Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






Conditions historiques du fonctionnement des dialectes

Le commencement de l'ancien français est noté par l'an 842 où, au mois de février, les deux petits-fils de Charlemagne, Louis le Germanique et Charles le Chauve, conclurent un pacte d'alliance contre leur frère Lothaire, connu sous le nom de «Serments de Strasbourg». Ce pacte présente un texte rédigé par l'historien Nithard en latin, avec les paroles prononcées par Louis le Germanique en roman et par Charles le Chauve en germanique.

La naissance de la langue française marquée ainsi par l'an 842, un autre document qui date de 843, note la naissance de la nationalité française. C'est le traité de Verdun qui coupe l'Empire de Charlemagne en trois morceaux dont la France orientale ou germaine à l'est (la future Allemagne), la France occidentale à l'ouëst (la future France) et un long corridor entre elles, la Lotharingie (du nom de Lothaire).

Le dénombrement de l'Empire de Charlemagne ne s'arrête pas là: dès 888, on pouvait compter sept royaumes, ceux de France, de Navarre, de Provence, de Bourgogne, de Lorraine, d'Allemagne et d'Italie.

Outre les grands domaines royaux, le territoire de la France contemporaine était divisée en seigneuries.

Le régime féodal est en plein essor aux IX-XII ss. A la période gallo-romane le morcellement territorial est tel que chaque feudataire vit sur ses terres presque totalement isolé des autres propriétaires fonciers. Chaque fief se suffisant économiquement à lui-même, les communications entre les contrées du pays se font de plus en plus rarement, ce qui accentue la différcification du gallo-romain.

Le développement de l'idiome s effectue maintenant séparément non seulement dans chaque contrée, mais aussi dans chaque région et village à l'intérieur même des anciennes provinces romaines.

Il se forme quantité des dialectes qui se distinguent par divers écarts du gallo-roman commun. Ce sont les particularités phonétiques en premier lieu. Quant à la dissemblance d'ordre morphologique, elle est surtout déterminée par les différentes voies de développement phonétique de chacun des dialectes. Entre les provinces il y a toujours des zones intermédiaires présentant des traits communs aux dialectes avoisinants.

Il s'en suit que les dialectes offrent plus de traits communs que de divergences, ce qui permet de stipuler qu’il existe une langue commune nuancée de particularités dialectales dans différentes contrées de France. Mais le fonctionnement de cette langue est restreint ; elle n'a pas les droits de langue officielle de l'état ni des provinces, tous les documents judiciaires et actes administratifs ainsi que l'enseignement se font en latin. Le latin est également la langue des sciences et de la littérature.



Depuis le Xe s., il se constitue sur le territoire de la France de grandes seigneuries féodales très indépendantes.

A la suite du développement économique du pays (le commerce, l'artisanat) et de la croissance des villes, il se forme une nouvelle couche sociale – le tiers-état : artisants, petits bourgeois, marchands.

Les divers dialectes de France s'ordonnent en deux groupes distincts, l'un parlé au nord et portant le nom de langue d'oïl suivant la forme de la particule affirmative (oïl > oui), qui va devenir la langue française:

le champenois, le bourguignon, le lorrain, le wallon, le picard, le normand, le poitevin, le saintongeais, le francien (ou le dialecte de l'Ile de France);

l'autre — dans le Midi, dénommé langue d’oc :

le limousin, l'auvergnat, le gascon, le béarnais, le languedocien, le provençal.

Il existe cependant un groupe intermédiaire de dialecctes franco-provençaux englobant le franco-comtois, le roman et le savoyard et se rattachant au français, tandis que les parlers du Midi forment une langue romane à part — le provençal, qui est la première langue littéraire en Europe.


Date: 2015-12-11; view: 1009


<== previous page | next page ==>
Phonétique du XVIe siècle | Structure phonétique de l'ancien français
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.007 sec.)