Home Random Page


CATEGORIES:

BiologyChemistryConstructionCultureEcologyEconomyElectronicsFinanceGeographyHistoryInformaticsLawMathematicsMechanicsMedicineOtherPedagogyPhilosophyPhysicsPolicyPsychologySociologySportTourism






LES RUES, LA CIRCULATION

GRAND NETTOYAGE

— Bonjour, ma chère, comment ça va?

— Merci, pas mal, et toi? Tu as l'air fatigué, n'es-tu pas indisposée?

— Pas ça, je ne tiens plus debout. Me voilà deux jours de suite occu­pée du grand nettoyage.

— Tiens, à quelle occasion? Pas de grandes fêtes ces jours-ci, n'est-ce pas?

— C'est que je pars en vacances dans quelques jours et j'étais pressée d'en finir avec mes tâches ménagères.

— Mais vraiment, tu n'es pas raisonnable! Laver les planchers, les faire briller pour qu'ils se couvrent de poussière en ton absence? Nettoyer les vitres et les gravures pour qu'ils soient tachés par les bouches? Passer l'aspi­rateur dans tous les coins et après? La poussière va s'accumuler pendant les vacances. Et tout sera à recommencer! Ecurer les casseroles pour les re­trouver ternis? Non, non, cela me dépasse...

— A chacun ses goûts, moi, je vois ces choses-là autrement. J'aime, avant mon départ, mettre tout en ordre pour protéger tout ce qui risque d'être la proie des mites pendant mon absence, nettoyer tout ce que j'aurais plaisir à retrouver propre et en bon état à mon retour.

— Mais, quand-même, la moitié sera à refaire, n'est-ce pas?

— Pas du tout. Par exemple, j'ai nettoyé à fond les tapis, je les ai vapo­risés d'anti-mites et roulés. Au retour je n'ai qu' à les dérouler. Je trouve qu'il vaut mieux le faire avant les vacances, au retour, je les remettrai en place toutes propres.

— Peut-être que tu as raison, mais je reste fidèle à mon habitude de tout mettre en ordre après les vacances.

Texte supplémentaire 3

QUI FAIT LE MÉNAGE DANS VOTRE FAMILLE?

— Qui fait le ménage dans votre famille?

— Moi, par exemple. Je lave et je cire le plancher. Ma sœur essuie la poussière et balaie le plancher. Mon frère cadet vide la poubelle parce que nous n'avons pas de vide-ordures.

— Mais avez-vous un aspirateur?

— Oui, ma sœur fait le nettoyage avec l'aspirateur. Une fois par se­maine elle passe l'aspirateur dans tout l'appartement. Mais l'aspirateur ne marche pas maintenant et c'est pourquoi elle essuie la poussière avec un chiffon.

— L'aspirateur, il est en réparation?

— Non, le père le réparera lui-même. Il répare lui-même tous les ap­pareils électriques: un fer à repasser, un moulin à café, etc.

— Et qui prépare le déjeuner?

— C'est ma mère qui prépare d'habitude le petit déjeuner. Mais les autres repas, nous les préparons ensemble. Moi, j'épluche les pommes de terre, mon père s'occupe de la viande, ma sœur met les couverts.

— On voit que vous êtes une famille vraiment unie.



Sujet de conversation: ville.

Grammaire: Imparfait. Forme passive.

LA VILLE

Dans notre pays il y a de nombreuses villes, petites et grandes.

A la ville les maisons sont alignées le long des rues, des avenues et des boulevards. Certaines rues sont courtes, d’autres sont longues. Il y a des rues larges et étroites. Généralement, dans les vieilles villes il y a beaucoup de rues étroites, tortueuses et sombres. Dans les villes neuves, au contraire, on voit de belles avenues larges et droites, plantées d’arbres. Il y a beaucoup de verdure, l’air et pur et sain.

Une grande ville se divise en arrondissements et ces derniers en quar­tiers.

