Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Le voyage en avion (00.21-01.27; 02.15-03.22)

Un gros avion se trouve sur la piste prêt à décoller. Tous les passagers ont bouclé leurs ceintures de sécurité. Musti et ses parents sont également à bord. Musti est installé à côté du hublot et regarde avec fascination ce qui se passe à l'extérieur. L'avion commence à rouler sur la piste, d'abord lentement puis de plus en plus vite. Musti voit le paysage défiler à toute vitesse sous ses yeux. Enfin, l'avion s'élève et grimpe vers les nuages. Tout en bas, les maisons et les arbres sont minuscules!

- Regarde, maman! On dirait, des jouets! dit Musti exalté.

L'avion s'enfonce alors dans les nuages. Musti ne voit plus rien du tout. Uniquement la brume blanche des nuages. Comme c'est passionnant![...]

- Bonjour, jeune homme, étais-tu en train de rêver? entend soudain Musti.

C'est l'hôtesse de l'air dans son bel uniforme.

- Désires-tu boire quelque chose? Un verre de lait ou plutôt un jus de fruits?

- Un jus de fruits, s'il vous plaît, madame, répond Musti un peu intimidé.

- Et voici ton jus de fruits. Regarde. J'ai aussi cela pour toi. Un livre à colorier et des crayons de couleur.

- Oh, merci beaucoup, madame, répond Musti les yeux pétillant de joie. Regarde, maman, rien que des avions à colorier.

- Fais-nous quelque chose de joli, Musti.

Sans perdre une seconde, Musti se met au travail. Plus tard, lorsqu'il regarde par le hublot, tous les nuages ont disparu. Tout en bas, il voit la mer et des bateaux ainsi qu'une île verte avec des plages de sable blanc.

Musti sent que l'avion est en train de descendre.

- Mesdames et messieurs, nous allons atterrir, dit la voix du pilote...

 

Ex. 24. A. vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=ULz6hs_wspI

Visite de Genève

Ire partie (à partir de 00.36)

Genève a souvent l'image d'une ville calme et remplie de banques. Mais moi, je vais vous montrer que Genève est beaucoup plus que ça et c'est l'escapade idéale pour le weekend.

Petit conseil: quand sous viendrez à Genève, prenez un Geneva Pass. Vous aurez des réductions et des entrées gratuites dans la majorité des lieux et attractions touristiques de la ville.

Un de mes endroits préférés c'est la vieille ville qui est encore aujourd'hui parfaitement conservée. On est en plein cœur de la ville et pourtant on peut flâner dans une ambiance pittoresque en toute tranquillité...

Et ceux qui pensent que Genève manque un peu de fantaisie, venez voir les maisons des Schtroumpfs dans le quartier des Grottes! Vous allez vite changer d'avis.

- Rapportez ça. C'est le moment d'attaquer, là!

À Genève, ils ont tout prévu pour que vous puissiez vous reposer. Ils ont construit le banc en bois le plus long du monde. Comme ça, vous êtes sûrs de trouver de la place.



Un autre charme principal de Genève c'est évidemment le lac Léman. Donc je vous propose de prendre une Mouette - ah non, c'est pas ça une Mouette, c'est un bateau-taxi - pour traverser la Rade. Et je vais vous montrer un des lieux les plus appréciés pour la pause déjeuner...

Ex. 25. A . vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=ULz6hs_wspI

IIe partie (à partir de 02.01)

On est aux Bains de Pâquis qui est une véritable institution ici à Genève. On vient s'y détendre, nager, bronzer et manger à la fameuse Buvette. Pour l'info, l'euro est accepté dans la majorité des commerces maintenant, c'est plutôt pratique.

Bon, c'est l'heure du dessert. On est en Suisse. Ça sera dommage de ne pas goûter au chocolat. Venez, je vais vous emmener dans une des meilleures chocolateries de la ville.

On dit souvent que Genève est une ville chère mais sachez que sur simple inscription pour votre hébergement vous aurez la Geneva Transport Card qui vous donne gratuitement accès à tous les transports publics de la ville même pour l'aéroport.

Je suis dans une des plus anciennes chocolateries de Genève, chocolaterie Martel. Et là, je suis avec le chef chocolatier Antony.

- Alors, Antony, ça va?

- Bonjour, ça va, oui.

- Pourquoi les chocolats suisses sont-ils aussi connus?

- Les Suisses, ils ont eux-mêmes créé le chocolat au lait.

