Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Les oeuvres de Maurice Leblanc

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Arsène Lupin (pièce de théâtre)

Les Confidences d'Arsène Lupin

L'éclat d'obus

Le Triangle d'or

L'île aux trente cercueils

Les Trois Yeux

Les Dents du tigre

Le Formidable Événement

 

15. Que pouvez-vous dire de Georges Sand ? de Colette ? de Simone de Beauvoir ? Quels romans de ces femmes écrivains avez-vous lus ? Simone de Beauvoir, avec qui était-elle mariée ?

George Sand est romancière et femme de lettres française. Elle a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829, et dont elle lance aussi la mode.

Colette est une romancière française. Elle est élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.

Simone de Beauvoir est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Simone de Beauvoir est une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

 

16. Que savez-vous de Sacha Guitry ? de Jean Cocteau ? de Jacques Prévert ?

Sacha Guitry, est un comédien et dramaturge français, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg et mort le 24 juillet 1957 à Paris.

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste. Il fut élu à l'Académie française en 1955.

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.

 

17. Qui est Marcel Pagnol ?

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français.

Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment.



Élu à l'Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance.

 

18. Que savez-vous de Boris Vian ?

Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), né le 10 mars 1920. Il fut aussi ingénieur de l'École centrale (Promotion 42B), inventeur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur d'occasion et peintre. Vian a signé ses nombreux écrits de pseudonymes divers dont le fameux Vernon Sullivan, « auteur » de J'irai cracher sur vos tombes.

Sous son propre nom, il a écrit des romans fantastiques, poétiques et burlesques, les plus connus étant entre autres L'Écume des jours, L'Automne à Pékin, L'Arrache-cœur et L'Herbe rouge.

 

19. Qui est San-Antonio ?

SAN-ANTONIO

Frédéric Dard (1921-2000) publie son premier livre en 1940, mais c'est neuf ans plus tard, avec la création de son personnage-pseudonyme San-Antonio, qu'il connaîtra la fortune et la gloire : des centaines de romans publiés, 250 millions de livres vendus. Des succès sans précédent comme : L'Histoire de France vue par San-Antonio (1964) et La Vieille qui marchait dans la mer (1988).

 

20. Que pouvez-vous dire de Raymond Queneau ?

Raymond Queneau est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo (un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir »).

En 1959 paraît Zazie dans le métro. Le succès de ce roman surprit Queneau lui-même et fit de lui un auteur populaire.

 

21. Qui est André Malraux ?

André Malraux est un écrivain, un aventurier, un homme politique et un intellectuel français.

Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d'antiquités khmères. Revenu en France il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et atteint la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts de la Chine et obtient le Prix Goncourt.

Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des Républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre de la Culture de 1959 à 1969.

Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l'art comme Le Musée imaginaire ou Les Voix du silence (1951) et prononce des oraisons funèbres mémorables comme lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964. En 1996, pour le 20e anniversaire de sa mort survenue le 23 novembre 1976, ce sont les cendres de Malraux qui sont à leur tour transférées au Panthéon.

 

22. Qui est Marguerite Duras ?

Marguerite Duras est une auteure, dramaturge et cinéaste française.

Son œuvre se distingue par sa diversité et sa modernité qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui fait de Marguerite Duras une créatrice importante, mais parfois contestée, de la seconde moitié du XXe siècle.

Depuis 1950 elle publie régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool.

 

 

HISTOIRE DE FRANCE :

1. Précisez l’époque de Charlemagne et de François I.

Charlemagne 768-814, dynastie Carolingiens

Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires.

Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ».

Son œuvre politique immédiate, l'empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Se conformant à la coutume successorale germanique, Charlemagne prévoit dès 806 le partage de l'Empire entre ses trois fils (traité de Verdun).

François Premier 1515-1547, dynastie Valois Angoulême

François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.

 

2. Qu’est-ce que c’est que les Serments de Strasbourg et l’ordonnance de Villers-Cotterêts ?

Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre les ambitions impériales de Lothaire Ier, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme LE PLUS ANCIEN DOCUMENT ECRIT EN FRANCAIS.

