Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






La querelle du dessin et de la couleur

Au sein de l’Académie, Le Brun rencontre une forte résistance : à l’art académique on oppose un art différent, celui de Rubens. De 1668 à 1690 se passe la discussion entre partisans du dessin (poussinistes, ou « les brunistes ») et partisans de la couleur (« les rubéniens »). En face de Le Brun et de la plupart des académiciens, certains peintres (Roger de Piles, Blanchard le Neveu) défendent les droits de la couleur et de la peinture pure. Ils nient la prééminence du dessin affirmé par le Brun, ils interviennent contre le dogme de la supériorité des Anciens et des grands Italiens de la Renaissance et contre les recherches de Poussin : « Un tableau, disent-ils, n’a besoin de signifier quelque chose : il suffit qu’il charme les yeux » (Dorival). La querelle du dessin et de la couleur se termine par une paix de compromis : d’une part, on aboutit à faire assimiler par le poussinisme la couleur de Venice et de Flandre, d’autre part, l’essentiel du poussinisme conservait ses positions et n’a cessé de régner parmi les principes de l’esthétique française.

 

· Exercice :Lisez les documents. Tâchez de retenir les grandes écoles de la peinture du XIX siècle et leurs représentants.

Le XIX siècle :

la peinture des grandes écoles

Les néo-classiques (début du siècle)

La fin du XVIII siècle voit le retour à l’Antique. La Révolution lui emprunte le bonnet phrygien, emblème de la liberté reconquise. Avec Napoléon, l’Antiquité devient l’expression de la grandeur impériale.

Les fouilles de Pompéi, qui révèlent le monde romain sous l’aspect de sa vie quotidienne, provoquent un regain d’intérêt envers lui.

La peinture trouve l’expression dans l’oeuvre de David.

 

Les romantiques (années 1820-1840)

Les mouvements de romantisme vont prévaloir en littérature (Angleterre et Allemagne à la fin du XVIII s.), puis, en musique et dans les beaux-arts (au XIX s.). Le romantisme s’affirme comme la réaction contre le néo-classicisme de l’école de David. La peinture subit l’influence des lettres : les peintres fréquentent les salons littéraires et reçoivent dans leurs ateliers poètes, romanciers, auteurs dramatiques. A l’exemple des poètes, ils chantent la nature frénétique (Paul Huet, l’Inondation de Saint-Cloud), cherchent leurs thèmes dans l’Histoire (Boissard de Boisdenier, la Retraite de Russie), exploitent des sujets exotiques (Decamps, Enfants turcs à la Fontaine). Le mouvement est animé par les peintres Gros, Géricault, Delacroix.

Les réalistes (années 1840-1860)

Après 1840, s’épanouit la peinture réaliste qui demande à l’art plus de vérité et d’objectivité voulant reproduire tout ce qu’elle voit. Le grand promoteur de cette idée est Gustave Courbet, suivi de Daumiet et de Millet.



 


Date: 2015-12-11; view: 909


<== previous page | next page ==>
Exercise 4 p. 188. Insert used toor would. | L’école de barbizon
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.006 sec.)