Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Vocabulaire informatique

Jérémie passe son temps sur Internet, il est en ligne constamment comme des milliers d'internautes. Il se connecte à Internet dès le matin pour aller sur des sites d'information, regarder des vidéos sur You Tube ou bricoler son site internet. Chez lui, il y a l'ADSL. C'est moins rapide que le cable, mais c'est suffisant car il ne télécharge pas de films et sa connexion est bonne. Son site Internet comprend des dizaines de pages sur le thème de l'informatique et des réseaux sociaux. On peut télécharger des tutoriels en PDF très bien expliqués. Sur la page d'accueil, il a mis un lien vers sa page Facebook. On peut consulter son site avec n'importe quel navigateur mais il a été optimisé pour Firefox et Safari. Son site connaît un grand succès depuis quelque temps, pour y accéder, il faut un compte avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. C'est très facile à obtenir, il faut juste donner son adresse e-mail. Vous recevrez un message en retour dans lequel seront indiqués votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe. Ce courriel sera accompagné d'une pièce jointe, il s'agira d'un bon de réduction de 10% sur du matériel informatique. Rassurez-vous, les adresses e-mail ne seront pas utilisées à des fins marketing type spam. Dans la boutique en ligne du site, vous constaterez que les prix sont cassés : on peut trouver à très bas prix un grand choix de disques durs externes, clés USB, cartes mémoires, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, écrans, claviers, scanners, souris, logiciels, imprimantes, CD et DVD à graver, ainsi que du matériel de bureau (télécopieurs, photocopieuses, etc.).

 

 

La Rochelle

La Rochelle

imprimer l'exercice


Bonjour, bienvenue sur Podcast Français Facile. Aujourd’hui, je vais vous lire un texte intitulé « La Rochelle ». Je vais lire ce texte deux fois : une fois lentement et une fois à vitesse normale. C’est parti.

Connaissez-vous La Rochelle ? C’est le nom d’une ville située dans l’ouest de la France. Chaque année, 3 millions de touristes visitent la ville. On peut y aller en voiture, c’est à 467 kilomètres de Paris, 650 kilomètres de Lyon, 146 kilomètres de Nantes et 950 kilomètres de Strasbourg.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez y aller en train. Il y a un TGV Paris / La Rochelle. TGV signifie Train à Grande Vitesse. C’est le train le plus rapide en France. Ça prend 2 heures et 50 minutes pour aller de Paris à La Rochelle. La Rochelle est donc à moins de 3 heures de Paris en TGV. Si vous habitez loin, vous pouvez aussi y aller en avion.
Dans le centre ville, on peut, par exemple, visiter l’Hôtel de ville. Il est situé place de l’Hôtel de ville. La visite coûte 3 euros 50 pour un adulte et 1 euro 50 pour un enfant. Autre visite intéressante : la Tour de la chaîne. L’entrée coûte 5 euros, mais le premier dimanche de chaque mois (entre novembre et mars), c’est gratuit.
Il y a aussi de nombreux musées : le Musée maritime, le Musée des beaux-arts, le musée du Nouveau-Monde (c’est un musée sur les relations entre la France et l’Amérique, il est situé rue Fleuriau et il est gratuit pour les moins de 18 ans). Si vous aimez les poissons et la mer, il faut voir l’aquarium de La Rochelle, cet aquarium est un des plus grands d’Europe.
Vous pouvez aussi visiter la région de La Rochelle. Il y a notamment deux îles très touristiques : il y a l’île de Ré (vous pouvez y aller à vélo, en bus, en voiture et bien sûr en bateau) et il y a l’île d’Oléron accessible en bus et en bateau.
Pour avoir plus d’informations, allez d’abord à l’office de tourisme (c’est place de la Petite Sirène ) ou bien allez sur le site internet :
www.larochelle-tourisme.com
Le site est en français, en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en chinois, en japonais, en hollandais et en russe. Vous pouvez aussi téléphoner directement à l’office de tourisme. Je vous donne le numéro de téléphone : 05 46 41 14 68. Je répète : 05 46 41 14 68
Ah oui, une dernière information très importante sur les marchés. Il y a un marché situé place du Marché. Il est ouvert tous les jours jusqu’à 13 heures. Il y a un autre marché place de Verdun le vendredi après-midi de 15 heures à 19 heures.



 

Morbihan

Morbihan

Vous pouvez aussi faire des exercices avec Le fichier PDF.

