cuisine où règne un ordre idéal. Elle fait bien la cuisine, sa spécialité est la tarte à l’ananas.

 

¹1. C’est vrai ? C’est faux ?

 

La famille Leblanc habite au centre de Paris.

Leur appartement n’est pas grand mais clair et confortable.

L’appartement se compose de quatre pièces, y compris une cuisine.

Une belle vue s’ouvre de la cuisine.

La chambre de Pierre est assez sombre parce qu’il y a du soleil seulement le matin.

Dans la salle à manger il n’y a que de nouveaux meubles.

Mme Leblanc est fière de sa cuisine parce qu’elle aime faire la cuisine.

 

¹2. Questionnaire

Vous habitez quel quartier de Moscou ? (au centre de la ville, dans un vieux ou un nouveau quartier de la capitale). Décrivez la rue (l’avenue) où vous habitez ?



Dans quel immeuble habitez-vous ? C’est une maison à combien d’étages ? Vous habitez à quel étage ? Le rez-de-chaussée de votre maison est réservé à quoi ? La maison a tous les conforts modernes ? (Utilisez : un balcon, un parking, un digicode, un interphone, un garage)

Vous avez un studio ? un deux-pièces ? un trois-pièces ? Quels conforts modernes y a-t-il dans votre logement ? Comment est votre appartement ? De quelles pièces se compose-t-il ? Comment s’appelle la pièce dans laquelle vous couchez ? Où prenez-vous vos repas ? Où vous reposez-vous ? Où recevez-vous des invités ?

Avez-vous une chambre à part ? Les fenêtres de votre chambre où donnent-elles ? De quoi sont ornés les murs de votre pièces ? Où rangez-vous vos vêtements ? Dans une armoire ou dans un placard ? Décrivez votre chambre, s’il vous plaît ? Vous êtes content(e) de votre logement ?

Utilisez les mots suivants :

un fauteuil ; une armoire ; trois portes ; des rayons ; un canapé en cuir ; un bahut ; des rideaux ; un bureau ; une table basse ; une applique ; une bibliothèque ; un tapis ; un lampadaire

 

 

¹3.

Une agence de location

 

– Bonjour, madame. Que désirez-vous ?

– Des amis ont donné l’adresse de votre agence à mon mari. Nous cherchons un appartement.

– Quelle sorte d’appartement voulez-vous? Un appartement vide ou un appartement meublé?

– Oh ! Meublé. Nous venons d’arriver à Paris, et nous n’avons pas de meubles.

– Cherchez-vous un grand appartement ou un petit ?

– Six pièces : trois chambres à coucher, un salon, une salle à manger, un cabinet de travail pour mon mari ; et, naturellement, la cuisine et la salle de bains.

– Je vois… J’ai une villa en banlieue à 50 minutes de la gare Saint-Lazare. Elle a…

– Huh ! Non. Je ne veux pas de villa, et puis, c’est trop loin.

– Alors, il n’y a rien pour vous en ce moment. Voici un appartement de deux pièces, un autre de trois pièces. Ils sont trop petits, n’est-ce pas ? Remplissez cette fiche, madame, je vous prie. Voulez-vous revenir dans deux jours, ou téléphoner ? J’aurai peut-être quelque chose d’ici là .

– Merci, monsieur.

– À votre service, madame.

 

(d’après G. MAUGER)

 

Répondez par écrit aux questions suivantes en faisant attention à l’emploi des temps.

 

Qui est venu dans une agence de location ?

Le couple, quel appartement voulait-il louer ?

Pourquoi la femme a-t-elle refusé de s’installer dans une villa ? Qu’est-ce qui ne l’arrangeait pas ?

La femme, qu’a-t-elle fait avant de quitter l’agence de location ?

Qu’en pensez-vous ? De combien de personnes se composait cette famille? Répondez à cette question en vous appuyant sur le texte.

¹4. Pour bien prononcer

Jean BRUSSE

Voici Paris

 

Le jour se lève sur Paris.

Un jour tout neuf

de la vie de la grand-ville commence.

Un jour heureux

ou un jour triste,

un jour tout simplement

pour cinq millions d’hommes

qui dorment encore sous

un million de toits.

Tout en haut de Montmartre

le dos au Sacré-Cœur

tu les aperçois

tous ces toits

de Paris…

Les rues, les avenues,

les places et les boulevards

sont vides et silencieux.

Qu’il est grand et touchant

l’éveil de la grand-ville

tout en haut de la butte

la ville est à tes pieds

et tu te sens petit,

petit et heureux

comme un amoureux

de Paris.

Voilà le soleil :

Bonjour, Paris.

 

Montmartre est un célèbre quartier de Paris qui se trouve sur la plus haute colline de la capitale. Ici se trouve le Sacré-Cœur. C’est une belle église toute blanche construite à la fin du XIXe siècle.

 

 


Date: 2016-01-14; view: 761


<== previous page | next page ==>
Figure 6: Decomposition of Historical Equity Returns 1926-2000 | Putin: Eye of the Tiger
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.008 sec.)