Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Reformulez les phrases suivantes.

VIE URBAINE

 

 

DOSSIER 1

Découverte de l’information

1. Faites les suppositions sur le contenu du texte ci-dessous en vous référant au titre et aux mots-clés en italique.

 

L’aspect général de la ville

Toute ville peut être divisée en rues de natures différentes. On connaît des avenues (larges et longues rues urbaines bien amménagées). Les boulevards qui ne sont que de larges rues généralement plantées d’arbres. Une courte rue étroite est appelée ruelle. Le mot «impasse» s’emploie pour désigner la voie courte et sans issue (syn. cul-de-sac). Un quai longe la rivière qui traverse la ville. Il est généralement revêtu de granit. Une place est un espace libre où aboutissent plusieurs rues. Un carrefour c’est l’endroit où les rues se croisent. La chaussée (le pavé) c’est la partie de la rue reservée aux véhicules, tandis que le trottoir n’est destiné qu’à la circulation des piétons. Le passage clouté (les clous) indique l’endroit par où on peut traverser la chaussée avec plus de sécurité. On construit aussi des passages souterrains.

On connaît plusieurs types de villes. Le plus grand centre administratif d’un pays est appelé capitale. Il y a de toutes petites villes qu’on appelle bourgs ou bourgades. On emploit le mot quartier pour dire par exemple: «J’habite un quartier éloigné du centre». Dans les villes dans certaines rues la circulation est à double sens pour les voitures, mais d’autres sont à sens unique. Il y a des rues qui traversent les rivières sur les ponts. Les piètons marchent d’habitude sur les trottoirs et pour traverser la rue ils utilisent les passages cloutés s’ils ne veulent pas avoir affaire aux agents. Les conducteurs doivent arrêter leurs voitures immédiatement chaque fois qu’ils voient des gens sur passages pour piètons. La circulation dans la ville est réglée par des feux (vert, orange, rouge ) et par des agents de façon à éviter des embouteillages.

En ville les gens utilisent les transports en commun tels que: les autobus, les trams ou le métro quand il en a un. Ou ils peuvent prendre un taxi aux stations de taxi qu’on trouve dans toute la ville aux endroits commodes ou appeler un taxi par téléphone.

Réflexions sur l’information

 

Reformulez les phrases suivantes.

2. Les rues d’une ville se distinguent par leur grandeur, leur longueur.

3. On reconnaît les boulevards par les arbres qui les bordent.

4. L’impasse ne conduit nulle part.

5. Un carrefour est le croisement de quelques rues.

6. Les gens choisissent les passages cloutés pour traverser les rues sans danger.



7. On organise la circulation dans les villes à l’aide des feux.

8. Dans chaque ville on développe le réseau du transport municipal.

 

2. Quelle information avez-vous obtenuå sur les thèmes ci-dessous? Pouvez-vous ajouter la vôtre?

1. Quelle est la différence entre la rue et le boulevard?

2. Où mène l’impasse?

3. A quoi servent les passages cloutés?

4. Quel type de circulation est-il plus commode pour les chauffeurs: à sens unique ou à double sens?

5. Qu’est-ce qu’on fait dans la ville pour éviter les embouteillages?

 

 

Imaginez un peu

 

1 Développez le dialogue bilingue par les indications comment venir à l’adresse indiquée. Référez-vous à la boîte à outils. Jouez le dialogue bilingue sur la situation urbaine proposée.

Boîte à outils

On peut descendre, monter, traverser, suivre, prendre la rue, le boulevard. On peut passer devant, derrière l’école, le magasin. On peut être, se trouver près de..., à côté de..., en face de ... . On peut aller à gauche , à droite, jusqu’au bout, tout droit.

 

2 Décrivez des photos ci-dessous.

Boîte à outils

Une agglomération; une banlieue; une perspective; une courbe ; un arrondissement; un coin calme, pittoresque; un quartier offrant des espaces verts; un espace pour jardiner; un panorama; des artères principales; un plan topographique, de disposition; à vol d’oiseau.

 

3 Répondez aux questions en vous référant aux images suivantes.

1. Quel est le moyen de transport public le plus utilisé, le plus économique, le plus écologique?

2. Où prend-on ces transports?

3. Y a-t-il des pistes cyclables dans votre ville, dans la capitale, combien font-elles de kilomètres?

4. Propose-t-on des locations de vélos dans votre ville?

5. Quelle est la vitesse autorisée dans votre ville, dans la capitale?

6. Comment allez-vous travailler?

7. Comment vous déplacez-vous pour vos loisirs?

 

Un bus Un bus à impériale Un tramway Une navette Un autocar – Un car
Un train Un train de banlieue Le métro Le métro Un taxi

 

Une gare, une gare routière, une gare ferroviaire Un abribus Un arrêt de bus La station de métro Une station de taxi