Pour se reposer les habitants des villes vont au jardin public ou au parc. Le soir on vient y faire un tour et le dimanche le public y vient en foule.

Le centre de la ville est la partie la plus animée. Du matin au soir une foule compacte se presse sur les trottoirs. Les voitures, les véhicules de toutes sortes roulent à grande vitesse sur la chaussée. Pour traverser la rue il faut faire attention aux signaux lumineux. Les piétons se dépêchent. Les uns se rendent à leur travail, les autres parcourent les magasins. De temps en temps quelqu’un achète un journal ou des cigarettes dans un kiosque. De chaque cô­té de la rue se dresssent de hautes maisons. Les rez-de-chaussées sont occu­pés par des magasins, des salons de coiffure, des cafés et des restaurants. Dans le centre, les théâtres et les cinémas sont nombreux. Dans les squares les en­fants jouent à la balle ou à cache-cache et on entend leurs rires joyeux.

A la tombée de la nuit, la ville prend sa parure lumineuse, les globes s’allument, une mer de lumière inonde la ville. Dans la ville nocturne on voit comme en plein jour. Les villes s’agrandissent et deviennent de plus en plus belles d’année en année.

EXERCICES

I

Parlons a) d’abord des rues;

a) du centre de la ville;

b) des parties de la ville;

c) des lieux du repos des habitants;

d) de la ville nocturne.

II

D’habitude, on commence la visite d’une ville par son centre. Décrivez une ville en commençant par le centre.

III

1. En décrivant une ville on parle de ses quartiers, de ses rues, des maga­sins, du centre, des voitures, etc. Parlez de l’aspect général d’une ville.

2. On ne peut pas imaginer une ville sans ses habitants. Parlez des habi­tants des villes, de leurs occupations, de leur repos.

IV

1. Les vieilles villes et les villes neuves sont différentes. Comparez-les.

2. Il y a des villes petites et grandes. Il est intéressant de les comparer aus­si. Faites-le.

3. Syktyvkar ressemble-t-il à cette ville anonyme:

a) le centre?

b) les quartiers et les rues?

c) la ville nocturne?

V

Parlez de votre ville natale ou d’une ville que vous avez visitée.

LES RUES, LA CIRCULATION

Quel est cet homme qui fait une promenade dans la rue de Rivoli? C’est M.Vincent. Il marche lentement sur le trottoir. Parfois il s’arrête devant les boutiques. Autour de lui, les gens vont vite et le dépassent. D’autres le crois­ent et jettent un coup d’œil sur cet homme peu pressé.

Sur la chaussée, les autos, les camions, les autobus, les motocyclettes, les bicyclettes roulent, très nombreux. Aux carrefours, les signaux rouges ar­rêtent la circulation, puis les signaux verts remettent tout en marche.

Mais soudain, notre ami veut traverser la rue et changer de trottoir: quelle est cette boutique rouge? C’est une grande librairie. Il s’avance sur la chaussée. Heureusement les voitures se sont arrêtées; M.Vincent passe lente­ment devant les camions et les autos, et il arrive au trottoir.

Hélas! Il tombe sur un agent de police qui l’attend, un carnet à la main. “Monsieur, vous deviez prendre le passage clouté, là-bas, à cinquante mètres… Quel est votre nom?… Ah! Vous êtes étranger? Bon. Mais attention! Une autre fois vous payerez une amende … Il faut respecter le code de la route.”

EXERCICES

I

Suivons M.Vincent qui se promène à Paris.

1. Dites ce que M.Vincent fait dans la rue de Rivoli.

2. Parlez des gens que M.Vincent voit dans la rue de Rivoli.

3. Parlez de la circulation de cette rue.

4. Parlez de M.Vincent qui s’avance sur la chaussée.

5. Parlez de M.Vincent qui tombe sur un agent de police.

II

1. Dans une ville les rues centrales sont toujours animées, surtout à Paris. Voilà pourquoi en parlant de M.Vincent vous préférez commencer par la descrip­tion de la chaussée et de la circulation de la rue de Rivoli.