- Ah! c'est eux qui ont créé le chocolat au lait? Bon, on peut en goûter ou pas... de ce chocolat?

- Oui, bien sûr.

- Mmm... mmm... c'est bon! On a presque envie d'en prendre le deuxième.

- Oh, allez-y, servez-vous! C'est pour vous.

Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat... ça doit exister... je vais vous emmenez chez le meilleur glacier de la ville.

Non seulement elles sont délicieuses, ces glaces, mais aussi elles ont des parfums assez révolutionnaires. Là, j'ai pris ananas-basilic. Mais c'est bon en plus!

Ces deux boutiques, vous les trouverez ici, à Carouge, à deux pas du centre-ville de Genève. Au XVIIIe siècle c'est ici que les protestants puritains venaient s'encanailler et faire la fête en cachette. Aujourd'hui, on fait troujours la fête à Carouge, mais en été c'est aussi sur les bords du lac que ça se passe.

(03.54)

Dossier 8

QU'IL EST BEAU, MON PAYS!

Ex. 2. A. Patricia

Ma découverte de Minsk a commencé dans le centre historique, par le faubourg de Sainte Trinité qui date du onzième siècle. Nous nous sommes promenés dans ses ruelles pavées et nous avons admiré les vieilles maisons aux toits rouges. Non loin de ce faubourg se trouve la cathédrale orthodoxe, de Saint-Esprit.

Ensuite nous avons fait un tour dans la Haute ville et nous avons pris des photos devant l’Hôtel de ville.

J’ai été surtout impressionnée par l’avenue de l’Indépendance. C’est l’artère principale de la capitale qui fait quinze kilomètres. Elle commence sur la plus grande place, place de l’Indépendance, ancienne place Lénine. J’ai vu l’église catholique Saint Siméon et Sainte Hélène (surnommée «église rouge»), la Poste centrale, l’Université d’État, la Maison du gouvernement.

Après nous nous sommes baladés jusqu’à la place d’Octobre, la place centrale. Regardez, c’est le palais de la République, voici le palais des Syndicats.

À Minsk il y a beaucoup d’endroits consacrés à la guerre. Par exemple, la place de la Victoire où se dresse l’Obélisque couronné de l’Ordre de la Victoire. La flamme perpétuelle brûle nuit et jour au pied du monument.

Je trouve que Minsk est une belle ville, très particulière et très propre. Et les Minskois sont hospitaliers.

Ex. 14. B.

Journaliste: Que préférez-vous à Minsk?

Élisa: Le spectacle que nous avons vu au cirque a été magnifique. Et l’architecture des monuments qui est très jolie.

Manon: J’aime les Minskois, ils sont accueillants et hospitaliers.

Mathilde: J’aime l’architecture de Minsk. Elle est très particulière et différente de l’architecture des villes européennes.

Coline: J’ai adoré la place de l’Indépendance. Elle est si grande et si belle.

Arthur: À Minsk tout a été différent pour moi de ce que j’avais déjà vu en Europe. Et c’est ce changement culturel que je préfère.

Journaliste: Si vous étiez un bâtiment à Minsk, vous seriez.... Élisa: La gare centrale. Manon: L’Église catholique. Mathilde: Le palais de la République Coline: L’Opéra pour sa grâce. Arthur: La Bibliothèque nationale.

JournalisteQu’est-ce qui manque à Minsk?

Élisa: Les sourires.

Manon: Le respect envers les autres gens.

Mathilde: Le soleil.

Coline: Les bus modernes.

Arthur: Les touristes.

Ex. 14. D.

Journaliste: Quelle est votre première impression de Minsk?

Élisa: C’est une ville très sécurisée.

Manon: Une ville propre et très bien organisée.

Mathilde: Les Minskois sont très accueillants.

Coline: Une ville riche de sa culture.

Arthur: C’est une ville hospitalière, riche, intéressante à voir.

Journaliste: La ville de Minsk en un seul mot?

Élisa: Agréable.

Manon: Imposante.

Mathilde: Propre.

Coline: Grâcieuse.

Arthur: Accueillante.

Journaliste: Que voudriez-vous emporter de Minsk?

Élisa: La nourriture typique bélarusse, les poupées bélarusses, le thé.

Manon: La bonne humeur et la sympathie des Minskois.

Mathilde: La gentilesse des familles de nos correspondants.

Coline: Le souvenir inoubliable de ce séjour.

Arthur: La bienveillance de ses habitants.

Ex. 16.