-----------------

L'ordonnance1 de Villers-Cotterêts est un texte législatif édicté par le roi de France François Ier, entre le 10 et le 25 août 1539 à Villers-Cotterêts. Il s'agit du plus ancien texte encore appliqué en France.

Elle est surtout connue pour être l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France ; en effet, pour faciliter la bonne compréhension des actes de l'administration et de la justice, elle leur impose d'être rédigés dans cette langue. Le français devient ainsi la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin et des autres langues du pays.

 

3. La France quand (sous quel roi) a-t-elle embrassé la religion catholique ?

Le catholicisme est en France la principale religion. Le christianisme est attesté en Gaule au IIe siècle après Jésus-Christ. Le premier souverain chrétien y fut le roi franc Clovis. Plus tard, le catholicisme fut décrété religion d'État. La France a le titre de « fille aînée de l'Église » et les rois de France étaient appelés « Rois Très chrétiens ». La ville française d'Avignon fut un temps le siège de la papauté.

 

4. Combien a duré la guerre de Cent Ans ? Que pouvez-vous dire de son héroïne principale ?

[116 ans]

La guerre de Cent Ans couvre une période de cent seize ans (de 1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent sur le sol français deux dynasties, les Plantagenêts et la Maison capétienne de Valois, lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.

Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église catholique.

Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée à être brulée vive en 1431 après un procès en hérésie. Elle est l'une des quatre saintes patronnes secondaires de la France.

 

5. Quelle période dans l’histoire de France est appelée la Renaissance ?

La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453, et même 1477 (bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le xve siècle au moins en Italie et dans de nombreuses régions d'Europe.

Des historiens ont considéré comme point de départ de ce mouvement en France, le début des Guerres d'Italie (1492 ou 1515), la période se terminant avec le début des guerres de religion (1562), la signature de l'Édit de Nantes (1598) ou la fin du règne d'Henri IV (1610).

En bref, la Renaissance couvrira la quasi-totalité du XVIe siècle.

 

6. Que savez-vous des guerres de Religion en France ?

En France, on appelle guerres de Religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots.

 

7. Quelle période dans l’histoire de France est appelée le Grand siècle ?

Le XVII° siècle sera considéré comme "l'un des quatre grands siècles de la civilisation", par Voltaire. Par "Grand siècle", on entend le XVII° siècle avec Louis XIII le Juste (1601-1643) et surtout Louis XIV le "roi-soleil" (1638-1715). Louis XIII, avec Richelieu, continue les guerres de Religion et rétablit l'ordre dans le royaume. Louis XIV, avec Mazarin et ses ministres, renforce les défenses du royaume de France tout en guerroyant contre les Pays-Bas et l'Espagne.

 

8. Quelle période dans l’histoire de France est appelée le siècle des Lumières ?

On surnomme "Siècle des Lumières", la période du XVIII° siècle français qui éclaire par ses idées philosophiques nouvelles le monde intellectuel en Europe. Ce mouvement émane de grands penseurs, sous Louis XV "le bien-aimé" (1715-1774) et Louis XVI (1754-1793) : Montesquieu, Voltaire, Diderot et les Encyclopédistes, J.J. Rousseau et Buffon.

 

9. Qu’est-ce que c’est que l’Ancien Régime ?

L'Ancien Régime est le nom donné à la période de l'histoire de France allant de la Renaissance à la Révolution française, qui marque la fin du Royaume de France et l'avènement de la Première République française (XVIe - XVIIIe siècle).

 

10. Que pouvez-vous dire d’une France révolutionnaire ?

La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789 et, le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'un moment crucial de l’histoire de France, puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime, avec le passage à une monarchie constitutionnelle, puis à la Première République. Elle nous a légué la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus.

 

11. Que savez-vous des sans-culottes ?et de Robespierre ?

Les sans-culottes sont des révolutionnaires radicaux, remarquables par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires.

Leur tenue comporte un pantalon à rayures bleues et blanches, au lieu de la culotte courte et des bas, portés par les nobles et les bourgeois, ainsi qu'un bonnet phrygien rouge, et une tendance à la simplicité. Ce costume est un signe de protestation, arborée par des avocats, des commerçants, des employés, des artisans, des bourgeois, puis par les membres de toutes les conditions qui se présentaient comme « patriotes ».