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé « le golfe du Morbihan » . Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale. C’est parti.

Pour les vacances, j’ai loué une voiture et je suis parti dans le Morbihan. C’est dans l’ouest de la France, les villes les plus connues sont Vannes ou encore Carnac. C’est une région où il y a beaucoup de vestiges celtiques : les menhirs, les dolmens et les alignements de pierres. C’est très connu et très impressionnant. La région est connue aussi pour ses bateaux. Si vous allez dans certains petits ports de plaisance comme La Trinité sur Mer, vous serez étonné du nombre de bateaux. On a presque l’impression que tout le monde possède un bateau là-bas. Et ceux qui n’en possèdent pas viennent les admirer au port. La vérité, c’est que les gens qui possèdent un navire ne l’utilisent presque jamais. Les bateaux, les voiliers, les yachts, les trimarans, les catamarans ne sortent du port que trois jours par an en moyenne.
J’ai adoré Saint Goustan, c’est le port de la ville d’Auray. La particularité de ce port de plaisance est qu’il n’est pas sur la mer mais sur une rivière. C’est un endroit charmant d’où on peut partir faire le tour du golfe du Morbihan. Je vous recommande particulièrement cette promenade en mer. Le paysage est magnifique, il y a de nombreuses îles dont certaines sont des réserves pour les oiseaux. J’ai choisi de faire une escale sur l’île aux moines où j’ai loué un vélo pour me promener. C’était très agréable, malheureusement il a plu très fort ce jour-là. En général, on dit qu’il pleut tout le temps dans cette région et qu’il vaut mieux apporter ses bottes et son manteau en été… Je dois dire que c’est un peu vrai.
J’ai gardé un excellent souvenir de ces trois jours. Les pique-niques sur la plage en regardant la mer, les crêpes et le cidre dégustés en regardant les bateaux. Les gens très sympathiques. J’ai même bu un cola breton. Le Cola du Phare Ouest. On n’en sert qu’en Bretagne.

 

La Sologne

Sologne

Vous pouvez aussi écouter un texte sur Tours et un autre sur le Val de Loire.

Bonjour, bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé « la Sologne ». Je vais lire ce texte 3 fois. Une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale. Vous pouvez faire un exercice en écoutant ce texte, pour cela il faut imprimer le document PDF. C’est parti.

La Sologne est une magnifique région que vous pourrez découvrir en visitant la région Centre. En traversant la Sologne d’est en ouest, vous pourrez apercevoir des paysages magnifiques. La Sologne est célèbre pour ses étangs riches en poissons et ses traditionnelles grenouilles. Il y a d’ailleurs beaucoup de fêtes de la grenouille dans cette région. Pendant ces fêtes on peut manger des cuisses de grenouilles. C’est très bon, on dirait du poulet. Si vous allez dans cette région, essayez juste pour voir à quoi ça ressemble. Les forêts solognotes sont pleines de gibier, de cerfs, de biches, de chevreuils, de canards, de sangliers et pour ça , elles sont bien connues des chasseurs. La Sologne est d’abord une région où la nature est très présente. On peut voir, le soir, grâce aux observatoires des animaux qui se promènent dans les clairières. Ce sera une expérience inoubliable si vous allez écouter les cerfs la nuit. En vous promenant sur les sentiers, vous pourrez entendre le chant des oiseaux qui nichent dans les arbres, et apercevoir des écureuils. Vous pourrez peut-être trouver quelques champignons sur le chemin. Parmi les champignons les plus appréciés, il y a les girolles, les cèpes et les bolets. C’est excellent en omelette. Si vous n’aimez pas trop les champignons, vous pourrez toujours, en automne, aller à la chasse aux marrons. On les fait traditionnellement griller au feu de bois sur une poêle percée.
Vous pouvez traverser la forêt de Chambord à cheval ou en VTT. En suivant les sentiers d’est en ouest ou du nord au sud, vous avez une chance d’apercevoir le château de Chambord inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. C’est un château splendide qui est situé au milieu d’un grand parc. Une autre idée si vous passez dans cette région et que vous avez des enfants, vous pouvez rester quelques jours à Centerparc, c’est un parc d’attraction situé au milieu de la Sologne.

 

 

Tours

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="//platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,"script","twitter-wjs");    

Tours

Bonjour, bienvenue sur Podcast Francais Facile. Je vais vous lire aujourd'hui un texte intitulé «Tours».