Aujourd’hui notre guide de voyage vous propose de découvrir les plus belles villes du Bélarus.

Gomel se trouve sur les bords de la rivière Soge. C’est le cœur industriel du Bélarus et la deuxième grande ville après Minsk. Au centre-ville se trouve le complexe constitué du palais et du parcPaskévitch. Il fait partie du patrimoine national.

La troisième plus grande ville du Bélarus, Moguilev, se trouve au bord du fleuve Dniepr. Le centre historique de la ville c’est une rue piétonne. Là se trouvent des monuments du XVIIIe-XIXe siècles tel que le théâtre dramatique. L’Hôtel de ville de Moguilev a été reconstruit en 2008.

Brest est située sur la frontière ouest du pays. Elle a toujours eu une grande importance pour le pays. Sa forteresse a été construite en 1833. C’est un chef-d’œuvre d'architecture militaire. Dans un village non loin de Brest on peut découvrir l’église catholique de Sainte-Trinité qui date du XVe siècle.

Vitebsk est l’une des villes les plus anciennes du Bélarus. Elle date du Xe siècle. Dans la vieille ville vous pourrez découvrir le palais du gouverneur et l’Hôtel de ville tel qu’il était au XVIIIe siècle. Vitebsk c’est aussi le cœur de la religion orthodoxe. Il y a beaucoup de cathédrales et d’églises. À Vitebsk se trouve le musée Marc Chagall, célèbre peintre du Bélarus.

Dans la ville de Grodno vous découvrirez la très belle église orthodoxe Saint-Boris et Gleb qui est la plus vieille église du pays. Elle date du XIIe siècle. Dans la vieille ville on peut visiter le «vieux château» du XVIe siècle, le nouveau château du XVIIIe siècle et de nombreux monastères et églises.

Ex. 34.

Situation 1

Patricia:Allô!

Monsieur:Allô! Jean-Paul?

Patricia:Excusez-moi ... À qui voulez-vous parler?

Monsieur:Je voudrais parler à Jean-Paul ... Jean-Paul Lambert.

Patricia:Désolé. Vous vous êtes trompée de numéro.

Monsieur:Ce n'est pas le 04 27 46 13 59?

Patricia:Non, non. Je regrette.

Monsieur:Pardon monsieur.

Situation 2

Madame Dupont: Allô!

Jean-Paul: Allô! Bonsoir, madame Dupont. Est-ce que je peux parler à Patricia, s’il vous plaît?

Madame Dupont: C'est de la part de qui ?

Jean-Paul: Je suis Jean-Paul Lambert, son copain de classe.

Madame Dupont: Ah! Bonsoir, Jean-Paul. Je regrette, elle est sortie il y a dix minutes.

Jean-Paul: Ah, bon!

Madame Dupont: Pourquoi? C'est urgent?

Jean-Paul: Euh ... oui ...

Madame Dupont: Veux-tu lui laisser un message?

Jean-Paul: Euh ... non, non, merci. Ce n'est pas la peine. Je rappellerai plus tard.

Madame Dupont: D’accord. Elle va revenir bientôt. ... Attends. La voilà. Ne quitte pas. Je te la passe.

Dossier 9

VIVE LE SPORT!

Ex. 2. À. Patricia

Dans ma famille on aime la vie active et on pratique le sport en hiver comme en été. Ma maman est une véritable passionnée de sport, elle s’intéresse à tous les sports nautiques et elle-même, elle fait de la natation.Deux fois par semaine elle va à la piscine pour s’entraîner.

Mon père aime beaucoup les sports d’équipe. Il est amateur de football, il regarde tous les matchs à la télé et il joue au football chaque weekend. Aussi mon père pratique la pétanque, il joue souvent sur le terrain avec ses copains. Il dit toujours que le sport développe le corps et fortifie l’esprit.

Moi, j’adore les chevaux et je suis inscrite dans un club d’équitation. Je participe déjà aux compétitions pour les débutants. Tous mes amis du collège me supportent et m’encouragent.

Alice suit l’exemple de toute la famille. Chaque matin elle fait de la gymnastique avec papa. Elle a commencé à faire du patinage artistique,elle veut devenir une grandechampionne.

Le sport unit notre famille.

Ex. 5. A.

Salut tout le monde! Comme vous le savez déjà, je fais de l'équitation. Mes copines sont toutes très sportives. Julie fait de la trampoline. Zoé joue au badminton. Sa sœur cadette Amélie apprend à jouer au tennis. Noémie pratique la gymnastique rythmique. Sabine fait du cyclisme et de l'athlétisme.

