Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Eacute;TUDES PHÉNOMÉNOLOGIQUES

HORIZON

ISSN 2226-5260

 

La revue scientifique «Horizon. Etudes phénoménologiques” estpubliée auprès du Centre de phénoménologie et herméneutique à la Faculté Philosophique de l’Université d’Etat de Saint-Petersbourg depuis 2012. La revue paraît deux fois par an, tous les textes étant analysés et sélectionnés par des experts. Le périodique est destiné au spécialistes en phénoménologie et herméneutique philosophique aussi bien qu’à tous ceux qui s’intéressent aux actualités de la philosophie contemporaine.

Le but de la Revue est d’intensifier la communication entre les représentants du courant phénoménologique dans la philosophie contemporaine, de créer le champ de débats ainsi que celui de communication vive et d’échange d’ideés nouvelles.

Le champ de recherche de la Revueest défini conformément aux courants thématiques qui sont soutenus par la politique éditoriale du conseil de rédaction et du comité éditorial. Ils sont les suivants:

Ø La recherche dans le domaine de l’histoire de la phénoménologie:

§ Philosophie antique.

§ Philosophie moderne.

§ L’idéalisme allemand et la philosophie néokantienne.

§ Philosophie autrichienne (surtout l’école de Brentano).

Ø L’élucidation de certains aspects des projets philosophiques des auteurs classiques tels que E. Husserl, M. Scheler, M. Heidegger, J.-P. Sartre etc. Un accent spécial est mis sur les études les plus récentes de leur héritage qui actuellement ne sont pas connues de tous les lecteurs.

Ø La sensibilisation de la communauté phénoménologique aux phénoménologues dont les travaux ne sont pas encore assez connus ou réclamés dans l’espace philosophique de langue Russe (comme O. Becker, M. Geiger, R. Ingarden, L. Landgrebe, A. Pfender, A. Reinach, E. Fink, E. Stein et d’autres).

Ø La présentation des résultats de travaux menés par les plus éminents des phénoménologues contemporains (B. Waldenfels, J.-L. Marion, L. Tengelyi, M. Richir, C. Held). En outre le comité editorial tient à informer le lecteur sur les événements les plus intéressants ayant lieu dans le monde de la philosophie phénoménologique d’aujourd’hui, notamment sur l’activité des associations phénoménologiques, les symposes et colloques (à titre d’annonce ou bien sous forme de compte-rendus), la parution de monographies (par l’intermédiaire des annonces et recensions). Le comité éditorial aperçoit en outre le besoin d’alimenter et soutenir les débats entre spécialistes dans le cadre du courant phénoménologique.



Ø La publication des résultats de recheches sur la problématique phénoménologique de base, à savoir sur la correction de la méthodologie phénoménologique, les problèmes de la subjectivité, conscience, constitution, intentionnalité, du langage, monde, espace et temps, de la corporéité et structure horizontale, etc..

Ø Le bilan des recherches philosophiques régionales menées à l‘aide de la méthodologie phénoménologique. Les domaines prioritaires sont ici les suivants:

§ Logique et philosophie du langage.

§ Psychologie philosophique.

§ Philosophie de la nature.

§ Philosophie de la mathématique.

§ Philosophie de la science.

§ Philosophie sociale et philosophie de l’histoire..

§ Anthropologie philosophique.

§ Philosophie pratique.

§ Philosophie de l’art.

§ Philosophie religieuse.

Ø La circonscription d’un champ commun de débats entre les phénoménologues et les représentants des autres courants influents de la philosophie contemporaine (herméneutique, pragmatisme, philosophie analytique, marxisme, structuralisme et poststructuralisme, philosophie critique etc.), dont certains se solidarisent avec la phénoménologie alors que d’autres lui adressent une critique radicale. Un tel champ de débats ferait l’occasion d’une mise en discussion de problèmes communs à toute la philosophe par les moyens des courants divers de la pensée contemporaine et pourrait éventuellement aboutir à la formation des approches interdisciplinaires de leur résolution. Ce dialogue interdisciplinaire pourrait englober les apports de la part des divers courants philosophiques aussi bien que ceux des sciences particulières.

Le conseil de rédaction est composé de spésialistes réputés en Russie ainsi qu’à l’étranger, tels que N. Brosova (Russie), M Gabel (Allemagne), H.-H. Gander (Allemagne), R. Gromov (Russie), J. Grondin (Canada), H. R. Sepp (Allemagne), S. Luft (États-Unis), V. Molchanov (Russie), N. Motroshilova (Russie), K. Novotny (République Tchèque), Yu. Orlova (Russie), A. Savin (Russie), Ya. Slinin (Russie), L. Tengelyi (Allemagne), A. Haardt (Allemagne), M. Khorkov (Russie), A. Schnell (France).

Les membres du comité éditorial sont les suivants: G. Chernavin, A. Patkul, D. Razeev, F. Stanzhevskiy, K. Maidachenko. A. Kozyreva, D. Kononetc.

