Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Pays Fort et Sologne

Quant au « pays perdu » et au « Domaine mystérieux », il faut les situer, comme le « Vierzon » du roman, tout au nord du département, c'est-à-dire en Sologne à une centaine de kilomètres d'Épineuil-le-Fleuriel, entre Nançay (« Le vieux-Nançay ») et La Chapelle-d'Angillon, lieu de naissance d'Alain-Fournier, à l'est duquel se trouve le « Pays Fort », c'est-à-dire bocage fertile, par rapport au « pays faible » (la forêt et les landes de Sologne où « rien ne pousse »).

De son village natal, Alain-Fournier a fait « La Ferté-d'Angillon », le pays d'Augustin Meaulnes. Il faut noter qu'à la sortie nord de La Chapelle-d'Angillon, un hameau porte le nom des Sablonnières. Mais la description du domaine à demi-ruiné (« ferme, château ou abbaye ») a sans doute été inspirée au romancier par l'ancienne abbaye cistercienne de Loroy, à six kilomètres au sud de La Chapelle-d'Angillon qu'Alain-Fournier enfant avait découverte avec ses parents et sa sœur. Toutefois, d'autres châteaux berrichons (Cornançay, près d'Épineuil, La Verrerie, près d'Aubigny-sur-Nère, La Vallée, près d'Assigny) ont pu aussi lui fournir des images et des souvenirs.

Une « psychogéographie »

C'est avec une grande subtilité qu'Alain-Fournier a su utiliser, comme Marcel Proust, les « noms de pays », en écrivant Le Grand Meaulnes, et grâce à une aussi fine alchimie : quand Augustin s’évade dans « la voiture à Fromentin » pour aller chercher les grands-parents Charpentier à la gare de Vierzon, le lecteur amoureux des cartes est déjà perdu, lui aussi, bien loin de la Sologne. S’il en croit Desnoues, « le maréchal », ce « Vierzon »-là n’est qu'à « quinze kilomètres » de « Sainte-Agathe » ; en réalité, il devra chercher cette ville bien plus loin, au nord-ouest du département. Dans les brouillons du roman on trouve une ébauche du chapitre II, intitulée « Les trois marchands d’Urçay » : Alain-Fournier avait d'abord écrit : « Avec la jument de Fromentin, ils auraient pu aller les chercher à Urçay » (f° 53). La gare d'Urçay, importante au temps de la vapeur, existe bien, à 11 km au nord d'Épineuil-le-Fleuriel, sur la rive gauche du Cher. De même « La Ferté-d’Angillon », d'où viennent, au premier chapitre du Grand Meaulnes, Augustin et sa mère, est située par le narrateur « à quatorze kilomètres de Sainte-Agathe » : or il s'agit en fait de La Chapelle-d’Angillon, à une bonne centaine de kilomètres au nord d'Épineuil-le-Fleuriel. Le romancier préféra donc plus tard brouiller les pistes, peut-être pour mieux égarer son lecteur, en même temps que son héros, jusqu'au « Pays sans nom ».



Les villes « vicieuses » et merveilleuses

Il ne faut pas oublier non plus deux grandes villes : d'abord Paris, où Meaulnes attend en vain Yvonne de Galais « sur un boulevard », et où eut lieu, en juin 1905, la véritable rencontre entre Henri Fournier et Yvonne de Quiévrecourt à la sortie du Grand Palais, puis sur un bateau-mouche au long de la Seine ; cette rencontre, il l'a transposée près d'un étang de Sologne ; ensuite Bourges, où Meaulnes va chercher Valentine. Ces deux lieux sont très présents dans la troisième partie du roman, avec un mélange de haine et d'émerveillement.

Postérité

Il semble que personne n'ait jamais pu déterminer le nombre exact d'éditions du roman publié en 1913 par Émile-Paul, surtout après sa reprise par Fayard en 1967, encore moins le nombre d'exemplaires imprimés et vendus en France et dans le monde ; les éditeurs tiennent bien sûr des statistiques précises, mais ne souhaitent guère en faire état, même aux ayants droit. Depuis sa sortie dans la collection du « Livre de poche » en 1971 (n° 1000), on cite souvent le chiffre de cinq millions de volumes vendus rien qu'en France durant les trente années suivantes. Mais on ne tient sans doute pas compte de nombre d'éditions plus ou moins pirates, ni de celles réalisées dans les pays francophones, notamment au Canada.


Date: 2015-12-24; view: 690


<== previous page | next page ==>
L'écriture du roman | Un lectorat mondial
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.008 sec.)