Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Paris pour les Amoureux

1) Commencer la journée par un petit déjeuner dans les jardins du Palais Royal puis se perdre dans les passages voisins.

2) Explorer les petites rues de Montmartre et passer au Musée de la Vie Romantique.

3) Bruncher dans le Marais, vers la rue des Barres, place du Marché Sainte Catherine ou sur l’île Saint Louis.

4) S’embrasser sur le pont des Arts s’il n’y a pas trop de monde, ou place Furstenberg pour les plus pudiques.

5) Prendre une coupe de champagne à la pointe de l’Ile de la Cité, sur une péniche, au Louvre, chez Georges à Beaubourg, bar chinois de l’hôtel Plaza Vendôme.

6) Dîner dans un cadre exceptionnel au Train Bleu, à l’Ambroisie, au Macéo, au Dôme du Marais, au Bouillon Racine, ou pour une atmosphère plus intime, au Vieux Bistro, chez Hélène Darroze ou à la Maison de l’Amerique Latine pour profiter des jardins l’été.

Paris pour les Classiques

1) Faire un footing matinal au Champ de Mars ou aux jardins du Luxembourg.

2) Chiner chez les antiquaires de la rue Saint Honoré ou aux puces.

3) Déjeuner dans un restaurant discret de la rive gauche.

4) Suivre le chemin des orientalistes au Musée Guimet ou au Musée Cernuschi.

5) Ecouter un concert de musique classique dans une église parisienne.

6) Etre invité dans une soirée chez des amis.

D’après http://www.urbanpartner.net/

Nous vous proposons les itinéraires de vos promenades dans la ville avec quelques descriptions des monuments. C’est à vous de remplir les cases vides par les informations qui manquent ou qui vous paraissent importantes ou intéressantes. Vous pouvez utiliser les textes de l’Unité, Internet ou des guides touristiques. Trouvez des photos et illustrez votre présentation.

Egrave;re journée

Bonjour, Paris !

