Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Calendrier de naissances

 

 

Plus de huit naissances sur dix surviennent aujourd’hui selon un calendrier prévu par les parents. La grande majorité d’entre eux estiment en effet que certaines conditions doivent être réunies pour permettre d’élever des enfants dans un environnement favorable à leur développement : stabilité de l’union, situation matérielle confortable, etc. En pratique, seuls 3 % des couples ont leur premier enfant lorsque les deux partenaires sont inactifs. La moitié des seconds enfants naissent trois ans après le premier, ce qui correspond à l’espacement 1 des naissances souhaité par les couples. Le printemps est jugé plus propice 2 pour l’accouchement pour des raisons climatiques.

Les contraintes 3 professionnelles jouent également un rôle : les femmes cadres 4 ou indépendantes préfèrent l’été, lorsque l’activité économique est réduite ; certaines enseignantes préfèrent l’éviter pour bénéficier des vacances scolaires. D’autres couples refusent l’idée d’une planification trop précise et se contentent d’attendre le moment où ils « se sentent prêts ».

Ce désir des futurs parents explique en partie le « paradoxe contraceptif » que l’on observe en France, avec à la fois un taux de fécondité élevé et un nombre important d’interruptions volontaires de grossesse 5. On estime qu’une grossesse sur trois est imprévue, et un quart des grossesses se terminent par une IVG. La fréquence des IVG n’a plus diminué depuis 1990.

__________________________________________________________________

COMMENTAIRES

1.l'espacement : intervalle

2.propice : bon, convenable

3.une contrainte : obligation

4.une femme cadre : une salariée appartenant à la catégorie supérieure

5.une interruption volontaire de grossesse (IVG) : avortement

 

?Questions

Après avoir pris connaissance du document trouvez la réponse aux questions:

1. Que signifie l’expression « calendrier de naissances » ?

2. Comment les époux planifient-ils les naissances ? Quels facteurs prennent-ils en considération ?

3. En quoi consiste « le paradoxe contraceptif » ? Par quoi s’explique-t-il ?

 


Date: 2015-12-24; view: 177


<== previous page | next page ==>
Pour en savoir plus | Around the world, you are not alone
doclecture.net - lectures - 2014-2017 year. Copyright infringement or personal data (0.005 sec.)