Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Le lexique par exemple

L'énonciation

  • Qui parle ? Et de quelle façon ? On distingue plusieurs niveaux de parole :
  • l'écrivain ou l'auteur qui écrit le livre ;
  • le narrateur qui raconte l'histoire, et qui peut être distinct de l'auteur ;
  • le personnage, qui est un acteur de l'histoire, et qui peut être le narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d'une (ou de son) histoire : on l'appelle alors le narrateur second.
  • Il s'agit aussi d'observer les signes (temps verbaux, pronoms personnels, etc.) qui permettent d'identifier cette présence narratoriale.
  • Dans le discours, cette présence est identifiable : le locuteur (celui qui parle) influe plus ou moins discrètement sur le texte.
  • Dans le discours rapporté, il peut y avoir différents niveaux d'énonciation (discours direct, discours indirect, discours indirect libre).
  • Dans le récit, au contraire, le locuteur est absent de son texte, il s'efface derrière lui et ne l'influence pas. Cela dit, discours et récit peuvent se mêler dans un même extrait littéraire.

Le lexique par exemple

L'écrivain et ses personnages

· l'auteur décrit, raconte, s'explique en son nom personnel ( par l'intermédiaire d'un personnage) ;

· l'auteur introduit des personnages réels, bien vivants, en chair et en sang ;

· l'auteur fait parler ses personnages ; la psychologie des personnages nous est transmise par leurs actes, leurs démarches, leurs paroles ;

· l'auteur peint la réalité vécue ; il analyse les réactions des héros dans les moments critiques de leur vie ;

· derrière ses descriptions l'auteur fait nettement sentir son attitude, ses sympathies et antipathies, ses penchants et mépris ;

· il éprouve une compassion certaine pour les uns et ne ménage pas les couleurs pour tourner en dérision (blâmer, accuser, désapprouver) le comportement des autres ;

· dans son for intérieur, le héros (l'héroïne) n'est méchant(e) ; il est seul dans ce monde hostile et sa solitude est irrévocable, fatale ;

· c'est une personnalité de délicatesse d'âme très poussée, forte, sachant surmonter tous les obstacles, il fait preuve d'un grand héroïsme et d'abnégation ; prêt à changer son train de vie ;

· c'est un homme courageux, sincère, droit, résolu,honnête et ne transige jamais avec sa conscience ; prêt à venir en aide à ceux qui en ont besoin, il veut se rendre utile aux gens ;

· il a tendance à juger avec rigueur sa propre conduite , consciencieux, scrupuleux ;

· c'est un homme dénué de scrupules (sans scrupules) = sans se poser de problèmes moraux, il produit une impression repoussante ; malhonnête, hypocrite, médiocre (une médiocrité), vaniteux, borné, prétentieux, ambitieux, arrogant, hanté du désir de réussir à tout prix, arriviste ; prêt à humilier ceux qui dépendent delui.



· c'est une jeune fille courageuse qui a décidé de changer sa vie (son train de vie) ;

· c'est une femme ambitieuse, hantée du désir de « réussir » à tout prix ;

· c'est une jeune fille joyeuse et insouciante, pleine de confiance dans les hommes.

es sont-elles rapportées ? Quels sont ses sentiments ? A-t-il une fonction symbolique ? Représente-t-il un type social ?

EXPRESSIONS USUELLES

La qualité majeure de ce texte selon moi est qu'il est pittoresque. On est fasciné par les couleurs vives et éclatantes de ce texte.

— Je suis un passionné des romans de science-fiction (des romans d'an­ticipation). Il est toujours curieux de savoir comment les savants et les écrivains se représentent l'avenir. C'est pourquoi j'ai lu ce texte avec un grand intérêt.

— J'aime les livres dont le protagoniste est la femme. Ça m'intéresse toujours de connaître son monde intérieur, de sonder son âme. Quels sont les traits de caractère qui lui sont propres, qu'est-ce qu'elle aime dans la vie, qu'est-ce qu'elle déteste ? Est-ce une nature forte ou faible ? Est-ce une personnalité ou une petite bourgeoise médiocre? J'ai lu ce texte avec intérêt parce que l'auteur y décrit un type de femme propre à la réalité bourgeoise.

— Je lis toujours avec un grand intérêt les œuvres qui sont un réqui­sitoire ardent contre la guerre. Le texte que j'ai lu ne peut laisser indif­férent (insensible) personne, il agite, il passionne, il suscite l'angoisse, l'inquiétude, il met en garde, il appelle à la vigilance.

— Ce texte m'a attiré par son dynamisme, la profusion des événements, par son intrigue passionnante. En lisant ce texte on est tenté de savoir comment tout cela va finir.

