Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Hydrodistillation simple

La plante est mise en contact avec l'eau dans un ballon lors d'une extraction au laboratoire ou dans un alambic industriel. Le tout est ensuite porté à ébullition. Les vapeurs sont condensées dans un réfrigérant et les huiles essentielles se séparent de l'eau par différence de densité.

Schéma 2 : Montage d’Hydrodistillation

 

Ballon B : zeste d'orange + eau ; C : Chauffe ballon ; D : réfrigérant à eau ; E becher.

Hydrodiffusion

L'hydrodiffusion consiste à faire passer un courant de vapeurs d'eau à très faible pression à travers la masse végétale. La composition des produits obtenus est sensiblement différente au plan qualitatif de celle des produits obtenus par les méthodes précédentes.

 

4- Autres méthodes

Pour certaines essences comme celles des fruits de Citrus (orange, citron), on a avantage à opérer par expression du zeste de fruits frais.

L'extraction directe des plantes par des solvants organiques entraîne divers constituants tels que les lipides, pigments. Il faut alors pratiquer la distillation fractionnée.

 

L'industrie des parfums utilise l'enfleurage pour les organes fragiles comme les fleurs. C'est le contact avec un corps gras qui se sature d'essence. Le corps gras est ensuite épuisé par l'alcool absolu et le solvant est évaporé sous vide à 0°C <7>.

 

III- Techniques d’analyses des huiles essentielles

 

Eu égard à l'importance des huiles essentielles (HE) au point de vue industriel, l’analyse des propriétés physico-chimiques et de la composition chimique est nécessaire pour les caractériser et les décrire.

 

 

1-Caractéristiques physico-chimiques

 

a- Caractéristiques organoleptiques

L'aspect, la couleur et l'odeur d'une HE doivent être déterminés afin de pouvoir apprécier la qualité et émettre un avis tant sur le plan économique que scientifique<5>.

 

b- Caractéristiques physiques

Les huiles essentielles sont généralement liquides à la température ordinaire, d'odeur aromatique et rarement colorées quand elles sont fraîches. Leur densité est le plus souvent inférieure à celle de l'eau. Parmi les essences officinales, seules celles de cannelles, girofle et sassafras sont plus denses que l'eau. Elles ont un indice de réfraction élevé et sont douées de pouvoir rotatoire. Elles sont volatiles et entraînables par la vapeur d'eau. Très peut solubles dans l'eau, elles lui communiquent leur odeur. Elles sont solubles dans l'alcool, l'éther, la plupart des solvants organiques et dans les huiles fixes <5>.



 

c- Caractéristiques chimiques

 

Comme toute substance chimique, une huile essentielle possède des caractéristiques chimiques très diverses <5>. Les plus courant sont :

- l’indice d’acide

- l’indice d’ester

- l’indice de saponification

- l’indice de carbonyle

- le pourcentage en alcool libre

 


Date: 2015-12-11; view: 954


<== previous page | next page ==>
I- Les huiles essentielles | Analyses chromatographiques des huiles essentielles
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)