Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






D’après Le Nouvel Observateur

Commentaires :

Dragée f –confiserie formée d’une amande ou praline, ou noisette, recouverte de sucre durci. On offre des dragées pendant les baptêmes et les mariages à tous ceux qui assistent à la cérémonie religieuse.

Roudoudou m –caramel à sucer ronds vendus dans de petites boîtes de bois rondes (Voir le texte suivant).

Berlingot m – Emballage pour le lait, qui a la forme du bonbon de berlingot.

Sucette f –bonbon à sucer (Voir le texte suivant).

Petit-suisse m –fromage frais triple crème, en forme de petit cylindre, qui se mange généralement avec du sucre.

Paris-brest m –pâtisserie en pâte à chou, fourrée de crème pralinée et saupoudrée d’amandes. Ce gâteau fut créé à la fin du XIXe siècle lors de la première course cycliste Paris - Brest, et c’est pour cette raison il est en forme d’une roue de vélo.

Calisson –petit gâteau d’amandes pilées, dont le dessus est glacé.

 

Consignes après le texte :

  1. Dites quels détails sont déjà mentionnés dans le texte précédent et quels détails sont nouveaux.
  2. Enumérez les pâtisseries et les confiseries dont vous avez lu dans les deux textes.
  3. Expliquez la signification des phrases suivantes :

· Lorsqu'on est tout juste haut comme 3 pommes, on n'a peut-être pas encore le palais assez fin mais on est un "pro" de la crème au chocolat !

· Etre "tout sucre, tout miel" avec nos chères petites têtes blondes, c'est donc permis.

· Les femmes associent raisonnablement le sucre aux laitages, aux fruits, aux céréales, conscientes de puiser en lui les forces dont elles ont besoin pour mener tambour battant leur vie trépidante de femmes actives et de mères de famille.

· Quand les personnes âgées ne sont pas en train de grimper la colline de l'Acropole, elles sont très affairées à visiter la dernière expo à la mode ou "randonner" entre amis.

Consultez le dictionnaire si c’est nécessaire.

 

  1. Pourquoi le sucre est-il nécessaire aux enfants
  2. A quelle condition peut-on consommer des sucreries à l’âge adulte?
  3. Pourquoi les produits sucrés sont-ils mêmes conseillés aux personnes âgées ?
  4. Partagez-vous les idées mentionnées dans le texte ? Etes-vous plutôt « salé » ou « sucré » ?
  5. Si on vous propose de choisir votre dessert, que préférerez-vous ? Aimeriez-vous goûter une des friandises mentionnées dans les deux textes, laquelle ?

 

 

Avant de lire le texte « Encore un et j’arrête », prenez connaissance des bonbecs français. Dites, si vous en avez déjà gouté et lesquels vous préférez.



Les bonbecs

Les bonbecs : vous savez, ces bonbons qui nous ont fait dépenser nos premiers sous, ceux qui s'achètent à l'unité chez l'épicier ou le boulanger, ceux qui s'échangent dans les cours de récréation.

 

Les gélatines ou les gélifiés :

Des couleurs acidulées, des goûts parfois indéfinissables, le nounours reste le roi des bonbecs : Haribo, l'inventeur du nounours en fabrique 40 000 tonnes par an. Les nounours en chocolat, ils sont fabriqués à partir de gélatine additionnée de blanc d'œuf, le tout recouvert de chocolat. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de lui le héros de nos chers bonbecs : il fait l'unanimité chez tous les gourmands, petits et grands.

La frite est saupoudrée de sucre acide, le crocodile se distingue par son capiton mousseux sur le ventre. Mais attention, la frite a ses inconditionnels, qui n'en échangeraient pas une seule contre une dizaine de crocodiles.

Les fraises Tagada

Elles ont la couleur des fraises et le goût des fraises, mais ce sont des fraises Tagada. Apparue en 1979, la fraise Tagada connaît toujours le même succès auprès des petits, mais aussi des grands. Un consommateur de fraises Tagada se reconnaît toujours à la couleur de sa langue : rouge vif.

Les sucettes :

Le roudoudou : c'est le plus ancien des bonbecs. Il existe encore, mais les vieux amateurs regretteront toujours que le plastique ait remplacé la petite boîte en bois, puis le vrai coquillage d'origine. La Pégé, c'est la sucette Pierrot Gourmand. Née en 1924, la plus célèbre des Pégé est au caramel au lait. Un seul regret : il est beaucoup moins agréable de mâchonner le bâtonnet, qui n'est plus en bois ! Les Chupa Chups : ce sont les grandes rivales des Pégé. D'origine espagnole, ces sucettes sont apparues en France en 1967. Au départ, le nom de ces sucettes se limitait à Chups, on lui a rajouté Chupa, qui vient du verbe chupare, « sucer » en espagnol.

Les Chamallows

Lancés en France en 1975. De couleur vert pâle, rose ou blanc, c'est tout simplement de la guimauve poudrée. Le jeu consistait à en mettre le maximum dans la bouche tout en continuant de parler.

 

Le Carambar

Le Carambar a fêté ses 50 ans en 2004. C'est grâce à une machine à découper des caramels qui s'est déréglée que le Carambar vit le jour, en 1954. À l'époque, on collectionnait les points que l'on trouvait sur les papillotes ; une centaine de ces points donnait droit à un ballon ! Aujourd'hui, le Carambar reste le bonbon le plus populaire des cours de récré ; il est l'enjeu de paris les plus extraordinaires et la récompense d'exploits plus ou moins avouables... On en consomme plus de 650 millions par an.


Date: 2016-01-14; view: 536


<== previous page | next page ==>
Générations sucre | Souvenez-vous des bonbons les plus extraordinaires mangées dans votre vie ?
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.009 sec.)