  Le métro de Paris     Voir Fiche de vocabulaire thématique où vous avez tous les renseignements sur les tarifs, le règlement et le,plan du métro parisien.  
  La Place de la Concorde   La place de la Concordeest une des plus belle place de Paris, de jour comme de nuit. D’une forme octogonale, la place Louis-XV, exécutée par l’architecte Gabriel, est délimitée par un fossé qu’entourent des balustrades, mesure 84 000 m2. Huit grandes statues représentant huit villes de France se situent aux angles : Brest et Rouen (par Cortot), Lille et Strasbourg (par Pradier), Lyon et Marseille (par Petitot), Bordeaux et Nantes (par Caillouette). En 1792, la place devient place de la Révolution. On y installe la guillotine pour l’exécution de Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Danton, Robespierre, au total 1343 victimes. Sous Louis-Philippe, deux fontaines sont installées, elles sont inspirées de celle de la place Saint-Pierre, à Rome. Au centre même de la place, l’Obélisque contemple la ville de ses 33 siècles d’existence. Parti du temple de Louxor, il fut offert à la France en 1829 par le vice-roi d’Egypte. En granit rose recouvert de hiéroglyphes, avec un sommet en plomb et or, l’obélisque mesure 23 mètres de hauteur et pèse près de 220 tonnes.  
  L’église de la Madeleine       Monument légendaire et imposant, il suscite à la fois l'intimidation et la rêverie du visiteur. Comme le Panthéon, la Madeleine a été conçue comme un vaste temple à l'antique, de 30 m de haut, qui détonne dans cet élégant quartier parisien. Soubassement, colonnes corinthiennes et fronton s'imposent dans la perspective de la rue Royale, face à l'Assemblée nationale sur l'autre rive. Voulu un temps par Napoléon comme un "temple de la Gloire", le bâtiment a connu plusieurs destinations et quelques vicissitudes de construction jusqu'à sa consécration en 1845. L'intérieur offre un bel exemple de décoration des années 1830-1840.  
  Les Champs –Elysées et ses Galeries     Les Champs-Elysées –l’avenue des Champs-Elysées est la plus longue avenue de Paris : 71 m de large sur 1,9 km de long. Selon la mythologie, l'avenue serait le lieu de séjour des bienheureux aux Enfers, d’où vient son nom qui a été donné à toutes sortes de produits, émission de télévision, parfums... Défilé militaire du 14 juillet, arrivée de dernière étape du Tour de France, nuit de la Saint-Sylvestre... chaque fois qu'un événement exceptionnel, grave ou joyeux, le commande, c'est sur cette voie triomphale que le peuple de Paris se rassemble spontanément. Visite obligatoire des galeries des Champs-Elysées, où l’on peut voit la célèbre Horloge à voir le temps couler de Bernard Gitton. Cette horloge à eau d'un genre spécial, au fond de la galerie du Claridge, fonctionne en temps ordinaire avec un balancier qui laisse passer de l'eau colorée depuis le haut de la structure vers les différents siphons en dessous, remplissant petit à petit les zones autorisant la lecture de l'heure. Malheureusement, l'horloge ne fonctionne plus.  
  La Place Charles de Gaulles – Etoile et ses avenues       La place Charles-de-Gaulle, anciennement place de l’Étoile, est une place située à Paris, à la limite de plusieurs arrondissements (les 8e, 16e et 17e). Encore très connue sous son ancien nom, 4 jours après la mort de Charles de Gaulle, elle est officiellement rebaptisée en l'honneur de ce dernier, le 13 novembre 1970. Au centre de cette place, se trouve l'Arc de triomphe. Douze grandes avenues rectilignes débouchent sur cette place et forment une étoile. Depuis le nord et dans le sens anti horaire (sens de circulation des véhicules) : Avenue des Champs-Elysées, Avenue de la Grande Armée, Avenue Foch, Avenue Victor Hugo, Avenue Kléber, etc.
  L’Arc de Triomphe     L’arc de Triomphe occupe le centre de la place Charles-de-Gaulle, au sommet des Champs-Elysées, cette place s’ouvre sur 12 grandes avenues. L'histoire de l'arc de triomphe commence en 1806, lorsque Napoléon Ier décide de commémorer la victoire de sa Grande Armée dans la bataille d'Austerlitz. Le projet est confié à l’architecte Jean-François Chalgrin et par la suite aménagé par Percier. La construction de cet Arc a duré pendant 30 ans. Inspiré de l’antique, l’Arc de Triomphe est pourvu de dimensions colossales : 50 m de haut sur 45 de large. Les faces principales de l'arc sont ornées de quatre ensembles de sculptures : Le Départ des volontaires de 1792, aussi intitulé La Marseillaise, le Triomphe, la Résistance et la Paix. Ces sculptures sont parmi les plus grandes, réalisées au cours du XIXe siècle. Sous ses voûtes, on peut voir gravés les noms de 660 généraux de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts sur les champs de bataille sont soulignés. 178 faits d'armes de cette époque sont aussi gravés dans la pierre. Depuis le 11 novembre 1920 l'Arc de Triomphe abrite la tombe du Soldat inconnu. Il s'y trouve une simple dalle entourée de bronze, et une inscription : « Ici repose un soldat français mort pour la patrie, 1914-1918. » Le même jour, trois ans plus tard, la Flamme du Souvenir est allumée. Elle est ranimée tous les soirs à 18h30. Deux fois par an, le soleil se couche pile sous l'Arc de Triomphe, c'est pourquoi en fin d'après-midi, les Champs-Elysées sont envahis par des touristes et des photographes qui se disputent la place pour avoir le meilleur point de vue.  
  Le Trocadéro     Le Palais de Chaillot –Place du Trocadéro-et-du-11 –Novembre. Tête nue — ce qui est bizarre pour un militaire — sur son magnifique cheval, le maréchal Foch domine cette place en demi-cercle tracée en 1858. En 1939, les architectes Carlu, Boileau et Azéma édifient les deux pavillons du Palais de Chaillot que   prolongent des ailes courbes enserrant les jardins. Une large terrasse centrale les sépare. Depuis les fontaines des jardins et la courbure de la Seine, jusqu'à la tour Eiffel, le Champ-de-Mars et l'École militaire en arrière-plan, le paysage parisien qui s'offre ici au spectateur est somptueux. Les jardins datent de l'Exposition de 1937. Les puissants jets d'eau constituent un très impressionnant spectacle, surtout lorsque s'y ajoute le feu des projecteurs (la nuit). Théâtre national de Chaillot —Sous la terrasse du palais se trouve une très vaste salle de spectacle. Firmin Génier y créa le TNP (Théâtre National Populaire) en 1920 que Jean Vilar, de 1951 à 1963, dirigea. A partir de 1988, Jérôme Savary, issu du Grand Magic Circus, fut le productif et truculent directeur de l'établissement appelé alors Théâtre National de Chaillot.  
