Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






ALGORITHME ET PROGRAMME

 

4.1 Notion générale sur l`algorithme et programme

 

La résolution d`un problème quelconque exige la rèalisation des ètapes suivants :

1. Élaboration d’un modèle mathémathique, c`est–à–dire la création de la description mathématique de l`objet de recherche.

2. Choix ou bien élaboration d’une méthode de la résolution.

3. Élaboration de l`algorithme de résolution, c`est-à-dire la composition du plan de la résolution.

4. Élaboration du programme en langage algorithmique quelconque.

5. Affinage du programme, c`est-à-dire exclusion de toutes les erreurs syntaxiques et logiques.

6. Exécution du programme par ordinateur et analyse des résultats obtenus.

La considération de premier, deuxième paragraphes et en quelque sort sixième paragraphe ne se rapporte pas au domaine des problèmes étudiés dans la discipline «Informathique». Ils sont les objets d`étude des autres disciplines spéciales.

L`a l g o r i t h m e est la prescription exacte de la succession des opérations calculatoires en partant de l’entrée des données de départ jusqu`à l`obtention du résultat de calculs. Autrement dit, l`algorithme est un plan du calcul. Lors de l`élaboration de n`importe quel algorithme il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes ;

- l`algorithme doit avoir l`interprétation univoque pour exclure la compréhention différente par des experts divers ;

- l`algorithme doit être applicable pour un grand groupe des problèmes analogues, c`est-à-dire posséder de l`universalité ;

- l`algorithme doit être productif, c`est-â-dire amener au résultat cherché dans tous les cas pour lesquels l`algorithme est créé.

Dans la technique l`algorithme est présenté sous forme graphique. Avec cela toutes les opérations sont représentées sous forme de blocs. Chaque bloc représente la désignation conventionnelle d`une certaine opération. Ces désignations sont standardisées. Ainsi l`algorithme représente l`ensemble des blocs connectés. Le schéma obtenu de telle manière est appelé l`o r g a n i g r a m m e.

La configuration et la dimension des blocs sont déterminées par le standard d`État. Dans le tableau 4.1 sont présentés les blocs des opérations principales.

Tableau 4.1

 

¹ d`ordre Désignation conventionnelle   Nom Commentaire
Début, fin Début, fin de l`algorithme
Processus Action de calcul, ensemble des actions de calcul  
Résolution Vérification de la condition du branchement, choix de la direction suivante du processus du calcul
  Modification     Tête du cycle, vérification de la condition du cycle
Entrée , sortie des données Entrée des données de départ, sortie du résultat
Processus prédéfini Utilisation des algorithmes créés d`avance ( fonction )
Document Impression des données
Connection des lignes Le point de rupture d`une ligne de connexion à l`intérieur d`une page
Connection des pages Le point de rupture d`une ligne de connexion entre les pages
Noeud Liason d`une ligne de connexion

 



L`exemple d`un organigramme du processus de calcul qui prévoit la détermination des racines d`une équation quadratique est donnée sur la fig. 4.1

 

 

 
 

 

 


fig.4.1 Organigramme de la résolution d`une équation quadratique.

Le p r o g r a m m e est un algorithme écrit en langage algorithmique.

Chaque langage algorithmique se compose d`un ensemble des caractères, mots et phrases à l`aide desquels les instructions ( les commandes pour l`ordinateur ) sont écrites. En principe, le langage algorithmique est une langue humaine. Cette langue est compréhensible pour l`homme, mais elle n`est pas compréhensible pour l`ordinateur. Pour que l`ordinateur puisse comprendre le programme, il le faut traduire en langue compréhensible pour l`ordinateur. Autrement dit, il le faut traduire en langue de machine. Cette opération est réalisée par le programme spécial qui est appelé c o m p i l a t e u r. Chaque langage algorithmique doit être équipé par un compilateur correspondant, c`est-à-dire « par l`interpréte ». À mesure que l`informatique se dévelope, les problèmes posés deviennent plus compliqués et les langages algorithmiques sont perfectionnés. Á l`heure actuelle le langage C++ est devenu plus applicable. Il est le langage orienté objet. C`est pourquoi tous les devoirs des travaux pratiques sont orientés vers l`application du langage C++.


Date: 2015-12-24; view: 774


<== previous page | next page ==>
Variantes de tableaux | 
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.005 sec.)