Je vais lire ce texte deux fois : une fois lentement et une fois à vitesse normale. C'est parti.

Tours est la capitale de la Touraine. C’est une ville du centre de la France. C’est une ville de près de 300 000 habitants située dans la région Centre. Pour aller à Tours, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez y aller en voiture en prenant l’autoroute, c’est à trois heures de Paris. Vous pouvez aussi prendre le train. Il y a deux façons d’aller à Tours en train : d’abord en train Corail. C’est un train qui s’arrête dans beaucoup de gares. Il y a un avantage, on peut visiter des villes comme Orléans, Beaugency, Blois, Chaumont et Amboise (toutes ces villes sont très touristiques, très belles) . On peut aussi prendre le TGV. TGV signifie train à grande vitesse. C’est le train le plus rapide en France. Par exemple, pour aller de Paris à Tours, il faut seulement 55 minutes en TGV (en train Corail, il faut plus de deux heures).

Tours est une ville universitaire, l’université François Rabelais est très grande. Il y a environ 30 000 étudiants à l’université de Tours. Toute l’année (sauf en été) on peut voir des étudiants aux terrasses des cafés de la Place Plumereau. Plumereau,PLUMEREAU, c’est le nom de la place principale du Vieux Tours. Le soir, ce quartier est très animé et si vous passez dans les rues de ce quartier, vous verrez beaucoup de jeunes dans les bars.

C’est aussi une ville très internationale. Il y a un lycée japonais au nord de la ville et un grand Institut de langue qui s’appelle l’Institut de Touraine ; vous avez d’autres écoles situées dans le centre de la ville comme l'école Clé et une autre encore située place Plumereau.

A Tours, vous pourrez vous promener dans les rues, vous pourrez aussi visiter le musée des Beaux Arts qui est près de la cathédrale Saint Gatien. Une cathédrale, c’est une grande église, c’est un endroit où les Catholiques vont prier. Cette cathédrale est magnifique le soir. Vous pouvez aussi visiter la basilique Saint Martin. Saint-Martin est un Saint très important pour les Catholiques.

Si vous aimez le vin, alors vous devez goûter le vin de Vouvray. D’abord parce que ce vin est excellent et ensuite parce que ce vin n’est pas cher. C’est un vin blanc. Il y a deux sortes de Vouvray : le vin pétillant (c’est comme du champagne) et le vin tranquille. Tranquille TRANQUILLE, c’est le vin blanc normal. Le vin tranquille est le meilleur à mon avis. Il peut se garder pendant 50 ans. Les meilleures années sont 1990, 1996, 1997, 2002 et 2003.
Il y a trois sortes à Vouvray : si vous aimez le vin sucré, très sucré, prenez du vin DOUX. Si vous aimez le vin sucré prenez du vin MOELLEUX et si vous aimez le vin pas très sucré, prenez le SEC.
La ville de Vouvray est située à seulement 5 kilomètres de Tours près de la Loire. Vous pouvez y aller en bus. Moi, j’achète mon vin chez un producteur (le producteur, PRODUCTEUR, c’est la personne qui produit, qui fait le vin) Ce producteur donc récolte le raisin à la main. C’est rare maintenant. C’est une technique traditionnelle et son vin est excellent... Je crois que c’est le meilleur et il a gagné beaucoup de concours internationaux. Son nom est George Brunet, il travaille avec son fils : je vous donne son adresse Internet : www.vouvray-brunet.com il y a un lien sur le site Podcast Français Facile. Si vous y allez, donnez le bonjour à Nicolas de ma part. Nicolas, c’est le fils. Il parle anglais et allemand et bien sûr français.

 

Lyon

Lyon

 

Bonjour et bienvenue sur Podcast Français Facile. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé « Lyon. » Je vais lire ce texte deux fois, une fois lentement et une fois à vitesse normale. Vous avez également la possibilité d’écouter une autre version de ce texte en français pour niveau avancé sur notre site.C’est parti.

Je voudrais vous présenter aujourd’hui une ville qui a deux mille ans d’histoire. Lyon est une ville unique en France. Son riche patrimoine montre les différentes époques et raconte l'histoire de la ville. Grâce à son patrimoine architectural très riche, Lyon a été inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité.