La Tour Eiffel   La tour Eiffel –le vrai symbole de la capitale de France, le monument le plus visité d'Europe : chaque année, cinq millions de personnes viennent y monter en ascenseurs ou grimper ses escaliers. L'an 1889 marque le centième anniversaire de la Révolution bourgeoise. C'est aussi l'année où l'Exposition universelle est organisée à Paris. L'architecte Gustave Eiffel, spécialiste dans la construction métallique, à qui on doit certains ponts et l'ossature de la statue de la Liberté offerte aux États-Unis par la France, propose un projet exceptionnel : il a l'audace de construire une tour en métal haute de 300 mètres, la plus haute du monde ! Les travaux n'ont duré que deux ans seulement, et déjà, en mai 1889, des millions de curieux sont venus monter au sommet de la tour appelée plus tard Eiffel pour voir Paris d'en haut. La tour Eiffel atteint la hauteur de 320, 75 mètres. Lorsqu'il fait chaud, elle peut se pencher de 18 cm vers le sol. Et sous l'action du vent, son sommet peut se déplacer de 6 à 7 cm. Pour monter au premier et au deuxième, il vous faut gravir 363 marches et puis encore 380 marches à pied ou bien vous pouvez vous servir des trois ascenseurs, dont deux ont été prévus et installés par Gustave Eiffel. Le poids de la tour est de 7000tonnes auxquelles il faut ajouter 50 tonnes de peintures. Pourtant la tour exerce la même pression sur le sol qu’un homme de 70 kg assis sur une chaise. L'Exposition universelle terminée, Gustave Eiffel fait tout son possible pour sauver sa tour de la démolition. En 1909, le gouvernement décide d'y installer une antenne pour le lancement de la télégraphie sans fil. C'est en 1921 que l'on effectue la première radiodiffusion, suivie quelques années plus tard par les premières émissions télévisées. En outre, on a placé au troisième étage une station météo et une autre pour mesurer la qualité de l'air. 400 personnes travaillent pour la tour, parmi lesquelles il y a des alpinistes, des guides de hautes montagnes, des spéléologues, des commerçants, des caissières, des membres des restaurants, le personnel administratif, le personnel d'accueil et des agents de sécurité. (Voir également les textes dans la rubrique Compréhension de l’écrit).
  Le Champs de Mars et l’Ecole militaire     Le parc du Champ-de-Mars est un vaste jardin public, entièrement ouvert et situé dans le VIIe arrondissement, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l'École militaire au sud-est. Riche d'une histoire bicentenaire, le Champ-de-Mars accueille les Parisiens et les touristes toute l'année autour d'un vaste ensemble d'activités. L’École militaire est un grand ensemble de bâtiments abritant diverses structures d'enseignement militaire situé à Paris dans le 7e arrondissement et fermant la perspective sud-est du Champ-de-Mars. Construit sous Louis XV, Ange-Jacques Gabriel en fut l'architecte
  Le Musée des Arts Premiers     Le Mur Végétal Le Palais de Tokyo   Le musée des arts premiers abrite 300 000 objets issus du Musée de l'Homme au Palais de Chaillot et du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie transformé en Cité nationale de l'histoire de l'immigrationà la porte Dorée. L'ensemble s’étend sur environ 40 000 m² quai Branly, il est dû à l'architecte Jean Nouvel auteur également de l'Institut du Monde Arabe et de la Fondation Cartier . Le bâtiment principal d'une longueur de 220 m est de forme courbe qui suit la courbure de la Seine est construit sur pilotis, permettant la jonction des jardins en façade et en arrière. Il comprend des expositions de collections permanentes et temporaires, une médiathèque, un auditorium de 400 places, et des salles de cours. Le musée a été inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac. Il comporte un Mur Végétal conçu par Patrick Blanc réalisé dans le courant de l'été 2004. Mur d'une surface de 800 m2 est recouvert par plus de 15000 plantes de 150 espèces différentes, provenant du Japon, de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe centrale. Il a coûté 235 millions d'euros et emploiera 200 personnes. Le musée se trouve non loin de la Tour Eiffel en amont au bord de la Seineface à la passerelle Debilly qui conduit au Palais de Tokyo, le musée d'art Moderne de Paris. Le Palais de Tokyo est un bâtiment consacré à l'art moderne et contemporain (nom d'origine : «Palais des Musées d'art moderne»), situé au 13, avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris. L'aile Est du bâtiment, qui appartient à la Ville de Paris, abrite le musée d'art moderne de la Ville de Paris tandis que l'aile Ouest, qui appartient à l'État, accueille depuis 2002 un centre d'art contemporain, le Palais de Tokyo / Site de création contemporaine. Le Palais de Tokyo / Site de création contemporaine est devenu en quelques années un lieu incontournable dans le paysage culturel français et international : il est l’un des centres d’art les plus visités d’Europe, avec plus de 200 000 visiteurs par an, et un véritable lieu d’émergence pour l’art contemporain.  
  Le Musée d’Orsay   Le bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir.     Le musée d’Orsay est un musée national situé sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement, aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898). Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. Le musée possède la plus grande collection mondiale d'œuvres impressionnistes et l'on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d'Édouard Manet, la Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Le bal du moulin de la Galette de Renoir. Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.    

 




Date: 2015-12-24; view: 718


<== previous page | next page ==>
Paris pour les Fashionistas | Vous pouvez rajouter les informations tirées du texte de Léo Larguier « Le Quartier Latin » du Livre de Lecture.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.015 sec.)