Les garçons ... les garçons, ils adorent les sports de combat: Thomas fait de la lutte. Marc pratique le taekwondo et Robert fais du judo.

Je sais que beaucoup de mes amis se passionnent pour les jeux d'équipe: Mathias et Rémi aiment jouer au hockey sur gazon. Sam pratique le baseball. Alex fait du handball.

Tout le monde aime les sports nautiques: Sarah fait du canoë-kayak et Victor pratique la voile. Barbara est la championne du collège de natation et sa meilleure amie Adèle fait de la natation synchronisée. Léo joue au water-polo.

Un jour quelqu’un de nous va devenir champion, c’est sûr!

Ex. 10.A.

14 février 2014

- La Bélarusse Daria Domratcheva a remporté une seconde médaille d’or en biathlon, avec l’individuel 15 km. Malgré une faute au tir au début, la Bélarusse était trop forte pour ses adversaires. Avec le résultat temps de 46 minutes 30 secondes, Domratcheva devance la Suisse Selina Gasparin d'une minute quinze, et sa compatriote Nadezhda Skardino d'une minute trente-huit.

- La Bélarusse Alla Tsuper a remporté vendredi la médaille d’or du saut acrobatique. La championne a 34 ans et c'est ses cinquièmes Jeux Olympiques. Avec ses 98,01 points elle a devancé de 14,5 points la Chinoise Xu Mengtao qui a pris la médaille d’argent. La 3e place est revenue à Lydia Lassila (Australie).

- Le Suisse Dario Cologna a remporté le 15 km style classique de ski de fond. Cologna a pris la tête de la course au huitième kilomètre. Et il a parcouru la distance en 38 minutes 29 secondes. Il a devancé ainsi deux Suédois, Johan Olsson, médaillé d'argent, et Daniel Richardsson, qui a pris le bronze.

- L'Italien Sandro Viletta a remporté la compétition masculine en ski alpin des Jeux de Sotchi devant le Croate Ivica Kostelic et l'Italien Christof Innerhofer. Cette médaille d'or est une des plus inattendues car ce sportif de 28 ans n'est monté qu'une seule fois sur le podium en Coupe du monde.

- Le Japonais Yuzuru Hanyu, 19 ans, est devenu vendredi champion olympique de patinage artistique, devant le Canadien Patrick Chan et le Kazakh Denis Ten. Hanyu a patiné son programme libre sur Roméo et Juliette. La veille avec son programme court, il a obtenu 101,45 points. C'est le premier patineur à avoir dépassé la barre des 100 points.

Ex. 17. A.

Vendeuse:Bonjour, mademoiselle. Est-ce que je peux vous renseigner?

Patricia:Oui, je cherche un cadeau d'anniversaire pour mon copain.

Vendeuse:Quel sport pratique-t-il?

Patricia:Rien de spécial. Il aime les jeux d'équipe. Il joue au foot, au volley, au basket... Et puis il fait du vélo et du roller.

Vendeuse:Voulez-vous lui acheter un ballon?

Patricia:Ah non, je lui en ai déjà offert un l'année passée.

Vendeuse:Vous pourriez lui offrir un T-shirt alors.

Patricia:Voilà une bonne idée. Il fait du M, je crois.

Vendeuse:Regardez par ici. Nous avons un grand choix de T-shirts dans cette taille.

Patricia:Faites voir ce T-shirt, s'il vous plaît.

Vendeuse:Celui-ci?

Patricia:Non, celui-là, le gris, avec le logo des Jeux Olympiques-2014.

Vendeuse:Voilà, mademoiselle.

Patricia:Il me plaît beaucoup, ce T-shirt-ci. Je le prends.

Vendeuse:Très bien. Je vous donne un petit sac?

Patricia:Oui, s'il vous plaît.

Ex. 21. A.vidéo (http://www.i-catcher-online.com/French/FrenchPlayer-hi.php?ID=97)

Bonjour! Je m'appelle Coline. Je vous invite à découvrir mon sport favori: la natation synchronisée. Alors, suivez-moi!

Mais avant de commencer, il faut prendre un bonnet de bain, des lunettes, un pince-nez et un maillot de bain! Voilà! Maintenant je vous explique: la natation synchronisée est un sport couplet et très dur. J'en fais depuis l'âge de sept ans. Le but est de danser dans l'eau, seul, en duo ou en groupe et d'essayer d'être le plus parfait possible dans les mouvements. Pour cela, il faut un bon entraineur. Le mien est une femme. Elt s'appelle Noémie.