 

4 Faites un exposé sur votre ville natale d’après le modèle proposé dans la boîte à outils.

Boîte à outils

Ma ville natale Ma ville est comme beaucoup d’autres petites villes de province. La mairie est au centre avec son drapeau bleu-blanc-rouge et sa devise «Liberté, égalité, fraternité». A côté il y a un parc, le lieu préféré des enfants, des amoureux et des chiens. La poste est en face de la mairie au coin de la rue centrale et de la rue du Marché. Et naturellement le marché est dans la rue du même nom. Vous allez à la banque? Elle est aussi dans cette rue, entre la poste et un restaurant. Ce n’est pas loin. Pour garer une voiture? C’est facile, il y a un parking près d’ici. Vous passez devant le marché et vous continuez tout droit. C’est au bout de la rue. Pour aller au supermarché, prenez la rue centrale tout droit. C’est la rue commerçante. A côté du super-marché il y a un petit hôtel et des magasins. Les gens de la ville vont au café ou au restaurant dans la rue des Fleurs juste après le cinéma. Ne cherchez pas la cabine téléphonique et l’arrêt d’autobus – ils sont au carrefour, sur le trottoir, en face de la mairie.

 

DOSSIER 2

Découverte de l’information

1. Faites les suppositions sur le contenu du texte ci-dessous en vous référant au titre et aux mots-clés en italique.

Les problèmes urbains

50% de l’humanité vit dans les villes alors que ce chiffre n’était que de 3% en 1800. Les campagnes sont donc désertées, les villes engorgées, et c’est bien là que se trouve l’un des problèmes de nos sociétés actuelles. Des populations quittent des campagnes avec une rapidité qui ne permet pas à la ville de s’y adapter. Les immeubles ont donc été trop rapidement construits, tout comme les industries pour accueillir les nouveaux travailleurs. C’est dans ce contexte que les problèmes urbains se sont posés.

Ce problème a entrainé l’apparition de termes aujourd’hui couramment employés. Tout d’abord, la mégapole qui est une très grande agglomération, c'est-à-dire d’une population de plus de 8 millions d’habitants, donc elle comprend de nombreuses agglomérations Il existe ensuite la métropole qui est très importante dans le paysage urbain. Les extensions rapides des villes ont ainsi entrainé la formation des « ghettos » de population défavorisées où habitent des personnes se trouvant dans une situation de pauvreté. Il convient d’ajouter que la pauvreté est une notion très relative, elle varie donc selon les pays. En France les mal-logés sont très nombreux. Mais les personnes concernées ont changé; alors que les personnes âgées étaient essentiellement les mal-logés, ce sont les jeunes qui souffrent aujourd’hui de la précarité, avec des taux de chômage importants pour les 15-24 ans. De nombreuses mesures sont régulièrement prises par les associations et le gouvernement, mais l’exclusion sociale reste bien présente. La misère sociale s’appuie sur un niveau intellectuel faible, sur une délinquance importante, mais aussi sur une violence.

Les zones défavorisées ne sont pas les seules à souffrir des problèmes urbains. A l’intérieur des villes vivent aussi des personnes seules, ce qui engendre l’isolement, l’individualisme, la méfiance des uns à l’égard des autres.

La Politique de la ville s’est développée à partir des années 1970 car les quartiers avaient été construits trop rapidement en périphérie des grandes villes sans prendre en compte l’explosion démographique de ces quartiers et les conditions de vie des personnes. Elle vise à lutter contre la précarité des personnes y vivant et contre leur exclusion. De nombreuses actions sont ainsi menées depuis quelques décennies: insertion professionnelle, amélioration de l’aménagement urbain, amélioration de l’éducation, lutte contre la délinquance et la violence. Un ministère de la ville a également été crée en 1990. Les «zones franches urbaines» ont été créées afin de revitaliser les banlieues. Malgré l’ensemble de ces mesures, les résultats restent encore modestes puisque la crise des banlieues s’accentue en 2005, avec les émeutes. Un «plan espoir banlieues» a ainsi été mis en place en 2008 afin d’approfondir l’engagement de l’État en faveur des quartiers défavorisés. Il se base sur trois priorités: l’emploi, l’éducation et le désenclavement. Outre les problèmes mentionnés il en existe d’autres, par exemple, les pouvoirs publics cherchent les moyens pour arrêter un développement anarchique des villes, pour accorder la priorité aux transports publics, pour améliorer la qualité de l'air en favorisant des modes moins polluants, pour assurer l’accès également garanti aux personnes handicapées, pour trouver les compromis entre l'économie et l'environnement, pour lutter contre une marginalisation de certaines zones habitables.

Réflexions sur l’information

 


Date: 2016-01-05; view: 1185


<== previous page | next page ==>
Istoria unui galben | Reformulez les phrases suivantes.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)