Le sans-culotte est un type important de personnage de la Révolution française, qui s'oppose à celui de l'aristocrate par son costume, ses manières, son langage, ses symboles empruntés.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Robespierre, en luttant contre les factions, en faisant revenir les terroristes les plus zélés, s'est fait beaucoup d'ennemis. Il est devenu l'homme politique le plus influent. Son retrait temporaire de la scène politique permet la constitution d'un groupe d'opposants autour du Comité de sûreté générale et d'anciens représentants en mission, comme Tallien ou Fouché.

Les sans-culottes et mécontents de la stricte application du maximum des salaires, ne se joignent pas aux amis de Robespierre. Il est guillotiné le 28 juillet 1794. Les conventionnels thermidoriens rappellent les députés girondins et mettent fin à la Terreur.

 

12. Que pouvez-vous dire d’une France napoléonienne ?

Sous le Consulat

Le Consulat est essentiellement une période de pacification et de stabilisation de la France, après la décennie révolutionnaire. De nombreuses institutions sont fondées, qui survivent longtemps à leur créateur.

La période du Consulat est considérée comme la période la plus bénéfique et prolifique du règne de Napoléon. En effet, durant cette période, Bonaparte réorganise tout et pose les fondations de la France actuelle ; ainsi la quasi-totalité des réalisations de Bonaparte existent-elles encore aujourd'hui malgré les réformes successives. Durant cette période, la France voit son économie redynamisée, son administration réorganisée, une justice plus performante, une éducation développée et la paix retrouvée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Sous l’Empire

Bonaparte opère dès les débuts du Consulat de nombreuses réformes dans l’éducation, la justice, la finance et le système administratif. Son ensemble de lois civiles, rédigé par Portalis, Maleville, Bigot de Préameneu et Tronchet et connu sous le nom de Code Napoléon de 1804, a encore une forte influence dans de nombreux pays de nos jours.

Napoléon fit ériger à Paris de nombreux monuments dont plusieurs à la gloire de la Grande Arméeet de ses victoires. Il a fait construire après la victoire à la bataille d'Austerlitz deux arcs de triomphe après avoir déclaré à ses soldats. Le premier à être ordonné est l'Arc de triomphe de l'Étoile en 1806 pour en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant le Louvre et la place de la Bastille, il ne sera achevé qu'en 1836. Le deuxième est l'Arc de triomphe du Carrousel, construit de 1806 à1808 et situé sur la place du Carrousel, à l'ouest du Louvre.

Napoléon fit aménager la capitale. Il fit percer des rues de Rivoli, de Castiglione et des Pyramides ainsi que de numéroter les voies de Paris. Il ordonna la liaison entre le Louvre et le palais des Tuileries et la finition de la cour carrée du Louvre qui devient un musée.

 

13. Combien y a-t-il eu d’empires en France ?

Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte en 1804, pour remplacer le Consulat.

Le Premier Empire s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe). Il est suivi par la Restauration bourbonienne, interrompue par l'épisode des Cent-Jours du 20 mars au 22 juin 1815.

Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, le Président de la République française, devient « Napoléon III, Empereur des Français ». Ce régime politique succède à la Deuxième République et précède la Troisième République.

 

14. Nommez les principes fondateurs de la République française.

Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la constitution s’inscrit dans ce cadre puisqu’il proclame que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

 

15. Quels symboles républicains connaissez-vous ?

Le drapeau de la France est constitué de trois bandes verticales d’égale largeur, de couleurs bleu, blanc et rouge. L'hymne national est la Marseillaise, un chant composé par Rouget de Lisle pendant la Révolution française et parfois critiqué depuis pour la violence de son texte. Enfin, la République française a pour devise les trois mots « Liberté, Égalité, Fraternité ».