La ville de Lyon est située dans la vallée du Rhône. Au nord, il y a le Beaujolais célèbre pour son vin rouge appelé Beaujolais Nouveau. A l'Ouest il y a les Monts du Lyonnais, et à l'Est et au Nord il y a la plaine de la Dombes, Dombes s’écrit DOMBES et l'Isère. Il est très facile d’aller à Lyon si on vient de Paris. Vous pouvez prendre le TGV, il faut deux heures. Vous pouvez aussi y aller en avion, cela prend une heure..

A Lyon, vous trouverez de nombreux musées : le musée gallo-romain de Fourvière par exemple est situé 17 rue Cléberg
 (il est ouvert du mardi au dimanche de dix heures à dix-huit heures, l’entrée coûte six euros quand c’est plein tarif et quatre euros quand c’est tarif réduit, notez que le musée est gratuit le jeudi pour tout le monde) Vous pouvez joindre le musée au numéro suivant : 04 72 38 49 30 je répète 04 72 38 49 30. Les musées de Lyon proposent aussi des animations pour tout le monde : des visites à thèmes, des conférences, des contes, des ateliers. Et pour que tout le monde en profite, la plupart des grands musées lyonnais sont accessibles aux handicapés et le Musée des Beaux-arts propose des visites spéciales pour les gens qui ont des difficultés pour entendre ou pour voir.

Vous aimerez vous promener dans la ville où chaque quartier a gardé des petits coins de nature avec de nombreux parcs, des jardins, des places aux fontaines rafraîchissantes, des espaces verts et les quais du Rhône et de la Saône où il y a de nombreuses pistes cyclables où vous pourrez louer un « Velov » pour faire une petite promenade à vélo.

Pour le shopping tout est possible: le luxe bien sûr, Lyon est connu pour la qualité de sa soie. Le Carré d’Or par exemple , c’est le nom d’un quartier, le Carré d’Or propose plus de soixante-dix magasins de luxe, dans un quartier où il fait bon se promener à pied, entre Place Bellecour et les Cordeliers et les nombreuses brocantes, antiquaires et les marchés qui offrent aux amateurs de multiples occasions de chiner.

Les amateurs de football pourront voir des matchs magnifiques avec L’OL, OL signifie Olympique lyonnais, c’est le nom du club de football de Lyon. Et si vous n’aimez pas le foot, vous pourrez toujours goûter à la gastronomie locale qui est célèbre dans le monde entier.

Chaque année, Lyon accueille de nombreux touristes et étudiants étrangers. Si vous voulez apprendre le français à Lyon vous pouvez choisir d’étudier directement à l'université. Si vous préférez étudier en petit groupe, vous pouvez aussi apprendre le français dans une école de langue. Vous trouverez les liens sur notre site Internet.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère vous avoir donné envie de visiter cette ville, vous trouverez d’autres textes sur d’autres villes ou région françaises dans la catégorie « voyager », vous pouvez également écouter ce texte en français pour niveau avancé sur notre site www.podcastfrancaisfacile.com.
Merci et à bientôt.

 

 

Le jambon-beurre

jambon-beurre-mp3

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd'hui, je vais vous lire un texte intitulé "le jambon-beurre". Je vais lire ce texte trois fois. Une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale.

C'est parti.

Saviez-vous que le hamburger est le sandwich le plus populaire au monde? Dans tous les pays, c'est le sandwich numéro un. Tous? Non, un pays résiste encore et toujours au hamburger et autres spécialités outre-Atlantique: c'est la France bien sûr où le jambon-beurre reste le sandwich préféré des Français. Loin devant les hamburger, Kebab et autres panini. Le jambon-beurre que l'on trouve dans tous les cafés, toutes les boulangeries et même en supermarché reste indétrônable. L'année dernière, on en a vendu 830 millions soit 2,2 millions par jour C'est près de la moitié des sandwiches consommés dans l'Hexagone... Énorme, c'est énorme.
Ce sandwich est fait de baguette, de beurre et de jambon blanc, C'est tout. Et il est apprécié de toutes les générations, les enfants comme les plus âgés qui doivent quand même faire attention de ne pas perdre leur dentier en croquant dedans. La baguette, c'est quand même plus dur que le pain de mie.
Bien évidemment, au bar, il n'y a pas que ce sandwich, l'autre star est le sandwich au fromage (généralement du camembert ou du brie) Mais gare à votre haleine! Au cas où vous auriez rendez-vous après, n'oubliez pas de manger un fruit, croquer une pomme par exemple, et de bien vous laver les dents.