2. Ce n’est pas agréable de tomber sur un agent de police. C’est par cet épi­sode que vous voulez commencer maintenant votre récit sur M.Vincent.

III

1. On voit bien un touriste dans les rues de la ville. Vous voulez parler seul­ement de M.Vincent dans la rue de Rivoli.

2. Un touriste arrivé d’une province fait surtout attention à la circulation et aux piétons. Parlez de la circulation et des piétons de la rue de Rivoli. Servez-vous aussi du vocabulaire du texte La ville.

3. Tout le monde ne connaît pas M.Vincent. Vous devez le présenter d’abord et puis raconter cette histoire de la rue de Rivoli.

IV

Par quoi la rue Kommounistitcheskaïa de notre ville ressemble-t-elle à la rue de Rivoli?

V

1. Il est intéressant d’écouter M.Vincent lui-même. Laissons-le parler de ce qui lui est arrivé dans la rue de Rivoli.

2. Ecoutons maintenant l’agent de police qui a arrêté un étranger dans la rue de Rivoli.

3. Qu’est-ce que M.Vincent devait (ou ne devait pas) faire pour ne pas tom­ber sur un agent de police?

4. M.Vincent rencontre M.Legrand et lui parle de cette histoire. M.Le­grand lui donne des conseils. Animez leur conversation.

VI

1. Etes-vous aussi tombé(e) sur un agent de police? Parlez-en.

2. Qu’est-ce que vous faites dans les rues d’une ville que vous ne connais­sez pas?

3. Respectez-vous toujours le code de la route?

4. Et quand vous étiez petit(e)?

SYKTYVKAR

Syktyvkar est une ville ancienne. Elle a été fondée à la fin du XVIII siè­cle (1780) et s'appelait autrefois Oust-Syssolsk. La ville de Syktyvkar est situ­ée sur la rive de la Syssola, à l'endroit où elle se jette dans la Vytchegda. Avant c'était une ville des marchands et des artisans. Elle avait des rues étroites, tortueuses et sombres. Presque toutes les maisons étaient en bois.

Mais la ville a beaucoup changé depuis. A présent c'est le centre admi­nistratif, culturel et industriel de la République Komie.

A Syktyvkar il y a plusieurs usines et fabriques. Parmi elles il faut citer le complexe industriel forestier, qui est un des plus importants de notre pays. L'entreprise fabrique de la cellulose, du carton et du papier. La ville a une uni­versité, un institut pédagogique, un institut d'exploitation forestière où l'on forme des spécialistes des différents domaines. Les savants des centres de re­cherches penchent sur d'importants problèmes scientifiques.

Il n' y a pas longtemps il fallait des jours pour venir du centre de la Rus­sie à notre ville. Aujourd'hui notre ville est liée par des lignes aériennes di­rectes et par le chemin de fer avec beaucoup de villes de la Russie et d'autres pays.

Les habitants de notre ville ont à leur disposition une salle de concert, trois théâtres, quelques palais de culture et des clubs, ils fréquentent les mu­sées d'art, d'histoire du pays, ils prennent part aux activités des cercles artis­tiques.

Les amateurs du sport possèdent un joli stade où ont lieu les compéti­tions internationales, plusieurs piscines, des pistes des skis où se sont formés les meilleurs skieurs du monde des années 70 – 80.

La ville de Syktyvkar s'agrandit et devient de plus en plus belle d'année en année. On construit de nouveaux quartiers avec de beaux bâtiments dans de nouveaux arrondisse­ments où les maisons ont tout le confort moderne.

La ville est surtout belle en été. Les rues sont plantées d'arbres, il y a beaucoup de fleurs, quelques fontaines. La ville est d'une beauté particulière en saison des nuits blanches.