En outre, plusieurs symboles officieux existent pour représenter la France. En particulier, le buste de Marianne, une femme portant le bonnet phrygien, orne les mairies, et son visage est représenté sur les timbres-poste et les faces françaises des centimes d’euro

 

16. Combien y a-t-il eu de Républiques en France ? Laquelle a été la plus longue?

Première République (22 septembre 1792 - 18 mai 1804) ;

De la République en armes à la prise du pouvoir par un militaire (1792-1804). Sous le régime du Consulat, la France demeure officiellement une République. Mais en 1804, la Constitution de l'an XII stipule que « Le gouvernement de la République est confié à un empereur qui prend le titre d'empereur des Français ».

Deuxième République (24 février 1848 - 2 décembre 1852) ;

Après la chute de Napoléon, les puissances européennes ont rétabli les Bourbon en France. Ceux-ci instaurent une monarchie parlementaire, mais se montrent jaloux de leurs prérogatives et veulent gouverner en personne. Les élites se détachent de ce système, à l’image d’Adolphe Thiers. Historien de la Révolution, il participe à la fondation de la monarchie de juillet, devient premier ministre de Louis-Philippe mais finit par renoncer. La révolution de 1848 met fin à la monarchie de Juillet.

Thiers soutient Louis-Napoléon Bonaparte à la première élection présidentielle au suffrage universel mais Bonaparte, trois ans après son élection, renverse le régime par le coup d'État du 2 décembre 1851. En 1852, la République laisse la place au Second Empire, Louis-Napoléon Bonaparte devenant Napoléon III.

Troisième République (4 septembre 1870 - 10 juillet 1940) ;

La République parlementaire a été la plus longue

Après la bataille de Sedan, qui voit la défaite et la capture de Napoléon III, la République est proclamée le 4 septembre mais le peuple élit à la première Assemblée nationale une majorité monarchiste qui est favorable à la paix. Léon Gambetta avait cru pouvoir continuer la guerre grâce à un élan semblable à celui vécu à la Révolution. Il conduit avec énergie les républicains dans les luttes électorales jusqu’à leur victoire définitive aux législatives de 1876 et 1877.

La Troisième République n’est pas en mesure d’agir sur les évènements : faiblesse du pouvoir exécutif, retrait des personnalités marquantes des années 1920, absence de majorité parlementaire stable... Elle est emportée par ladéfaite militaire de juin 1940. Philippe Pétain, président du conseil des ministres, négocie l'armistice avec les Allemands, obtient les pleins pouvoirs et devient le « chef de l'État français ». Toute mention du terme République disparaît des actes officiels de l'État français.

Quatrième République (13 octobre 1946 - 28 septembre 1958) ;

À la Libération en 1944, le Gouvernement provisoire de la République française dirigé par le général de Gaulle, s'installe sur le territoire français, évinçant le régime de Vichy. En 1946, une nouvelle constitution rétablit le cadre d’un régime parlementaire. Incapable ensuite de résoudre la guerre d'Algérie, la Quatrième République fait appel au général Charles de Gaulle, lequel s’était opposé dès 1944 à sa mise en place et avait proposé, dans le discours de Bayeux, un autre modèle constitutionnel. La voie de la Cinquième République est dès lors tracée.

Cinquième République (depuis le 4 octobre 1958).

Le 28 septembre 1958, le peuple français adopte par référendum une nouvelle constitution dans laquelle le pouvoir exécutif est renforcé. Décidée par référendum en 1962, l’élection du président de la République française au suffrage universel à compter de 1965 donne à celui-ci une autorité nouvelle. Chef des armées et de la diplomatie, il dispose de prérogatives qui le mettent en position de réguler le fonctionnement des autres pouvoirs. Il peut s’adresser directement au peuple par voie de référendum.

 

17. Nommez les dates de la III République.

La Troisième République est le régime politique de la France de 1870 à 1940.

 

18. Qu’est-ce que c’est que la Commune de Paris ? Précisez l’époque des communards.

La Commune de Paris est une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura environ deux mois, du 18 mars au 28 mai 1871 (pour s'achever par la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai). Cette insurrection contre le gouvernement issu de l'Assemblée nationale, qui venait d'être élue au suffrage universel masculin, établit pour la ville une organisation proche de l'autogestion.

