Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






b) romanisation de la Gaule

L'expansion de Rome commence très tôt, déjà depuis le II-ième s. av. n. e. Toutes les régions envahies par Rome devenaient ses provinces qui dépendaient complètement de Rome.

La romanisation de la Gaule commence par la conquête du Sud- Est (125 av. n. e.), ancienne colonie grecque, devenue ðàr la suite Provincia romana. Rome avait déjà colonisé la péninsule ibérique qu'il ne pouvait atteindre que par voie maritime. Le Midi de la Gaule lui était donc indispensable pour relier la métropole avec ses colonies de l'Ouest. Le centre de la Gaule, par contre, oppose une vive résistance à César. Les peuples celtiques réunis par le chef gaulois Vercingétorix livrent des batailles acharnées aux armes romaines. A la fin ils sont littéralement exterminés et leur pays ravagé. Les conquérants s’y installent définitivement entre 58-51 av.n.e. C'est le latin parlé qui est introduit en Gaule par les mercenaires et les marchands pour supplanter le celtique.

Les contréés du Nord, l'Armorique (région entre la Seine et la Loire s'étendant jusqu'aux bords de l'Atlantique), et les régions belges, peuplées de Celtes, sont soumises les dernières pour devenir seulement sous Auguste «province romaine». La langue celtique de ces régions n'a pas été évincée totalement par le latin qui est resté la langue officielle des conquérants; ce qui est du non seulement à une vive résistance des Celtes, mais aissi au fait que ces contrées ont été colonisées les dernières et que les Romains n'y ont pas longtemps séjourné. Il s’ensuit que la romanisation de la Gaule a été inégale et cela a ocasionné des divergences dans le développement ultérieur du latin au Midi et au Nord.

Avant la conquête romaine, diverses peuplades vivaient sur le territoire de la Gaule: au nord-est — les Belges, au nord et au centre — les Celtes dénommés Gaulois (Galli) par les Romains, au sud-ouest — les Aquitains, plus proches par leur origine aux Ibères.

La Gaule transalpine comme se trouvant au-delà des Alpes par rapport à Rome. Après la conquête romaine, il se forme sur le territoire de la Gaule quatre grandes divisions politiques: La Belgique, la Lyonnaise ou Celtique, l'Aquitaine, la Norbonnaise.

On comprend sous le terme «romanisation» l'introduction dans le pays envahi de tout ce qui est romain (l'organisation de l'Etat, les lois, les moeurs, la culture, la civilisation, la langue latine). Tout était visé sur ce que le pays envahi perde complètement son indépendance et devienne une province romaine. Cela pouvait être atteint par des voies différentes: par la contrainte, par la stimulation et par la combinaison de l'une et de l'autre. Les voies essentielles de la romanisation sont:



1. l'organisation des villes;

2. le développement du commerce;

3. l'introduction de l'ordre municipal;

4. l'implantation des écoles.

Les Romains tâchaient d'attirer à leur côté la noblesse du pays en lui donnant les meilleurs terrains et en les attirant à la gestion. C'était la politique essentielle de l'empereur Auguste. Le pays envahi recevait la division administrative romaine. A la tête des divisions administratives étaient les fonctionnaires romains. Très souvent les soldats romains après leur service dans l'armée romaine ne revenaient pas chez eux mais restaient dans les provinces, se mariaient avec les femmes du pays. Ainsi les contacts entre les Romains et les gens du pays devenaient de plus en plus proches. La condition essentielle pour recevoir un poste quelconque était la connaissance de la langue latin. Dans plusieurs provinces les Romains créaient des écoles, où on enseignait à côté de la langue latine, les autres disciplines telles que l'art d'orateur. Les écoles étaient les centres de la diffusion de la culture et de la civilisation romaine. Qn enseignait tout en langue latine. La plus grande quantité des écoles était fondée en Gaule du Sud et en Espagne. Le développement du commerce et la création des villes contribuent à l'assimilation de la culture et de la langue des conquérants. Le latin y pénètre sous sa forme parlée ainsi que sous sa forme officielle par la voie de l'administration et de l'enseignement. La première Université est fondée à Bordeaux (IV s.).