EXERCICES

I

Nous habitons la capitale de la République Komie. Parlons:

a) du passé de Syktyvkar;

b) de Syktyvkar, centre industriel;

c) de Syktyvkar, centre scientifique;

d) des lignes aériennes qui relient notre ville à d’autres villes;

e) de Syktyvkar, centre culturel;

f) de Syktyvkar, centre sportif;

g) des nouveaux quartiers et de leurs maisons et bâtiments;

h) de la ville en été et le soir.

II

Syktyvkar a beaucoup changé depuis sa naissance.

1. Vous voulez commencer votre récit par la description de la ville d’au­jourd’hui.

2. Aujourd’hui Syktyvkar est relié à beaucoup de villes, mais “il n’y a pas long­temps…”. Parlez de votre ville en commençant par cette phrase.

III

1. Les touristes qui visitent notre ville s’intéressent à des choses diffé­rentes:

a) pour les uns vous parlez de l’aspect général de Syktyvkar à tra­vers son histoire;

b) pour les autres vous parlez de la vie culturelle;

c) pour les autres encore vous parlez de l’industrie.

2. Votre ami(e) qui n’a jamais été à Syktyvkar vous prie de lui parler de ses rues et de ses quartiers. Parlez-en dans le plus grand détail. (Servez-vous des textes La ville et Les rues, la circulation.)

3. On vous prie de parler surtout du centre. En parlant du centre servez-vous du texte La ville.

IV

1. Syktyvkar a beaucoup changé. Il est intéressant de comparer la ville d’au­jourd’hui à la ville du XVIIIe siècle. Comparez-les (leur nom, leurs rues et les mai­sons et bâtiments, les habitants et leurs occupations, les liens à d’autres villes etc.).

2. Comparez Syktyvkar à une des villes que vous connaissez.

3. Comparez le centre de Syktyvkar au centre de la ville anonyme du texte La ville.

V

1. Dites ce que Syktyvkar n’avait pas au début du XXe siècle.

2. Dites comment était la ville aux temps de la jeunesse de vos grands-pa­rents.

3. Dites comment vous avez trouvé la ville de Syktyvkar quand vous y êtes arrivé(e) pour la première fois.

4. Parlez de Syktyvkar en hiver.

VI

1. Aimez-vous la ville de Syktyvkar? Pourquoi?

2. Imaginez un voyage en avion. Avant d’arriver à Syktyvkar l’hôtesse de l’air parle aux passagers de cette ville. Qu’est-ce qu’elle leur dit?

MOSCOU

Moscou se trouve dans la partie européenne de notre pays. Elle est bai­gnée par la Moskova qui est reliée au grand fleuve russe la Volga. Les diffé­rents quartiers de la capitale s’étendent sur plus de 40 kilomètres du nord au sud et sur plus de 30 kilomètres de l’ouest à l’est. Par sa population qui est de 10 millions d’habitants la ville occupe la 4-e place dans le monde.

La chronique de Moscou date de 1147. Au cours des siècles la ville a joué un grand rôle dans la vie du pays. Moscou a beaucoup vu et beaucoup souffert. Le peuple s’est dressé plusieurs fois pour défendre Moscou parce qu’il voyait toujours dans cette ville le cœur de la terre russe.

L’importance de Moscou dans la vie de notre pays est exceptionnelle. C’est là que se trouve le gouvernement de la Russie. Moscou est le siège des principales administrations qui dirigent la vie de notre pays. La capitale est le plus grand centre scientifique où travaillent des milliers de savants et cadres scientifiques.

