Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






PROVISEURS ET CENSEURS

 

L’agitation lycéenne aussi bien qu’étudiante en France, a mis en porte à faux les responsables des établissements scolaires. Rarement les collèges, mais souvent les lycées, ce qui est bien compréhensible, puisque dans le système scolaire français, les collèges emmènent les jeunes jusqu’en Troisième, (les élèves ont donc entre 11 et 17 ans à peu près), alors que les lycées se chargent des classes qui suivent, que ce soit dans les filières technologiques ou dans l’enseignement général. Les élèves sont donc plus âgés, et c’est souvent parmi eux que l’on trouve de vives oppositions aux actuels projets gouvernementaux. La vie lycéenne en est donc perturbée, et proviseurs et censeurs, obligés de faire face à des jeunes gens en colère.

Proviseur et censeur ! Qu’est-ce que c’est donc que ça ?

Proviseur est le titre du chef d’Etablissement dans un lycée, vieux titre académique qui bien sûr vient du latin, mais au-delà de la vie religieuse médiévale. Le « provisor » n’est pas celui qui voit mieux ou plus loin que les autres, mais celui qui pourvoit, donc qui approvisionne. Et le mot s’est employé dans ce sens pour parler de l’administrateur d’un monastère, d’un hospice ou même d’une maison d’enseignement. Le mot désigne donc d’abord celui qui plus tard sera appelé un économe, qui a la charge de l’économie, c’est à dire du budget. La fonction dans les lycées d’aujourd’hui existe toujours bien sûr, mais elle n’est plus confiée à un économe – mot qu’on employait encore dans le courant du 20ème siècle. On parle aujourd’hui d’un intendant. En 1802, Napoléon Ier crée les lycées, et c’est ce mot qui va être imposé pour le fonctionnaire qui est responsable de ces établissements. A noter que lorsque seront créés les lycées de Jeunes Filles (à l’origine les lycées ne sont pas mixtes), on ne parlera pas de « proviseuse ». On aurait pu… Mais on a parlé de Directrice, et on a utilisé le même mot que pour les écoles primaires. Une certaine façon de ne pas faire accéder les femmes à un grade considéré comme relativement prestigieux ? Un effet du vieux machisme français ? Probablement. Mais aujourd’hui, le pli est pris, et on ne parle toujours pas de « proviseuse ».

Un dernier mot pour mentionner que dans l’argot des lycéens, le proviseur est souvent appelé « protal », et nous passons à son adjoint. Proviseur-adjoint ? Pourquoi pas. Mais on peut signaler un mot spécial : le Censeur, traditionnellement chargé de la discipline. Le mot est moins chargé de tradition religieuse que proviseur. Mais il remonte également non seulement au latin, mais à l’organisation politique de la Rome de l’Antiquité : c’était un magistrat romain, chargé entre autres choses d’établir le cens, l’étagement des richesses et des revenus, en fonction desquels on pouvait voter ou être élu à des postes de responsabilité politique. La fonction a ensuite été mise en rapport avec des tâches de surveillance, de maintien de l’ordre, ce qui explique pourquoi elle a été choisie pour figurer dans l’administration des lycées, qui à l’époque Napoléonienne et même plus tard, était assez militaire.



Quant aux Collèges, ils sont dirigés par un Principal. Et comme la féminisation du titre est plus facile, puisqu’elle ne s’entend pas, mais aussi peut-être parce que le titre est moins prestigieux, on parle quand il s’agit d’une femme, d’une Principale, avec le « e » du féminin.

D’après RFI, Les mots de l’actualité, Yvan Amar.


Autour du texte :

1. Le collège, par quelle classe termine-t-il ?

a) La première ;

b) La terminale ;

c) La troisième.

 

2. Quel est l’âge des collégiens français ?

Entre ……11…………. et …………17……….. ans.

 

3. Vrai ou faux :

Vrai Faux
  1. Proviseur est le titre du chef d’Etablissement dans un lycée.
X
  1. C’est un titre moderne.
X
  1. Le « provisor » signifie celui qui voit mieux ou plus loin que les autres
X
  1. Le provisor, c’est celui qui assure, donc qui ravitaille.
X
  1. Celui qui a la charge de l’économie, c’est à dire du budget s’appelle aujourd’hui un économe.
X
  1. Les lycées sont créés par Napoléon I en 1802.
X
  1. Les lycées de Jeunes Filles sont dirigés par les proviseuse.
X

 

4. En argot scolaire, le proviseur est appelé … « protal »………………………

5. Le censeur est l’adjoint du proviseur, il est chargé de ……

A) La discipline.

b) L’emploi du temps.

c) Du programme scolaire.

 

6. Enlevez les fonctions qui n’étaient pas attribuées au censeur dans la Rome de l’Antiquité.

a) Le censeur était chargé d’établir le cens, l’étagement des richesses et des revenus, en fonction desquels on pouvait voter ou être élu à des postes de responsabilité politique.

b) Il était l’administrateur d’un monastère, d’un hospice.

c) Il était chargé de veillez sur l’économie, le budget.

d) Il exerçait des tâches de surveillance, de maintien de l’ordre.

 

7. Remplissez la colonne qui désigne les responsables des établissements scolaires.

Etablissement scolaire Responsable de l’établissement (femme et homme)
L’école primaire Un directeur et une directrice
Le collège Un principal et une principale
Le lycée Un proviseur et une directrice
L’université Un recteur

 


Date: 2015-12-11; view: 824


<== previous page | next page ==>
F) Vocabulaire universitaire. | Lisez le texte et expliquez son titre.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.008 sec.)