Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






François Rabelais

Ecrivain, poète et médecin français. Novice chez les franciscains, il étudie les auteurs grecs qui inspireront son humanisme, puis mène une vie monastique de frère prêcheur à l'abbaye de Fontenay-le-Comte. A partir de 1527 il suit des études de médecine à Montpellier et devient médecin à l'hôpital du Pont-du-Rhône à Lyon en 1532. C'est là que Rabelais publie son premier roman, Pantagruel, sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier qui est une anagramme de son nom.

Ses critiques des traditions du Moyen Age et la soif de connaissances de ses personnages font de Rabelais l'un des plus grands auteurs de la Renaissance. Il utilise des personnages du folklore français, les géants Pantagruel et Gargantua, pour pouvoir tout dire et pour toucher l'inconscient culturel. Profondément humaniste, Rabelais a confiance en l'homme et en son émancipation qui le libérera du déterminisme qui le sclérose. Il défend la liberté par le rire et déculpabilise le corps en mettant en scène des personnages qui aiment manger, boire et faire l'amour.

Pierre de Ronsard est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle.

Défense et illustration de la langue française parut en 1549 : la Pléiade (ou Brigade, comme elle s’appelait à ses débuts) était alors lancée.

Claude Favreest un grammairien savoisien.

Doué d’un esprit grave, minutieux et réfléchi, il s’acquit de bonne heure la réputation d’un homme qui savait à fond toutes les règles de la langue française, et qui la parlait avec une irréprochable correction. Il se rendit fort utile dans le travail du Dictionnaire, où il consacra quinze ans de sa vie en participant à la rédaction des articles commençant par les lettres A à I.

Ce fut seulement en 1647 que Vaugelas publia son principal ouvrage, intitulé Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire, où il cherche à définir et à codifier LE BON USAGE du français.

 

8. A qui appartiennent les vers « Mignonne, allons voir si la rose… »

"Mignonne, allons voir si la rose..." est un poème écrit par Ronsard en 1545, à l'âge de 20 ans. Il y invite sa bien-aimée, Cassandre Salviati rencontrée à la cour, à réfléchir sur l'aspect éphémère de la beauté.

 

9. Enumérez quelques œuvres de Voltaire, de Rousseau et de Diderot.

François Marie Arouet, dit Voltaire est un écrivain et philosophe qui a marqué le xviiie siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française.



Candide (1759)

Micromégas (1752)

Oedipe (1718)

Zaïre (1732)

La Henriade (1728)

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française.

Le Devin du village (1752)

Lettres morales (1757-1758)

Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761)

Pygmalion (1771)

Denis Diderotest un écrivain, philosophe et encyclopédiste français.

Les Bijoux indiscrets (1748)

L’Oiseau blanc, conte bleu (1748)

Qu’en pensez-vous ?

La Religieuse (1796, posthume)

Ceci n’est pas un conte (1772)

 

10. Que savez-vous de Victor Hugo ? Quelle tendance littéraire représente-t-il ?

Victor Hugo est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

Victor Hugo occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 18274 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.

 

11. Quels romans de Zola pouvez-vous nommer ? Quelle tendance littéraire représente-t-il ?

Emile Zola est considéré comme le chef de file du naturalisme.


1870 La Fortune des Rougon

1876 Son Excellence Eugène Rougon

1877 L'Assommoir

1878 Une Page d'amour

1880 Nana et Les soirées de Médan

1883 Au bonheur des dames

1885 Germinal

1886 L'Œuvre

1887 La Terre

1888 Le Rêve

1890 La Bête humaine

1891 L'Argent

1894 Lourdes

1896 Rome

1898 Paris

1901 La Vérité en marche,

1903 Publication posthume de Vérité

 

 


 

12. Quels romans de Balzac pouvez-vous nommer ? Quelle tendance littéraire représente-t-il ?

Honoré de Balzac est un écrivain français. Tour à tour romancier,dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française.


La Comédie humaine

Études de mœurs

Scènes de la vie privée

Étude de femme, 1831,

Autre étude de femme, 1839-1842

La Femme de trente ans, 1834

Sarrasine, 1831


 

13. Quels auteurs ont mis au monde les personnages tels que Arsène Lupin et Rouletabille?

Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans le magazine Je Sais Tout en juillet 1905.

Joseph Joséphin, surnommé Rouletabille, est un personnage de roman policier créé par Gaston Leroux dans son roman Le Mystère de la chambre jaune publié en 1907.

 

14. Citez quelques oeuvres d’Eugène Sue, de Jules Verne, de Maurice Leblanc.

Les oeuvres d`Eugène Sue sont deux ses romans-feuilletons à caractère social : Les Mystères de Paris et le Juif errant.


Date: 2016-01-03; view: 804


<== previous page | next page ==>
Trouvez Le(s) mot(s) correspondant aux definitions suivantes. | Les oeuvres de Maurice Leblanc
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.012 sec.)