Moscou est l’un des plus grands centres culturels et l’une des plus belles villes du monde. Les monuments d’architecture russe qu’on voit dans la capi­tale sont magnifiques. Des milliers de touristes russes et étrangers viennent à Moscou en toute saison pour admirer ses belles cathédrales, les vieilles églises moscovites, les tours monumentales du Kremlin. Dans le monde entier on con­naît la vaste Place Rouge avec la célèbre cathédrale de Basile-le-Bienheureux et le monument à Minine et à Pojarski qui se sont mis à la tête des défenseurs de Moscou et du pays contre les Polonais. Sur le socle on lit l’inscription: “Au citoyen Minine et au grand prince Pojarski la Russie reconnaissante”. En vi­sitant Moscou on passe dans le Jardin Alexandrovski pour déposer des fleurs sur le tombeau du Soldat inconnu portant l’inscription “Ton nom est inconnu, ton exploit est immortel”. Là, une flamme éternelle brûle toujours. De nom­breux touristes fréquentent les plus grands musées de peinture: la Galerie Tré­tiakov et le musée des Beaux-Arts Pouchkine, ils vont au Théâtre Bolchoï pour applaudir les célèbres chanteurs et danseurs. A Moscou il y a beaucoup d’autres théâtres, palais de culture, studios de musique et de danse qui attirent toujours leurs spectateurs.

Moscou est le centre sportif de notre pays. Les amateurs de sport ont à leur disposition beaucoup de terrains sportifs, de salles, de palais, de piscines et de stades. C’est au stade central à Loujniki qu’ont eu lieu, en 1980, les Jeux Olympiques. Cette année-là les Moskovites ont reçu de nombreuses construc­tions sportives les plus modernes.

Depuis la naissance Moscou a beaucoup changé. La ville a grandi en hauteur et en largeur, elle est devenue très belle. Avant, on disait souvent que Moscou était un gros village: il y avait une foule de petites maisons en bois à un étage ou sans étages. La ville était construite sans aucun plan. Admirez Moscou maintenant. De vastes avenues droites, de larges places, des jardins reposants, des maisons commodes, des quais de granit de la Moskova, des ar­tères de transport, des universités et des écoles, des zones de repos… Et le mé­tro de Moscou! Comme il est beau! Dans le monde entier il n’a pas son pa­reil. Beaucoup de ses stations ressemblent à de vrais palais de marbre. La ca­pitale de la Russie est devenue surtout attirante ces dernières années.

EXERCICES

I

Moscou est la capitale de notre pays. Parlons-en en détail.

1. Parlez de la situation géographique et du territoire de Moscou.

2. Parlez de l’histoire de Moscou.

3. Parlez de l’importance de la ville de Moscou dans la vie de notre pays.

4. Parlez de Moscou, centre scientifique de la Russie.

5. Parlez de Moscou, centre sportif de la Russie.

6. Parlez de l’aspect de la ville de Moscou d’autrefois et d’aujourd’hui.

II

1. En parlant de Moscou vous voulez souligner d’abord son rôle dans la vie de notre pays.

2. Moscou c’est une belle ville. Vous préférez commencer votre récit sur Mos­cou par son aspect général.

3. Moscou est une ville ancienne. Commencez votre récit par son histoire.

III

1. Présentez Moscou en chiffres.

2. Parlez seulement des curiosités de Moscou.

3. Parlez de Moscou d’aujourd’hui. N’oubliez pas que c’est une ville très ani­mée. Référez-vous aux textes La ville, Les rues, la circulation.

4. Parlez des rues de Moscou le jour et la nuit. Référez-vous au texte La ville.

IV

Syktyvkar est aussi la capitale. Dites ce qu’il y a de commun entre notre ville et Moscou:

a) quant à la situation géographique;

b) quant à leur histoire;

c) quant à leur importance.

V

Les Vincent ont visité Moscou. Chacun parle de ce qu’il a aimé et admiré à Moscou. N’oubliez pas que leurs intérêts sont différents.

VI

1. Parlez de votre visite à Moscou.

Dites si vous aimez la capitale de la Russie et expliquez pourquoi


Date: 2015-12-11; view: 1339


<== previous page | next page ==>
The general aim of the publicist style is | Sujet de convertation: Magasins d’alimentation
doclecture.net - lectures - 2014-2024 year. Copyright infringement or personal data (0.013 sec.)