Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






TRAVAIL PRATIQUE N 1

Thème :calcul des expressions avec l`utilisation des fonctions prédéfinies.

But du travail : réception de l`expérience de la programmation lors du calcul des expressions analytiques avec l`utilisation des fonctions mathématiques de bibliothèques.

 

D e v o i r

Il faut élaborer un organigramme et composer un programme du calcul de la fonction d`après la formule présentée dans le tab.5.1.

Il faut présenter le résultat du calcul sous forme suivante :

 

R É S U L T A T D U C A L C U L

F =

 

̉ableau 5.1

¹ de var. Expression Données de départ
; ;
; ;
;
;
; ; ;
; ;
;
; ;
;
;
; ;
; ; ;
; ;
;
;
; ;
; ;
;
; ;
;
; ; ;
;
; ; ; ; ; ;
; ; ;
; ; ;
;

 

 

5.1.2 Généralitées et recommandations pour l`exécution du travail

Le programme doit être composé sur la base de l`algorithme élaboré d`avance. La succession des toutes les opérations dans le programme doit correspondre sévèrement à l`ordre de leur disposition dans l`organigramme. La pratique de l`élaboration du programme avant l`algorithme est inadmissible et de plus nocive. Il faut bien rappeler que toutes les expressions dans le langage C++ sont écrites dans une ligne. Si l`expression n`est pas logée dans une ligne, la partie surplus peut être reportée sur la ligne suivante. La coupure de l`expression est recommandée sur la signe de l`opération avec cela, il ne faut pas répéter ce signe sur la ligne suivante. Ce signe peut être écrit seulement une fois sur la ligne pécédante ou bien sur la ligne suivante. La marge de 10-15% de la largeur de l`écran est recommandé de réserver à droit de l`écran lors de l`écriture de l`expression très longue .

Il existe une autre méthode à éviter des longues expressions en utilisant les variables intermédiaires. Il faut tenir compte du fait que l`utilisation beaucoup de variables intermédiaires occupe la mémoire complémentaire et augmente la dimension du programme.

Il ne faut pas oublier que le langage C++ n`a pas de lettres grecques (par exemple, α, β, γ etc.). Au lieu de tels identificateurs, on peut utiliser les identificateurs tels que : alfa,beta,gamma etc. Pour la signification des variables, par exemple, , il faut utiliser les identificateurs an, ak ou bien An, Ak.



Il est à noter que le langage C++ distinque les lettres minuscules et majuscules, c`est-à-dire, les lettres A et a sont prises comme les lettres différentes.

La règle du bon style de la programmation est la désignation des noms des constantes par les lettres majuscules, mais ceux des variables sont désignés par les lettres minuscules. Par exemple,

const float A=3.8 // la constante

float x=-18.6 // la variable

Il faut attirer attention spéciale à la disposition des parenthèses. De cette dernière depend le résultat du calcul. Parfois il arrive calculer les racines de la puissance qui est plus grande que deux (par exemple, , etc.). Dans ce cas il faut transformer ces expressions aux expressions de la forme suivante ( , )

et puis utiliser la fonction de bibliothèque pow(x,y) qui calcul l`expression de la forme . À l`aide de cette formule on peut calculer n`importe quelle fonction, sauf la fonction qui a la base négative avec la puissance fractionnée (par exemple, x=-4,y= 3.8). Il n`est pas rationnel d`utiliser la fonction pow( ) pour le calcul, par exemple, l`expression . Il est plus simple de la calculer de la manière suivante a*a*a . Dans ce cas le volume réservé de la mémoire centrale est plus petit que cette résevée lors de l`utilisation de la fonction pow( ). Si la puissance dépasse valeur quatre il est ratinnel d`utiliser la fonction pow( ).

Il faut rappeler que le résultat réçu après la division des nombres entiers est présenté comme un nombre entier. Autrement dit, le nombre fractionnaire est transformé en nombre entier. La partie fractionnelle est perdue. Ainsi, par exemple, le résultat de la division de 1 par 4 sera 0 au lieu de 0.25. Pour éliminer cette situation il faut déclarer au minimum l`une des variables du type float. Dans ces cas le résultat est transformé au type float et la partie fractionnelle du nombre ne se perdra pas.

Avant d`indiquer le résultat sur l`écran il faut nettoyer l`écran à l`aide de la fonction

clrscr ( );

Mais, à son tour, l`utilisation de cette fonction est possible avec la présence de la directive

# include <conio.h>

Pour fixer le résultat sur l`écran il faut prévoir la fonction getch( ) à la fin du programme. Sans cette fonction le résultat se trouve sur l`écran à un instant. L`application de la fonction getch( ) pérmet d`avoir le résultat sur l`écran pendant le temps nécessaire. Pour faire disparaitre le résultat il faut appuyer n`importe quelle touche. Si on a oublié d`utiliser la fonction getch( ) on peut observer le résultat sur l`écran en appuyant la combinaison des deux touches < Alt + F5>.

Il n`est pas obligatoire de commencer chaque ligne du programme de la première position. Il est mieux d`écrire le programme en étage, les parenthèses figurées sont placées au-dehors du texte, chaque paire à chaque verticale. Une telle écriture améliore la lecture du programme. La séparation par une ligne vide la première partie du programme (les directives) et la deuxième partie (la fonction main( ) ) fait le programme plus commode pour la lecture.Toutes ces actions sont de bon style de la programmation.

5.1.3 Questions de contrôle et devoirs

 

1. Quelle est la structure du programme écrit en langage C++ ?

2. Où doivent être écrites ( dans quelle partie du programme ) les opérations de description des constantes et des variables ?

3. Quelle est la différence de l`écriture entre des opérateurs des constantes et des variables ?

4. Écrivez l`opérateur pour le calcul de l`expréssion en utilisant la fonction pow( ).

5. Écrivez le nombre 23,15*10–6 sous forme du point fixe et flotté.

6. Quelle est la différence entre l`opérateur d`affectation et l`opération d`affectation ?

 

 


Date: 2015-12-24; view: 213


<== previous page | next page ==>
Algorithmes typiques | TRAVAIL PRATIQUE N2
doclecture.net - lectures - 2014-2017 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)