— Une grande réussite de ce texte selon moi est son sujet qui sort de l'ordinaire. L'auteur a tenu à être original, évitant d'aller par les sen­tiers battus.

— J'aime les œuvres où l'auteur excelle à rendre l'état d'âme de ses personnages, leur monde intérieur, où il analyse les mobiles les plus secrets de leur conduite. C'est en cela que réside selon moi la qualité majeure de ce texte.

— Dans ce texte, la conception réaliste du monde environnant est sou­vent substituée à des détails naturalistes. Je n'aime pas les œuvres de ce genre.

— Ce texte m'a déçu. Je n'aime pas les œuvres fondées sur un sujet banal et mélodramatique où on sait d'avance le dénouement.

— J'ai lu ce texte sans aucun intérêt. L'auteur y aborde un problème assez important et actuel mais il le traite d'une manière superficielle et ne fait pas réfléchir le lecteur.

— Ce texte m'a ennuyé très vite. Selon moi, il lui manque le rythme, l'intrigue traîne en longueur.

— Je n'aime pas lire les textes qui abondent en descriptions, en énumé-rations où il y a une profusion de détails. Il me semble qu'ils manquent de dynamisme.

— Ce texte m'a franchement déplu. Il est peuplé d'êtres maudits, de natures monstrueuses. Je l'ai lu avec un sentiment de désolation pro­fonde, de tristesse infinie.

MATIÈRE À REFLEXION SUR LES PERSONNAGES

— L'auteur introduit dans son œuvre des personnages réels, histori­ques.

— C'est un personnage mixte, un personnage nouveau, bien coloré, profondément significatif.

— Ses personnages sont bien vivants, ce sont des personnages en chair et en sang, en chair et en os.

— Le protagoniste du roman est en contact direct avec la vie. Il éprouve un besoin incessant de communication, il a envie d'épancher son âme.

— L'auteur engage son personnage dans différentes intrigues où se révèle son être intime.

— Ses personnages s'expriment parfaitement dans le contexte de leur état psychologique et social.

— La psychologie des personnages nous est transmise par leurs actes, leurs gestes, leurs paroles.

— Dans ce fragment l'auteur fait parler ses personnages. Chacun d'eux a sa manière d'exprimer ses idées et ses sentiments.

— Ce personnage parle peu, mais sa voix se confond avec celle de l'auteur, et gagne doublement en force. Ces voix (celle de l'auteur et du personnage) se confondent à tel point qu'il est bien difficile de les séparer.

— L'auteur met en scène des personnages qui sont d'abord indifférents aux grands problèmes politiques et sociaux de leur temps et nourris de préjugés, mais peu à peu ils se transforment (une lente évolution se fait dans leurs jugements, leur conception du monde), et ils commencent à y voir clair.

— Le protagoniste de ce roman est une personnalité forte, volontaire, douée d'un caractère ferme, qui surmonte tous les obstacles, qui se dé­pense utilement jusqu'à la dernière minute de sa vie et qui reste toujours un homme au sens le plus noble de ce mot. C'est un caractère tout d'une pièce.

— L'auteur de ce texte nous peint un monde cruel et tragique où les hommes sont traqués comme des bêtes, que ce soit pendant la guerre ou bien en temps de paix, dans des pays dits « civilisés » où la haine et la barbarie se cachent à l'ombre, toujours prêtes à éclater.

— L'héroïne du roman est seule dans ce monde hostile, et sa solitude est impénétrable, irrévocable, fatale.

— Il y a quelque chose d'hésitant, de crispé et d'impulsif dans la pensée et la conduite de cette femme.

— Dans son for intérieur l'héroïne de ce roman n'est pas mauvaise Au début elle est même sympathique. Mais peu à peu elle subit Pin-

SENTIMENTS QUI REMPLISSENT L'ÂME DES PERSONNAGES

— Le héros principal est un homme courageux et énergique. Il est tou­jours prêt à venir en aide à ceux qui en ont besoin, il veut toujours se rendre utile aux gens, il n'abandonne personne dans le malheur. C'est un homme sincère (franc), droit, qui ne bluffe jamais ni avec soi, ni avec les autres. C'est un homme gai. C'est un homme loyal. C'est un homme intelligent, résolu, un homme spirituel, un homme d'esprit, agréable, un homme qui sait plaire (qui a le don de plaire) aux gens. C'est un homme doué, de talent expérimenté. C'est un homme raisonnable (sensé, judicieux), une nature calme (tranquille, pondérée) qui n'en­treprend rien sans avoir mesuré toutes choses.

— C'est un homme cultivé, instruit, érudit. C'est un homme généreux et charitable (c'est un cœur généreux, une âme charitable). C'est un esprit généreux et humain. C'est un homme de cœur, un homme sympa­thique.

