Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Travail pratique N 10

Programmation avec l`utilisation des fonctions

Objectif du tavail :réception de l`expérience de la programmation avec l`utilisation des fonctions.

 

5.1.10.1 Généralités et recommandations pour l`exécution du travail

Il existe dans le langage C++ les insctruments qui permettent de fractionner le processus de calcul à nombreuse opérations en quelques fragments. Dans ce cas chacun de ceux fragments obtient sa déstination concrète. On appele l a f o n c t i o n un tel fragment dans C++ . Ces fonctions ont ses formes de l`écriture bien déterminées par le syntaxe du langage.

En tenant compte de ce fait, la deuxième partie du programme peut être présentée par quelques fonctions y compris la fonction main( ). La fonction main( ) est la fonction générale. Elle joue un rôle dirigeant. Au cours de l`exécution du processus de calcul la fonction main( ) appele l`une ou l`autre fonction spéciale pour exécuter telle ou telle partie du processus de calcul. Chaque fonction spéciale « sait » comment faut-il exécuter les actions de calcul qui sont bien déterminées. Telle organisation du programme simplifie son écriture, lecture et compréhension.

Les textes de fonctions spéciales peuvent être disposées avant de la fonction main ( ). Mais en tenant compte qu’une fonction spéciale peut appeler l’autre fonction spéciale le texte le de la fonction appelée doit être placée devant le texte de la fonction qui appele. Cette situation exige attation intense.

En même temps il existe autre forme de la disposition des fonctions spéciales par rapport de la foncion principale main ( ). Cette forme prévoit la disposition devant la fonction main( ) des prototypes des fonctions spéciales et au-dessous de la fonction main( ) tous les textes de fonctions spéciales. Le prototype de la fonction représente la tête de cette fonction qui est terminée par point virgule.

Lors de l`exécution de ce travail pratique il faut attirer attention sur le fait que le tableau 5.7 prescrit la création de la fonction déstinée à traiter le tableau à une dimension (vecteur). Par conséquent, avant d`appeler cette fonction il est nécessaire de transformer les éléments du tableau à deux dimensions (de la ligne ou de la colonne) au tableau à une dimension.

Il est à noter que tous les tableaux dans les fonctions sont traités par référence. Cela signifie que les fonctions n`utilisent pas les copies des éléments du tableau mais elles utilisent leurs originaux. Avec cela les valeurs initiales des éléments du tableau se changeant.

Il faut attirer attention spéciale à l`écriture des opérateurs d`appel des fonctions. La liste des arguments doit correspondre strictement à la liste des paramètres.



Les tableaux utilisés à titre des arguments dans les fonctions appelées doivent être déclarés préalablement dans les fonctions qui appellent ou bien déclarés comme globaux ( devant toutes les fonctions).

Pour faire entrer la matrice de départ il est rationnele d`utiliser le fichier externe ou la déclarer avec l`initialisation. Cette action permet de simplifier le processus débogage du programme.

 

5.1.10.2 Énoncé de problème

Il faut élaborer un organigramme et composer un programme pour l`exécution des actions indiquées dans le tableau 5.6 avec des éléments de la matrice A(m×n) (m = 4, n = 6)

en utilisant la fonction dont la déstination est décrite dans le tableau 5.7. En plus, il faut prévior les fonctions d`entrée de la matrice d`un fichier externe et celle de la sortie du résultat sur l`écran.

Le résultat sorti sur l`écran doit avoir la forme suivante :

 

PROGRAMMATION AVEC L`UTILISATION DES FONCTIONS

La matrice de départ

. . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . .

Résultat du calcul

. . . . . . . . . . . . . . .

Tableau 5.6

¹ de var. Devoirs
1 – 4 Il faut construire un vecteur , dont les éléments sont égaux :
· aux éléments maximums des lignes, · aux éléments maximums des colonnes, · aux éléments minimums des lignes, · aux éléments minimums des colonnes de la matrice de depart .
5 – 6 Il faut échanger les éléments minimums et maximums :
· de chaque ligne, · de chaque colonne, de la matrice de depart .
7 – 10 Il faut ranger :
· les elements des lignes en accroissement, · les elements des colonnes en accroissement, · les éléments des lignes en décroissement, · les éléments des colonnes en décroissement. de la matrice de départ A
11 – 12 Il faut déterminer dans la matrice de départ :
· les éléments maximums de chaque ligne et ses adresses, · les éléments minimums de chaque colonnes et ses adresses.
13 – 14 Il faut changer des éléments nule de la matrice par element maximal dans chaque :
· ligne, · colonne.
15 – 16 Il faut changer des éléments négatifs de la matrice par les éléments minimums de chaque :
· ligne, · colonne.
17 – 18 Il faut changer par zéro les éléments maximums de chaque :
· ligne, · colonne. dans la matrice
19 – 20 Il faut ranger en décroissement les éléments de chaque :
· ligne, · colonne, dans la matrice , qui commencent des éléments positifs.
21 – 22 Il faut ranger en accroissement les elements :
· des lignes paires, · des colonnes impaires dans la matrice

 

 

23 – 24 Il faut changer par zéro les elements minimums:
· des lignes impaires, · des colonnes paires dans la matrice de départ
25 – 26 Il faut déterminer la somme:
· des éléments minimums des lignes, · des éléments maximums des colonnes dans la matrice de départ

 

 

Tableau 5.7

¹ de var. Déstination de la fonction
  il faut déterminer dans le tableau à une dimension:
1, 2, 13, 14 3, 4, 15, 16 5, 6 11, 25 12, 26 17, 18 23, 24 · un élément maximal, · un élément minimal, · indice de l`élément maximal et celui minimal, · élément maximal et son indice, · élément minimal et son indice, · indice de l`élément maximal, · indice de l`élément minimal.
  Il faut ranger les éléments d`un tableau à une dimension:
7, 8, 21, 22 9, 10, 19, 20 · en accroissement, · en décroissement.

 

 

5.1.10.3 Questions de contrôle et devoirs

 

1. Quelle est la nécessité d`utiliser des fonctions ?

2. Donnez les dispositions possibles des fonctions par rapport à la fonction principale main ( ).

3. Quelle est la différence entre les fonctions qui retournet son résultat par la valeur et celles qui retournent son résultat par la référence ?

4. Quelle est la propriété de l`appel de la fonction qui retourne le résultat par la référence ?

5. Dans quels cas les fonctions peuvent être présentées sans liste des paramètres ?

6. Composez le programme pour faire entrer et sortir la matrice A(m×n) avec l`utilisation de la fonction d`entrée d`un fichier externe et celle de sortie sur l`écran.

 


Date: 2015-12-24; view: 490


<== previous page | next page ==>
Travail pratique N 9 | Travail pratique N 11
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)