Le meilleur endroit pour manger un bon sandwich dépend de votre budget : le jambon beurre coûte trois euros 24 en moyenne à Paris (la ville la plus chère de France) et un euro 91 en moyenne en Corse. Bien sûr dans toutes les villes, c'est au supermarché que le jambon-beurre est le moins cher. Cependant, la qualité du pain est vraiment très importante. Alors repérez la meilleure boulangerie et vous aurez une chance de goûter au meilleur jambon-beurre de la ville. Allez, bon appétit!

 

 

Poker en ligne

Poker-en-ligne

Ecouter le texte "les jeux d'argent"

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd'hui, je vais vous lire un texte intitulé "Poker en ligne". Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et une troisième fois à vitesse normale. C'est parti.

Ces dernières années, le poker est devenu un véritable phénomène de société en France comme dans la plupart des pays d'Europe. On estime qu'en France les personnes qui miseraient de l'argent en jouant au poker sur Internet seraient près de 500 000. Les sites de poker en ligne s'en frottent les mains et n'hésitent pas à communiquer à la télévision, à la radio et sur Internet.

Il faut savoir que les jeux d'argent sont très réglementés en France et il n'est possible de jouer ni où on veut ni avec qui on veut ! En effet, en dehors des casinos et des cercles de jeux reconnus par l'Etat, il n'est pas permis de jouer de l'argent. De plus, les mineurs n'ont pas le droit de jouer aux jeux d'argent en France.

Ces restrictions ont certainement fait le succès des sites de poker en ligne qui connaissent un franc succès depuis les années 2000 au point que l'Etat français a été obligé de modifier la législation et de les autoriser depuis 2010.

En France, les jeux d'argent sont nombreux et variés. Il y a bien sûr le traditionnel loto supplanté maintenant par l'Euro-million, les courses de chevaux et les jeux de grattage. Pour y jouer, il faudra vous rendre dans un bureau de tabac, un PMU ou un bar.

Alors si vous aussi, vous vous sentez l'âme d'un grand joueur et si vous ne craignez pas de vous faire plumer, vous pouvez toujours tenter votre chance mais prenez garde quand même de ne pas y laisser votre chemise.

//

Le Tour de France

Tour de France

imprimer le doc pour les réponses c'est ici

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd'hui, je vais vous lire un texte intitulé "le Tour de France". C'est parti.

Comme chaque année, le Tour de France captive des millions de spectateurs. Le Tour de France, ce n'est pas seulement le plus grand rendez-vous du cyclisme international, c'est aussi une véritable vitrine pour le tourisme en France car les coureurs sont filmés durant leur traversée de toutes les régions de l'Hexagone.

Autrefois, les Français passaient tout l'après-midi devant la télé à regarder le peloton en espérant une échappée de leur héros. Les temps ont changé, maintenant il est possible de suivre l'évolution du Tour sur son smartphone grâce à une application tout en restant à la plage.

Le Tour a été plusieurs fois entaché par des affaires de dopage. Quelques coureurs avaient utilisé des produits dopants et ont été disqualifiés lors de la course. Il faut reconnaître que contrairement à d'autres sports, les autorités du Tour ont fait le nécessaire pour dissuader les coureur de recourir au dopage. Cela donne une image négative de ce sport alors qu'en réalité tout est mis en oeuvre pour faire face à ce problème.

Le public, lui, est toujours au rendez-vous. C'est une occasion de sortie pendant les vacances d'été pour toute la famille. La traversée des villes, des campagnes, des montagnes par le peloton est toujours précédée de la traditionnelle caravane du Tour dont les sponsors offrent des objets publicitaires qui font la joie des spectateurs les plus jeunes comme les plus âgés. Quand les coureurs auront traversé les Pyrénées et les Alpes, ils auront encore un contre-la-montre avant de se lancer vers le sprint final sur les Champs-Elysées où ils seront récompensés de leurs efforts. Le vainqueur du tour recevra le maillot jaune, le meilleur grimpeur aura droit au maillot à pois, quant au meilleur sprinteur, il repartira avec le maillot vert. Allez, Bonne route à tous !


Date: 2016-01-03; view: 199


<== previous page | next page ==>
Les restos du coeur | la consommation de cannabis en France
doclecture.net - lectures - 2014-2017 year. (0.014 sec.)