Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Après avoir lu ce texte, reliez les éléments des deux colonnes.

1. Sur la Seine, a) Paris résiste aux Vikings.
2. Sous Charles le Chauve, b) il y a deux îles.
3. Durant la grande peste, c) est encore la ville des artistes.
4. Pendant les guerres de religion, d) on a massacré les Huguenots.
5. L’Académie française e) a eu lieu au XIXe siècle.
6. La Sorbonne f) se situe après la Première Guerre mondiale.
7. La Commune g) a été fondée en 1635.
8. La période des années folles h) a été créée au Moyen Âge.
9. Paris i) Paris ne perd rien de son activité commerciale.  

La ville de Paris

La situation géographique de Paris est idéale, dans la vallée de la Seine, bordée de collines. Le fleuve traverse la ville sur 12 km, d’où la séparation traditionnelle en rive gauche (au sud) et rive droite (au nord), la présence d’îles (Saint-Louis, la Cité), de ponts (35), de canaux (canal Saint-Martin), de larges quais, d’un port de commerce (premier port fluvial de France) et d’un port de plaisance. Dans Paris même, et autour de la ville, on peut encore deviner les collines (Sainte-Geneviève 65 m, Chaillot, Montmartre 129 m), et une place importante a été laissée aux espaces verts, bois de Vincennes et de Boulogne, vastes jardins. Il y a 486 000 arbres dans Paris...

La situation et l’histoire expliquent le blason de la ville, une nef* (bateau) avec la devise «Fluctuât nec mergitur» (elle est battue par les flots et ne sombre pas). Les deux rives de la Seine, qui coule d’est en ouest, ont toujours eu des mentalités différentes. La rive gauche intellectuelle et passionnée par toutes les idées nouvelles, la rive droite plus classique, plus traditionnelle et plus commerçante. Sur la rive droite, les théâtres de boulevard, sur la rive gauche les clubs de jazz, sur la rive droite les grands magasins, sur la rive gauche le quartier latin et la Sorbonne.... mais cette division n’est plus aussi nette qu’autrefois.

La ville n’a connu un plan d’urbanisme qu’au XIXe siècle, où le préfet Haussmann a fait démolir les vieux quartiers et permis l’agrandissement de la ville. Aussi la circulation est-elle difficile : 100 millions d’heures de travail sont perdues chaque année dans les embouteillages, encore aggravés par les manifestations de toute sorte - politiques ou non - qui attirent dans la capitale des foules parfois immenses. Sans doute le métro avec 159 km de lignes, en grande partie souterraines, prolongé par le RER (Réseau express régional) améliore-t-il les conditions de transport ; il n’en reste pas moins qu’aux heures de pointe, lorsque Parisiens et banlieusards vont à leur travail ou en reviennent, c'est « la galère»...



On trouve à Paris les rues étroites dans le centre historique (2,50 m pour la rue du Chat-qui-pêche), la plus large autour de l’Arc-de-Triomphe de l'Etoile (avenue Foch, 120 m). La rue la plus courte n’a que 5,75 m, tandis que la rue de Vaugirard, la plus longue, a 4 360 m.

Il y a même une ville sous la ville, les « catacombes », ensemble de salles souterraines et de galeries, anciennes carrières qui servirent de cimetière au XVIIIe siècle. L'administration de Paris est unique en France. Il y a un maire de Paris, élu par le Conseil de Paris, à la fois conseil municipal et conseil général pour la département de la Seine.

Chacun des vingt arrondissements est administré par un conseil et un maire d’arrondissement. L’État est représenté par un préfet de Paris, qui est également préfet de la région Ile-de-France, et un préfet de police, chargé de la sûreté de Paris et des trois départements limitrophes*.

C’est à Paris que sont concentrés tous les grands corps de l’État. Le président de la République habite au palais de l’Elysée ; le premier Ministre à l’Hôtel Matignon. Le Quai d’Orsay est le siège du ministère des Affaires Etrangères ; le palais Bourbon celui de l’Assemblée Nationale (députés), le palais du Luxembourg celui du Sénat, le palais-Royal celui du Conseil d’État.

Inscrivez derrière chaque monument d (rive droite), ou g (rive gauche) :

1. Le Louvre ......

2. Beaubourg ......

3. La Défense ......

4. Montmartre et le Sacré-cœur ......

5. La tour Eiffel ......

6. La gare de Lyon ......

7. Les Champs Elysées ......

8. Le jardin du Luxembourg ......

9- Notre-Dame ......

10. Les Invalides ......

 


Date: 2016-01-05; view: 871


<== previous page | next page ==>
Reflexión final: la incertidumbre de fin de siglo | Quelques monuments ou lieux importants de la capitale
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)