— C'est un homme honnête et intègre qui ne transige jamais avec sa conscience, c'est une nature tout d'une pièce.

— C'est un homme au tempérament impétueux, une nature passionnée, exaltée, une nature impulsive et déséquilibrée. C'est un homme qui tranche net (qui aime trancher sans hésiter), qui dit aux gens leurs quatre vérités.

— C'est un homme veule et inerte. C'est un égoïste. Il ne pense qu'à lui. Cet homme ne vous tendra jamais une main secourable. C'est un homme faux, un homme à double visage, un homme malhonnête. Il a un caractère difficile. Il est toujours irrité, il s'accroche tout le temps à tout le monde.

— C'est un homme peu intelligent, indécis (irrésolu), il est incapable de prendre une décision définitive, un homme qui n'a pas confiance en lui-même.

— C'est un homme qui manque d'humour (qui est privé du sens de l'humour. C'est un homme médiocre (c'est une médiocrité), c'est un homme nul. Puisqu'il a lu très peu et sait fort peu de choses (il est ignare), il préfère se taire et produit l'impression (fait l'impression) d'un homme assez inerte. C'est un homme méchant, un homme grossier et impudent ; un homme brutal et arrogant, toujours prêt à humilier ceux qui dépendent de lui.

— C'est une femme belle et énergique, une vraie femme d'affaires.

— C'est une brave femme, sympathique et affable, une bonne épou­se et une bonne mère, qui sait conduire la maison.

— C'est une jeune fille courageuse qui a décidé de changer sa vie (de changer son train de vie), de choisir sa propre voie.

— Cette jeune fille, timide et modeste à première vue, est pleine d'une grande force tragique.

— C'est une jeune fille joyeuse et insouciante, pleine de confiance dans les hommes.

— C'est une femme vaniteuse et bornée, esclave des us et coutumes et des préjugés bourgeois, incapable d'une appréciation personnelle.

— C'est une femme ambitieuse, hantée du désir de « réussir » à tout prix, d'appartenir à l'élite de la société bourgeoise.

— C'est une femme égoïste, une mère despotique et tyrannique qui exige qu'on se plie à sa volonté.

— L'héroïne du roman est une nature humble et effacée qui se sou­met sans protester à son destin.

 

L'analyse du texte

Alors que le résumé respecte l'ordre adopté par l'auteur, l'analyse dégage les pensées ou les sentiments en soulignant leur importance relative, sans s'obliger à suivre le fil du développement. Les deux exercices sont donc de conception tout à fait différente.

Pour l'analyse, on n'a plus à se substituer à l'auteur, on explique à sa façon l'auteur, on met en évidence l'idée principale, on identifie les idées secondaires en montrant avec précision les rapports que celles-ci entretiennent avec l'idée principale et entre elles.

Au cours de l'analyse, il convient de prouver, à l'appui du texte, toutes les suggestions et conclusions personnelles quant aux personnages et les évènements.

Dans l'analyse, donc, au contraire du résumé, on parle en son nom propre. On a le droit de faire des remarques personnelles, après avoir éclairci le texte et montré les raisons de l'auteur.

Les évènements, les actions

— Les événements se succèdent dans un ordre chronologique.

— Les événements se déroulent à des époques différentes, mais ils sont liés par des liens profonds, internes et se déterminent l'un

l'autre.

— Ce texte est composé d'une série d'épisodes à première vue indépen­dants, mais réunis, ils forment un tableau d'ensemble.

— Chaque épisode est une étape dans l'évolution du héros principal.

— D'épisode en épisode, d'événement en événement, l'écrivain nous fait sentir le mouvement ascendant de nervosité et d'oppression des personnages.

— La densité particulière de l'extrait est due à l'enchaînement lo­gique des événements.

— Dans chaque épisode se révèle chaque fois un nouveau trait du ca­ractère du personnage.

— D'événement en événement on assiste à la progression dramati­que de la tension.

— L'action marche sans arrêt vers le dénouement dramatique.

— Ce texte est très dynamique grâce à la progression des événe­ments qui se succèdent avec une rapidité vertigineuse. Au fur et à mesure qu'on le lit on a une impression de faire soi-même tous les voyages, de voir tout de ses propres yeux.

— Au départ, l'action démarre (se déroule) lentement.

— Le dénouement traîne en longueur.

— Le fragment s'achève par une scène poignante, pleine de profondeur dramatique.EXPRESSIONS USUELLES

 

Titre

 

  • le titre du passage ne dit rien sur le contenu, sur l'idée maîtresse,

· le titre même nous en dit beaucoup ;

· le titre reflète parfaitement l'intention de l'écrivain.

 


Date: 2015-12-17; view: 490


<== previous page | next page ==>
Economic Impacts of Gambling | Requirements for the Abstract and the Paper
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.012 sec.)