Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les Français fondent sur le sucre

Qu'on ne se fie pas aux dossiers diététiques des magazines. Sous la fade partie visible de l'iceberg nutritionnel se cache, en fait, une irréductible gourmandise bien française. Chez les gaulois, c'est bien connu, tout se termine toujours par un banquet…

 

La France n'est pas que le pays des fromages, elle est aussi celui des douceurs. A chaque étape, ses tendres souvenirs : macarons d'Amiens, galettes du Mont St-Michel, kouglof strasbourgeois, bugnes lyonnaises, cannelés de Bordeaux,nougats de Montélimar, berlingots de Carpentras...

Vu le succès des livres de diététique, on imagine volontiers les Français se nourrir exclusivement de grillades, légumes vapeur et fromages maigres. Erreur... gourmandise et plaisir de vivre sont toujours bien ancrés chez les Français qui restent, plus que jamais, attachés à leurs bonnes vieilles traditions culinaires.

Ainsi, la structure de leurs agapes demeure inébranlablement divisée en 4 parties : entrée, plat, fromage et dessert, pour les 2/3 des repas consommés dans l'Hexagone. Et si une étape devait être sacrifiée, les études montrent que l'entrée en ferait plus les frais que le dessert. Yaourts au sucre et/ou aux fruits, entremets, gâteaux, glaces... un repas sans note sucrée, ce serait un peu comme un match de foot sans ballon... Quand il s'agit de faire la fête en famille ou entre amis, le gâteau tient toujours le haut du pavé : 83% des Français refusent de s'en priver ce jour-là. Pour 79% d’eux, il est de tous les anniversaires et pour 93%, la fête des Rois ne saurait faire l'impasse sur la fameuse galette (contre 75% qui n'imaginent pas Noël sans bûche et 74% pas de mariage sans pièce montée). Tant mieux. La France peut s'enorgueillir d'être parmi ceux qui comptent le moins d'accidents cardio-vasculaires. Des chiffres qui rendent fous les Américains. A tel point qu'ils ont même envoyé dans l’Hexagone des scientifiques chargés de percer ce mystère.

En fait, Les Français sont plus malins qu'il n'y paraît. Avec leurs trois repas par jour, ils évitent plus que d'autres le grignotage, ce qui leur permet de mieux équilibrer leurs apports alimentaires et contribue à les mettre à l'abri des excès. Ils sont aussi plus sages au quotidien. Ils mangent moins et mieux (plus de poisson, plus d'eau minérale et de jus de fruits, moins d'alcool qu'avant...). Mais surtout, ils ont gardé le sens du plaisir. Il n'y a rien de meilleur pour l'organisme que d'avoir le moral au beau fixe.

 

CONSOMMATION ANNUELLE DE SUCRE :  
(sucre de table +  
produits sucrés industriels  
en kg/ par personne)    
Suède : 47,8
Danemark : 43,5
Suisse : 40,8
Royaume-Uni : 37,6
France : 34,0
Grèce : 30,6
Italie : 25,6
Espagne : 28,3

 



Bizarrement, plus on se rapproche du soleil et moins les gens paraissent consommer de sucre. Est-ce parce qu'il réchauffe le cœur et fait briller l’humeur ?

 

Les Français consomment environ 34 kg de sucre par an. Beaucoup moins que les nordiques, mais un peu plus que les méditerranéens. Consommé sans excès, le sucre participe à l'équilibre quotidien. D'abord parce qu'il permet de diversifier l’alimentation (pamplemousse, citron pressé, compotes...) et rend appétissant le petit déjeuner, ensuite parce que ses qualités énergétiques contribuent au bien-être physique, améliorent les capacités intellectuelles et aident l'organisme à renforcer ses défenses naturelles. Il est intéressant de noter que 61% des hommes consomment plus de pâtisserie par semaine contre 56% des femmes. Et si 1es gourmandes choisissent une sobre tarte aux fruits, les gourmands, eux, préfèrent l'éclair ou le mille-feuille. Prendre la vie du côté sucré, aujourd'hui, c'est même conseillé !


Date: 2016-01-14; view: 565


<== previous page | next page ==>
Six bonnes nouvelles fraises | D’après le Nouvel Observateur
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)