Mais l'importance de la romanisation est beaucoup plus large, sa grande particularité est de contribuer à la disparition du régime de la communauté primitive et au développement du régime esclavagiste. C'est le sens social du processus de la romanisation.

 

c) théorie des strats

 

L'envahissement des provinces passe à côté de l'introduction de la langue latine mais pas du latin classique mais du latin parlé, populaire. Quant au latin classique, il reste la langue officielle, la langue des documents, la langue des écoles. Pendant la conquête les Romains se sont confrontées avec la population qui parlait des langues différentes. Parfois ces langues diffèrent très sensiblement du latin. En Espagne le latin s'esf confronté avec la langue ibérique, en Gaule avec la langue celtique, au Sud de la Gaule avec la langue ibérique etc.

Qu'est-ce qui arrive quand le latin se rencontre avec ces langues? Les langues du pays commencent à disparaître sous l'influence du latin. D'abord elles disparaissent dans les villes, restent plus longtemps dans les villages. Ce processus de la disparition des langues du pays est très inégal, parfois vite, parfois très lent. La langue celtique a existé à côté de la langue latine pendant cinq siècles. C'est que c'est le latin qui fait disparaître les langues du pays et pas l'inverse, s'explique par le caractère très intence de la romanisation. Dans le vocabulaire du latin parlé entrent les mots des langues du pays. Dans quelques provinces il y en a davantage, dans les autres — moins.

Le nom-même de Paris est aussi d'origine celtique, du nom des tribus celtiques Parisii. Auparavant la capitale portait le nom de Lu tèce.

Déjà au IIIième siècle de n.e. commence la crise de l'Empire romain ce qui emmène à la chute de l’Empire Romain de l’Ouest au Vième sciècle de n.e. Les révoltes des esclaves passaient aux côtés des tribus barbares qui ont commencé à envahir les provinces romaines depuis le IVième s. de n.e. Une province romaine après l'autre se détachait de Rome. En 476 le chef des tribus germaniques Odoacre renverse le dernier empereur de l'Emgire romain de l'Ouest Romulus Augustulus et cette année est admise par les historiens comme l'année de la chute de l'Empire romain. Sur le territoire de l'Empire romain de l'Ouest apparaissent de nouveaux états, de nouvelles nationalités. Tous ces événements historiques fondent de nouvelles conditions pour le développement de la langue latine. La communication entre les provinces romaines a presque cessé, la culture romaine s'affaiblit, les traditions du latin classique écrit s'oublient et comme conséquence cesse son influence normative sur le développement du latin parlé. Dans les provinces où la romanisation n'a pas été intence comme par exemple en Bretagne, en Rétie du nord, les tribus envahisseurs n'ont pas rencontré la culture latine et sur ces territoires de nouvelles nationalités romaines n'ont pas apparu. Mais là où la romanisation a été très intence et où le latin a evincé les langues des territoires, les tribus germaniques rencontrent une très haute culture romaine, en la détruisant ils assimilent la langue de la population. Le latin, bien que la langue des vaincus, reste la langue-vainqueur, continue à se développer d'après les lois de son système.

Chaque province romaine commence à vivre sa propre vie. Les divergences de la langue augmentent et déjà au IXiime s. elles sont si grandes qu'on peut parler de l'apparition de nouvelles langues — langues romanes — à la base de l'origine desquelles est le latin parlé.

Il y a plusieurs théories consacrées au problème de la création des langues romanes. Une des théories expliquant la formation des langues romanes est la théorie des strats, proposée par le linguiste allemand Schuchardt et développée par le linguiste italien Ascoli. D'après cette théorie la raison de la différence des langues romanes est le substrat de la langue, c’est-à-dire l'influence de la langue du pays sur laquelle le latin s’applique. Par exemple la formation de la langue espagnole est influencée par la tangué ibérique, la formation du français — par la langue celtique etc.

 


Date: 2015-12-11; view: 1856


<== previous page | next page ==>
B) classification des langues romanes | Characteristics of the private law branches. The civil Law.
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)