Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Commentez les statistiques sur les proportions de la population urbaine.

Boîte à outils

 

La population augmente = est en hausse/diminue = est en baisse/reste stable/passe de ... à ... . On constate que, on peut remarquer que, il faut signaler que... .

La population vivant en ville en 2013.

 

La Chine 52%
L’Inde 30%
Les États-Unis 82%
Le Brésil 87%
L’Allemagne 74%
L’Italie 68%
La France 85%
L’Égypte 43%
L’Éthiopie 17%

2. On a détruit un vieil immeuble dans le centre-ville. Les habitants attendent le relogement dans les immeubles neufs à la périphérie de la ville. Ils réagissent sur le forum de la mairie. Imaginez les réactions des personnages suivants:

· un nostalgique qui ne veut pas quitter son quartier;

· un impatient qui veut déménager le plus vite possible;

· une dame pessimiste.

 

3. Choisissez un slogan des programmes de l’aménagement urbain et commentez-le.

1 . L’Europe s’urbanise.

2. Les villes jouent un rôle essentiel dans la croissance économique.

3. Une tendance à la marginalisation sociale.

4.La ville plurielle, attrayante et le lieu de cohesion sociale.

5.Faire de la diversité un atout dynamique.

6.Garantir une ville pour tous – la ville solidaire.

7. Adapter la vie économique et sociale de la ville à une population vieillissante.

8. Construire une ville compacte et écologique, respectueuse de l'environnement.

 

4. Imaginez que vous allez interviewer le maire d’une mégapole. Quelles questions lui poseriez-vous?

DOSSIER 3

Découverte de l’information

1. Faites les suppositions sur le contenu du texte ci-dessous en vous référant au titre et aux mots-clés en italique

La ville, entre patrimoine et modernité

Entre la mondialisation qui nous projette vers le futur et la nécessité de préserver le passé la tension est forte. Les villes révèlent cette tension: les unes portent les traces de l’indifférence amnésique qui ignore le passé et proclame la table rase; les autres appellent à la conservation. A l’avenir des premières il faut ajouter le passé; au passé des secondes il faut construire un avenir.

L’identité intemporelle est concentrée d’une façon la plus évidente dans le domaine de l’architecture. Les tentations de la table rase initiées par le mouvement moderne en architecture ne constituent-elles pas une sorte d’oubli de l’identité?

Mais la rupture entre le patrimoine et la modernité n’est pas inévitable. L’opposition entre le modèle de ville européenne construite sur la base d’un vieil héritage et celui de la ville standartisée sans mémoire construite sur le modèle de la ville américaine est trop simple.



Les chefs d’orchestres urbains (architectes, aménageurs) les plus subtils veillent à associer le passé et le futur en émergence. Ils procèdent à un travail de «couture» entre les espaces et les temporalités diverses.

Les rapports à la mémoire et à la culture varient fortement d’une ville à l’autre. Ainsi Venise, la ville-musée porteuse d’enjeux économiques considérables liés au développement du tourisme, s’oppose-t-elle à Brasilia, la ville champignon sans passé destinée aux hauts fonctionnaires brésiliens! Car ces villes n’ont pas les mêmes patrimoines ni les mêmes rapports à leur patrimoine. On trouve dans une ville des ambiances et des traces de ville médiévale, dans d’autres – les terres non cultivées industrielles liées à des fonctions disparues, plus loin encore – des bâtiments dégradés issus d’époques diverses.

Que garde-t-on? Que démolit-on? Que transforme-t-on et comment? Les réponses à ces questions qui concernent la réhabilitation de la ville engagent la responsabilité collective vis-à-avis des générations futures et sont multiples. Il faut que, cas par cas, s’exprime une volonté politique, se construise une stratégie d’évolution urbaine, s’engage une démarche de projet associant les différentes acteurs de l’aménagement et la population. Tel est l’enjeudu mouvement de renouvellement urbain en ce début du XXIe siècle.

F.Godard. « La ville en mouvement ».

 

 

Réflexions sur l’information

 


Date: 2016-01-05; view: 847


<== previous page | next page ==>
Reformulez les phrases suivantes. | Reformulez les phrases suivantes.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)