Sécrétaire de rédaction — A. Khakhalova

Rédacreur en chef — N. Artemenko

La structure de la revue «Horizon. Etudes phénoménologiques» est la suivante:

La première section (Recherches) comporte des articles de chercheurs. Les textes y sont publiés en Russe ainsi qu’en Anglais, Français et Allemand sans traduction Russe.

La deuxième section (Archives) présente des traductions de fragments de textes classiques ou bien de textes écrits par les phénoménologues contemporains les plus importants. Toutes les traductions sont publiées avec le permis des titulaires du droit.

La troisième section (Débats) se compose de compte-rendus des événements ayant trait à la phénoménologie.

La quatrième section (Recensions) comprend des analyses de publications à theme phénoménologique qui sont parues au cours des quinze dernières années.

La cinquième section (Evénements) est composée d’annonces d’événements à venir (des symposes, des sorties de livres, soutenances de thèses etc.).

Le comité éditorial de la revue «Horizon. Etudes phénoménologiques» invite les personnes intéressées (tant en Russie qu’ à l’étranger) à soumettre leurs textes dans les langues indiquées ci-dessus.

Tous les textes destinés à la première section (Recherches) sont recensés par le comité editorial ou bien, en cas particuliers, par des experts invités. Les traductions ne sont publiées qu’à condition d’obtention des droits d’auteur et qu’avec le permis des titulaires des droits. Le comité éditorial assume la revision et correction des traductions. Tous les amendements sont accordés avec l’auteur s’ils impliquent des changements de sens ou de style importants. Au cas de changements peu importants le comité se réserve le droit de publier les traductions sans en informer l’auteur.

Le comité éditorial porte à la connaissance des auteurs que par le fait de soumettre leurs manuscrits à la Revue les auteurs transmettent les droits d’auteur exclusifs pour leurs publications à ladite Revue. Tous les textes sont publiés pourvu que les auteurs acceptent cette condition. La Revue ne publie que des recherches et articles originaux.

Les auteurs sont priés d’envoyer tous leurs textes au nom du rédacteur en chef de la Revue Natalia Artemenko à l’adresse électronique suivante: artemenko_natalia@yahoo.com

 

La façon de rédiger les textes à être publiés dans la revue «Horizon. Etudes phénoménologiques»:

Les auteurs sont invités à envoyer leurs articles originaux (jusq’à 2 feuilles imprimées), recensions (jusq’à 0,5 feuilles imprimées), traductions (à condition d’avoir obtenu les droits d’auteur), compte-rendus sur des événements scientifiques et annonces. Les textes peuvent être présentés dans les langues Russe, Anglaise, Française ou Allemande.

Les articles sont accompagnés d’un bref résumé (jusq’à 250 signes) en Anglais avec l’indication du titre, du nom de l’auteur et 7-9 mots-clefs. Les textes sont acceptés en format «doc». Pour les exemples de rédaction de notes voir ci-dessous. Veuillez bien indiquer votre titre universitaire et lieu de travail.

Le comité éditorial demande aux auteurs qui soumettent leurs textes en Russe, Anglais ou en Allemand (à condition que ces langues ne soient pas leurs langues maternelles) de bien vouloir faire corriger leurs manuscrits par un locuteur natif.

Exemples de rédaction des notes:

1. Held K. Lebendige Gegenwart. Die Frage nach der Seinsweise des transzen­dentalen Ich bei Husserl, entwickelt am Leitfaden der Zeitproblematik. M. Ni­jhoff: Den Haag 1966. S. VII.

2. Held K. Husserls These von der Europäisierung der Menschheit // Phänome­nologie im Widerstreit / hrsg. von C. Jamme, O. Pöggeler. Frankfurt am Main: Suhr­kamp Verlag, 1989. S. 13—39.

3. Sakakibara T. Reflection upon the Living Present and the Primal Conscious­ness in Husserl’s Phenomenology // On Time — New Contributions to Husser­lian Phenomenology of Time / ed. by D. Lohmar, I. Yamaguchi. Springer, 2010. P. 251—271.

4. Sakakibara. Op. cit. P. 267.

5. Ibid. P. 15.

6. Husserl E. Gesammelte Werke (Husserliana), Bd. XV. Zur Phänomenologie der Intersubjektivität. Texte aus dem Nachlass. Dritter Teil: 1929—1935. Den Haag, 1973. S. 589.

7. Hua XVIII. S. 239—240.

8. Husserliana. Bd. XXVII. Aufsätze und Vorträge (1922—1937) / hrsg. von Th. Nenon, H. R. Sepp. Dordrecht: Kluwer, 1989.

 

La Revue est expédiée aux centres universitaires principaux de Russie et d’Europe.

 


Date: 2015-12-17; view: 664


<== previous page | next page ==>
STUDIES IN PHENOMENOLOGY | A book on the persistence of elites is an unexpected guide to getting a good job
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)