Dans chaque arrondissement se sont constitués, pendant le siège, des comités de vigilance. De son côté, le Comité central républicain des vingt arrondissements, composé de délégués ouvriers, dont beaucoup appartiennent à l’Internationale, siège depuis le 5 septembre rue de la Corderie. Deux pouvoirs commencent à s’opposer : celui de l’État bourgeois; celui du peuple, encore vague et incontrôlé.

Les hommes qui composent la Commune sont d’origines diverses.

 

19. Quelle période dans l’histoire de France est appelée la Belle Epoque ?

La « Belle Époque » est une période historique de progrès social, économique, technologique et politique en Europe, s'étendant de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.

La France de la Belle Époque est aussi l'un des plus grands empires coloniaux de l'époque. Cet empire est exposé lors des Expositions universelles. La colonisation était à l'époque souvent perçue comme positive parmi une certaine élite républicaine, souvent de gauche, et les critiques ont mis du temps à se mettre en place, mais elles ont existé ; la Belle Epoque-c`est une riche période culturelle, de divertissement et d'inventions.

 

20. Précisez l’époque des poilus.

Poilu, est le surnom donné aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce surnom est typique de cette guerre, et ne fut utilisé qu'en de rares et exceptionnels cas pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une version populaire de la signification prétend que le surnom fut donné pendant la Grande Guerre, du fait des conditions de vie des soldats dans les tranchées. Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l'arrière, paraissaient tous « poilus ».

 

21. Qu’appelle-t-on « les années folles »

Les Années folles recouvrent la période des années 1920 (1920-1929) comprise entre la fin de la Première Guerre mondiale et la crise économique et sociale à partir de 1929.

Les Années folles désignent la période marquée par une aspiration nouvelle à la liberté et à la joie de vivre, par une grande effervescence culturelle et intellectuelle, mais aussi par une remise en cause des valeurs d'avant-guerre.

Ces Années folles furent avant tout un phénomène culturel, marqué par la créativité et l'exubérance. Leur principal centre fut le quartier parisien de Montparnasse, où se rassemblaient, dans un triangle formé par les cafés le Dôme, la Coupole et la Rotonde, toute une bohème cosmopolite de peintres, de sculpteurs , de photographes et de modèles, ainsi que de nombreux écrivains, dont ceux du mouvement surréaliste et les Américains de la lost generation.

 

22. Précisez l’époque des résistants.

La Résistance désigne l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944.

Cette lutte a consisté en des actions de renseignement, de sabotage ou des opérations militaires contre les troupes d'occupation (essentiellement allemandes) et aussi les forces du régime de Vichy. Mais elle englobe aussi des aspects plus civils et non-violents comme l'existence d'une vaste presse clandestine, la diffusion de tracts, la production de faux papiers, l'organisation de grèves et de manifestations, la mise sur pied de multiples filières pour sauver les prisonniers de guerre évadés, les réfractaires au STO et les Juifs persécutés.

 

23. Expliquez la périphrase « l’homme du 18 juin ». Qui appelle-t-on comme ça? Pourquoi ?

Le général de Gaulle-« l’homme du 18 juin ».

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : c’est son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

 

24. Qu’est-ce que c’est que Auschwitz ?

Auschwitz-Birkenau est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Sa localisation est partagée entre les villes d'Oświęcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich (province de Haute-Silésie) après l'invasion de la Pologne.

Ce camp de concentration a été créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, moururent à Auschwitz. 90 % de ces personnes étaient juives. En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres en masse commis par les nazis, et plus particulièrement celui du génocide des Juifs, au cours duquel près de six millions d'entre eux furent assassinés.

Monument historique et culturel majeur qui participe au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

25. Quelle période dans l’histoire de France est appelée les Trente Glorieuses ?

Les Trente Glorieuses font référence à la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1975.

les Trente Glorieuses furent une période extrêmement brillante, le produit intérieur brut y connaît une forte augmentation.

La croissance est également soutenue par la diffusion de nouvelles technologies, comme le transistor ou les matières plastiques, consécutive à l'augmentation de l'extraction du pétrole et à la hausse du pouvoir d'achat, jusqu'en 1973. C'est un boom économique.

 


Date: 2016-01-03; view: 831


<== previous page | next page ==>
François Rabelais | PHRASE MATCH: Match the following phrases from the article.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.023 sec.)