Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Evénements de mai 1968

La construction européenne

La construction de l’Union européenne que l’on connaît aujourd’hui a démarré après la Seconde Guerre mondiale. L’Europe était alors en ruines et il fallait tout reconstruire. Mais avant tout, il fallait trouver une solution au problème d’inimitié chronique existant entre la France et l’Allemagne. Il fallait trouver une solution pour que les deux pays s’entendent à nouveau pour ainsi arriver à une paix durable en Europe.

L’idée viendra du Français Jean Monnet, un européen convaincu. Selon lui, la seule solution est l’unité de l’Europe. Il propose un processus « à petits pas », basé sur une collaboration franco-allemande. Concrètement, Jean Monnet va proposer aux deux pays de coopérer pour produire et commercialiser leur charbon et leur acier. Ces deux produits étaient alors particulièrement importants pour la reconstruction de l’Europe.

L'idée de Jean Monnet sera reprise par le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, qui deviendra ainsi le porteur du projet. Au nom du Gouvernement français, ce dernier proposera, le 9 mai 1950, l’idée d’une mise en commun des ressources en charbon et en acier de la France et de l’Allemagne au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. (Cette déclaration ayant marquée en quelques sorte le début de la construction européenne, la Journée de l’Europe, le 9 mai, est célébrée tous les ans dans tous les pays membres de l’Union européenne).
L'Union européenne, c'est la liberté de circuler pour les personnes et les marchandises/produits.
Les Européens ont souhaité aller encore plus loin dans leur collaboration, en signant en 1992 le traité de Maastricht qui prévoit la création d'une monnaie unique: l'euro. En effet, avec la fin des contrôles aux frontières, il était devenu plus facile de se déplacer d’un pays à l’autre. Néanmoins, il subsistait encore l’inconvénient d’avoir chacun des monnaies différentes. Cela posait des difficultés pour se déplacer et surtout pour faire des achats dans un autres pays de l’Union (cela coûtait cher de changer la monnaie, il était difficile de comparer les prix et de se rendre compte de la valeur des choses). C’est pour ces raisons que 16 pays ont accepté de partager la même monnaie, l’euro, et que d’autres encore vont suivre.

Evénements de mai 1968

Les premiers incidents annonciateurs de la crise se produisent début 1968 à la faculté de Nanterre, ouverte en 1963 pour décongestionner la Sorbonne à Paris. Isolé au milieu d'un immense bidonville, ce campus s'avère propice à la fermentation politique et au développement de mouvements d'extrême gauche, qui prônent la révolte contre l'institution universitaire, considérée comme un des rouages de la société capitaliste. Ainsi naît le Mouvement du 22 mars, conduit par Daniel Cohn-Bendit. La multiplication des incidents à Nanterre conduit à la fermeture de l'université, le 2 mai.



Dès lors, l'agitation se transporte au centre de Paris ; ce qui n'était qu'une série d'incidents devient une crise nationale. Tout bascule le 3 mai quand la police intervient brutalement pour disperser le meeting de protestation tenu par les étudiants dans la cour de la Sorbonne. La répression (500 arrestations) provoque immédiatement la solidarité du milieu estudiantin avec la minorité militante.

La révolte étudiante commence dans les rues du Quartier latin. Barricades, pavés, cocktails Molotov, contre-charges de CRS, matraques et gaz lacrymogènes : les affrontements s'amplifient de jour en jour, suivis en direct à la radio par la population. Le mouvement, animé par l'U.N.E.F. (syndicat étudiant dirigé par Jacques Sauvageot), s'étend aux lycées, où se forment les comités d'action lycéens (C.A.L.).

Le point culminant est atteint dans la nuit du 10 au 11 mai : étudiants et CRS s'affrontent en de véritables combats de rues (voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées), faisant des centaines de blessés. Au lendemain de cette « nuit des barricades », le pays est stupéfait. L'agitation étudiante, jusque-là isolée, rencontre alors la sympathie de l'opinion publique : le 13 mai, à Paris et dans toute la France, les syndicats manifestent avec les étudiants pour protester contre les brutalités policières. La crise prend alors une nouvelle dimension, car le lendemain, de façon tout à fait inattendue et spontanée, une vague de grèves s'enclenche : à la révolte étudiante succède une véritable crise sociale.

Georges Pompidou

Georges Pompidou, né le 5 juillet 1911 à Montboudif dans le Cantal et mort le 2 avril 1974 à Paris, est un haut fonctionnaire et homme d'État français.

Agrégé de lettres, maître des requêtes honoraire au Conseil d'État et ancien directeur général de la Banque Rothschild, il occupe, durant la présidence de Charles de Gaulle, les fonctions de Premier ministre du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968, ce qui constitue à ce jour un record de durée à ce poste. Il est ensuite le 19e président de la République française, du 20 juin 1969 à sa mort le 2 avril 1974.

Sa première initiative en politique extérieure est de convoquer un sommet des chefs d'État des six membres de la Communauté économique européenne pour rompre l'isolement diplomatique de la France et donner une nouvelle dynamique à la construction européenne.

Georges Pompidou continue la politique gaullienne d'indépendance tout en l'assouplissant, notamment à l'égard des États-Unis et de la Grande-Bretagne

Au niveau national, George Pompidou entend moderniser la France : il continue la modernisation économique et l'industrialisation (avec le lancement ou la concrétisation de grands projets français ou européens, tel le consortium Airbus ou le TGV)


Date: 2015-12-24; view: 757


<== previous page | next page ==>
 | Explique Ud. que condiciones físicas existen cuando no pasa corriente por el Galvanómetro
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)