Pour avoir de l'endurance, on fait des longueurs de 25 mètres. C'est la longueur de la piscine. On travaille à la fois la vitesse et la capacité respiratoire. C'est assez fàtiguant! Ensuite, nous apprenons à coordonner nos mouvements. Noémie tape sur la perche avec une cuillère. Elle nous donne le rythme et le temps en comptant jusqu'à huit. C'est très difficile de rester longtemps sous l'eau les pieds en l'air!

Et voilà Eugénie! C'est ma partenaire. Nous faisons un duo toutes les deux! Ce soir, nous participons à un gala! Tout commence par une séance de maquillage. Une danseuse doit être belle! Les grandes filles s'occupent des petites. Elles les coiffent avec de la gélatine pour que la coiffiire tienne bien dans l'eau.

Ensuite, il y a une séance-photos. Les filles sont d'abord photographiées en groupe par ballets. Me revoilà avec Eugénie! On adore faire des photos! Pendant ce temps-là, la salle se remplit, le public arrive! On va enfin pouvoir danser! Un ballet commence toujours hors de l'eau. C'est ce qu'on appelle «faire la plage». On se positionne et la musique démarre. Ensuite, on plonge et c'est parti! Le ballet commence vrainent! Eugénie et moi, nous essayons d'être le plus ensemble possible. Ce qui est difficile, c'est de garder le sourire car on doit à la fois nager, danser, rester sous l'eau et couper sa respiration. Je crois que la natation synchronisée est le sport le plus difficile parmi tous les sports qui existent! Ça mérite bien quelques applaudissements!

Voilà, j'espère que ça vous a plu. Si vous avez des questious, rejoignez-moi sur le chat. À bientôt!

Ex. 23. A video (http://www.i-catcher-online.com/French/FrenchPlayer-hi.php?ID=92). 24 B

Bonjour à tous je m'appelle Kevin et j'aimerais vous faire découvrir ma passion pour les sports de combat et plus particulièrement pour la boxe thaïlandaise. Suivez-moi!

Pour moi la journée commence toujours de la même façon. Je cours pendant environ 45 minutes. La course à pied c'est le meilleur moyen qui existe pour obtenir une bonne endurance et un très bon souffle. Mais je dois concentrer mes efforts sur un seul but: devenir meilleur physiquement.

Sur mon chemin, je saute sur une barre pour tester la force de mes bras. Je termine maintenant mon footing en essayant d'accélerer. Mon corps commence à être chaud. Il est temps de faire travailler mes muscles. Je commence par une série de pompes. Les pompes ne sont pas faciles! Sans entraînement, on se fatigue très vite. Mais comme j'ai l’habitude, j'arrive même à en faire sur un seul bras. La dernière phase de ce petit entraînement c'est le travail des abdominaux. Les choses sérieuses vont enfin commencer!

Aujourd'hui, je rencontre Nordine, un professeur de boxe. Nous faisons une démonstration de boxe thailandaise. Je prends des coups mais j'arrive aussi à en donner. Cette boxe est difficile, car même les coups de genou et les coups de coude sont permis. Il faut faire très attention! Nous apprenons aux enfants à donner des coups, pour canaliser l'énergie. C'est ce qu'on appelle une initiation. Les enfants ont vraiment l'air d'adorer ça!

Avant de vous quitter, je vais vous révéler le secret de mon entraînement. Tous les jours, j'affronte mon pire ennemi. II s'appelle Bob. Il ne donne jamais de coups, mais le problème, c'est ce qu'il peut en recevoir à l’infini! Coup de poing droit, coup de pied droit, enchaînement et même coup de coude! Rien n'y fait! Bob, c'est vraiment mon pire cauchemar.

Après tous ces efforts, il faut étirer ses muscles de manière méthodique. C'est très important pour ne pas avoir les jambes lourdes. Jambe gauche... Jambe droite... Mouvements du bassin de gauche à droite, puis de droite à gauche. C'est souvent long, mais vraiment essentiel pour la récupération.

Voilà, j'espère que ce petit voyage vous a plu. Si vous voulez partager votre passion pour le sport avec moi, rejoignez-moi vite sur le chat! À bientôt!

Ex. 32.A.


Date: 2016-01-03; view: 901


<== previous page | next page ==>
Ex. 32. C òåõíèêà ÷òåíèÿ | Interdiction de fumer 2.20
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.02 sec.)