Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Revue Communication Vol.27, N°2, Éditions Nota Bene, Québec, 2009

Version imprimable

Pour pouvoir répondre à une telle question, il convient d’examiner quelles sont les conditions de réalisation de ce discours, quelle place il occupe dans les pratiques sociales, quelles sont ses contraintes, quelles ses possibles stratégies de mise en scène.

Sera donc envisagé ici, et successivement, les domaines d’activité qui structure la société, le dispositif et les contraintes propres au discours médiatique d’information, enfin, les dérives auxquelles il se livre engageant ainsi sa responsabilité. C’est alors que pourra être posée la question de l’éthique au regard de ce que sont les caractéristiques de ce type de discours.

Société et domaines d’activité :

Une société est comme une fourmilière (ou une ruche) organisée en divers secteurs d’activité qui se définissent selon leur but, la répartition des statuts et desrôles des acteurs qui s’y trouvent et les rapports d’influence qui s’instaurent entre eux. Voici donc une vue d’ensemble de quelques unes des sphères qui structurent la vie sociale : la sphère politique, la sphère économique, la sphère médiatique, la sphère judiciaire, la sphère éducative, la sphère scientifique, la sphère religieuse.

Ces sphères interagissent plus ou moins les unes sur des autres, selon les types de société (aux Etats-Unis les rapports économie/politique sont différents de ceux d’autres pays européens), les époques (le poids de l’économie et des médias n’a pas été toujours le même), les cultures [1] (du Nord, du Sud, protestantes, catholiques, juives et islamistes).

Chacune de ces sphères d’activité fonctionne selon une double logique : une logique symbolique qui définit le but idéal vers lequel doit tendre toute l’activité ; une logique pragmatique qui détermine un ensemble de comportements et de règles plus ou moins institutionnalisés pour atteindre ce but. Par exemple, la sphère économique fonctionne selon une double logique : celle idéale du profit sur le marché d’échange des biens de consommation, celle pragmatique de la gestion du travail cherchant la meilleurs rentabilité. Cette double logique n’est pas la même que celles qui définissent les sphères politique, juridique ou éducative.

Quant à la sphère médiatique, elle fonctionne selon une logique symbolique qui est de s’inscrire dans une finalité démocratique en se mettant —idéalement— au service de l’opinion publique et de la citoyenneté en l’informant sur les événements qui se produisent dans l’espace public et en contribuant au débat social et politique par la mise en scène de la confrontation des idées ; elle fonctionne également selon une logique pragmatique de captation du public car pour pouvoir survivre, tout organe d’information doit tenir compte de la concurrence sur le marché de l’information ce qui l’amène à tenter de s’adresser au plus grand nombre en mettant en oeuvre des stratégies de séduction qui entrent en contradiction avec le souci de bien informer. On voit déjà là la contradiction dans laquelle se trouve le discours médiatique.




Date: 2015-12-11; view: 716


<== previous page | next page ==>
Les types de discours propagandiste | Le dispositif communicationnel et les contraintes discursives dans l’espace public
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)